Bonjour,
Un chat est sevré "au lait" quasi à 2 mois mais il continue de tétouiller jusqu'à 3 mois. En revanche il est sociabilisé à 3 mois seulement, ce qui est important pour son équilibre, son comportement etc. C'est lors du dernier mois que la mère lui apprend à ne pas griffer à tout va, etc. Si vous pouviez attendre ce 3ème mois, vous seriez certaine d'avoir un chat bien dans ses pattes ...
Dès son arrivée, faites une visite au véto pour : visite de contrôle, identification (puçage), vaccins et vermifuges, et détection de maladies courantes. Vous prendrez alors tous les renseignements inhérents à sa santé auprès du vétérinaire. Puis il y aura peut-être à prendre rv si vous souhaitez le faire stériliser.
Concernant son accueil : lui réserver tout d'abord un endroit tranquille, avec bols de nourriture à volonté, bols d'eau, couchage, arbre à chat, jouet et plus loin une litière à nettoyer tous les jours et à refaire complètement toutes les semaines. Etendre ensuite son habitat au reste de la maison selon qu'il se montre confiant.
Comportement : lui parler doucement, ne pas le punir pour les bêtises (il ne comprendra pas, dire juste non), ne pas le taper, jamais, le faire jouer mais pas avec les mains. Donc jouets, arbre à chat pres des fenêtres. Ne pas le sortir tant qu'il n'est pas stériliser, trop petit, inconscient des dangers. Puis le faire sortir si vous avez un jardin, en l'accompagnant. Vous verrez son comportement.
Nourriture : reprendre son alimentation d'avant l'adoption et selon sa qualité d'alimentation, opter progressivement pour son alimentation optimale pour chaton soit des pattés de qualité sans trop de céréales et idem pour les croquettes et le tout à volonté et à disposition, dans un endroit précis loin de la litière. Vous trouverez de l'alimentation sans céréales pour chaton de 3 mois sur les sites internet zoo-plus, etc.
Si vous pouvez prendre un tissu sur lequel sont les odeurs de sa maman et frères et soeurs, se serait parfait pour qu'il se sente bien.