Premier chat

Maudhoney

Bonjour à tous

Je vais accueillir un chaton au mois de septembre. J'aimerais avoir des conseils sur son éducation, les soins vétérinaires, ect..

C'est un mâle qui n'a pas de race.

Merci

" Honey "
30 réponses
Teemteem

Bonjour,

Bienvenu à ce chaton.

Tout d'abord : quel âge aura-t-il en septembre ? sera-t-il pucé, vacciné, anti puces si besoin ? Quelle est son histoire : frères, soeurs, maman, éducation de la maman et des adultes autour, ...

Teemteem

Sorry : "bienvenue" avec un "e" !

Maudhoney

Bonjour,

Il aura 2mois ou plus, quand il sera sevré.

Il ne sera pas vacciné, ni pucé et il a des puces. (On me le donne)

La maman a eu deux ou trois portés, les frères et sœurs des deux premières portées on tous été adopté à leurs sevrage et la dernière portée mon chat est le seul qui a survécu la maman avait caché les autres.

La maman est très calme, très câline, ne griffe pas et ne mord pas et elle est joueuse. Il y a une autre chatte plus vieille qui est comme la maman. Et une fille de la maman qui a 4 mois qui est joueuse, ne griffe pas et ne mord pas.

" Honey "
Teemteem

Bonjour,

Un chat est sevré "au lait" quasi à 2 mois mais il continue de tétouiller jusqu'à 3 mois. En revanche il est sociabilisé à 3 mois seulement, ce qui est important pour son équilibre, son comportement etc. C'est lors du dernier mois que la mère lui apprend à ne pas griffer à tout va, etc. Si vous pouviez attendre ce 3ème mois, vous seriez certaine d'avoir un chat bien dans ses pattes ...

Dès son arrivée, faites une visite au véto pour : visite de contrôle, identification (puçage), vaccins et vermifuges, et détection de maladies courantes. Vous prendrez alors tous les renseignements inhérents à sa santé auprès du vétérinaire. Puis il y aura peut-être à prendre rv si vous souhaitez le faire stériliser.

Concernant son accueil : lui réserver tout d'abord un endroit tranquille, avec bols de nourriture à volonté, bols d'eau, couchage, arbre à chat, jouet et plus loin une litière à nettoyer tous les jours et à refaire complètement toutes les semaines. Etendre ensuite son habitat au reste de la maison selon qu'il se montre confiant.

Comportement : lui parler doucement, ne pas le punir pour les bêtises (il ne comprendra pas, dire juste non), ne pas le taper, jamais, le faire jouer mais pas avec les mains. Donc jouets, arbre à chat pres des fenêtres. Ne pas le sortir tant qu'il n'est pas stériliser, trop petit, inconscient des dangers. Puis le faire sortir si vous avez un jardin, en l'accompagnant. Vous verrez son comportement.

Nourriture : reprendre son alimentation d'avant l'adoption et selon sa qualité d'alimentation, opter progressivement pour son alimentation optimale pour chaton soit des pattés de qualité sans trop de céréales et idem pour les croquettes et le tout à volonté et à disposition, dans un endroit précis loin de la litière. Vous trouverez de l'alimentation sans céréales pour chaton de 3 mois sur les sites internet zoo-plus, etc.

Si vous pouvez prendre un tissu sur lequel sont les odeurs de sa maman et frères et soeurs, se serait parfait pour qu'il se sente bien.

Maudhoney

Je vais attendre trois mois alors. Est-ce une bonne chose de l'habitué à ma présence?

Je compte le stériliser, j'habite près d'une nationale je ne veux pas que par mégarde il lui arrive malheur.

Merci pour toute ces informations.

" Honey "
Maudhoney

Et j'allais oublié. Est-il important qu'il est son coin dodo ou peu importe?

" Honey "
Malkia

Et j'allais oublié. Est-il important qu'il est son coin dodo ou peu importe?

Vous pouvez l'inciter à dormir dans un panier/arbre à chat/caisse de transport, ou autre en lui mettant un plaid bien chaud à l'endroit choisi, mais gardez bien en tête qu'un chat choisi ou il dort, que ça soit un coussin, vos genoux ou le clavier de votre ordinateur^^

C'est bien si vous laissez la caisse de transport à disposition d'ailleurs, s'il prend l'habitude d'y dormir ou de s'y réfugier, les éventuels trajets seront moins stressant par la suite.

C'est très très tannant un chaton. Pour le dodo j'avais sa cage de transport (avec des petits jouets dedans) au pied de mon lit quand elle dépassait les bornes: hop!

Il y a différents avantages à utiliser la cage de transport comme coin dodo:

1- le chaton apprivoise cet espace et s'y sent en sécurité, ce qui est très pratique quand on a à le voyager (visite chez le véto, weekend à la campagne etc)

2- le chaton apprend à ''être mis dans'' ; ça nous a permis d'apprendre à faire du vélo ensemble (elle dans le panier)

3- ... peut-être le plus important de tout: la première fois qu'elle a entendu l'avertisseur de fumée, elle est allée se réfugiée dans sa boite de transport au galop.

Teemteem

Bonjour,

Si vous habitez près d'une nationale, c'est très dangereux, beaucoup de chats ne dépassent pas les 2 ans. Là il y a plusieurs "écoles" : ceux qui privilégient la liberté du chat (aller dehors) à sa sécurité, et ceux qui privilégient la sécurité du chat quitte à ce qu'il ne sorte pas. C'est un choix personnel.

Si vous avez envie de lui faire des visites d'ici l'adoption, oui, allez-y. Si cela se trouve, à 10 semaines sa maman aura peut-être terminé de l'éduquer ... et vous pourrez le prendre plus tôt.

Pour les idées au-dessus pour la cage de transport : c'est excellent en effet !

Maudhoney

Bonjour,

Si vous habitez près d'une nationale, c'est très dangereux, beaucoup de chats ne dépassent pas les 2 ans. Là il y a plusieurs "écoles" : ceux qui privilégient la liberté du chat (aller dehors) à sa sécurité, et ceux qui privilégient la sécurité du chat quitte à ce qu'il ne sorte pas. C'est un choix personnel.

Si vous avez envie de lui faire des visites d'ici l'adoption, oui, allez-y. Si cela se trouve, à 10 semaines sa maman aura peut-être terminé de l'éduquer ... et vous pourrez le prendre plus tôt.

Pour les idées au-dessus pour la cage de transport : c'est excellent en effet !

Je pense que je le laisserais à l'intérieur jusqu'à sa stérilisation et je le sortirais peut-être sous surveillance.

" Honey "