Possible de déplacer un chat errant dans un nouvel endroit et qu’il s’y habitue ?

Sarahb46
Sarahb46

Bonjour à tous,

J’espère que c’est le bon endroit pour poser cette question. Je me suis attachée à deux chats errants dans ma résidence, qui sont adorables, gentils et affectueux. Jusqu’ici ils étaient plutôt tranquilles et nourris par moi et d’autres personnes, mais le syndic de la résidence n’accepte plus leur présence et certaines personnes commencent à être méchantes avec eux, ils sont de plus en plus craintifs ces derniers temps alors qu’ils m’approchaient sans inquiétude avant. Je pense qu’ils ne sont plus en sécurité dans cette résidence (j’ai vraiment peur que les nombreuses personnes qui n’aiment pas les animaux se mettent à leur faire du mal) mais je ne peux pas les prendre car j’ai trop d’animaux à la maison, et une autre dame qui les nourrit envisage de les prendre mais ne peut pas avant plusieurs mois. J’ai eu une idée pour eux. Dans la résidence dans laquelle j’ai fait mes études il y a au moins une vingtaine de chats errants qui sont nourris matin et soir et sont acceptés et par la directrice et par les locataires et ce depuis plusieurs années. C’est une résidence très grande, avec beaucoup d’espaces verts, et beaucoup d’abris ont été installés pour les chats un peu partout. Ils vivent tous très bien là bas et les gens s’occupent bien d’eux. J’envisage donc d’y emmener les deux chats errants mentionnés plus haut. Je pense qu’il n’y aurait pas de soucis de bagarre ou d’adaptation parce que les chats sont tous assez cool là bas, et que c’est tellement grand qu’ils peuvent largement se faire leur coin sans empiéter sur le terrain des autres. Ma seule inquiétude serait qu’ils se sentent perdus et qu’ils s’en aillent.

D’où ma question, à votre avis est-ce qu’ils resteraient dans cette nouvelle résidence étant donné qu’ils y trouveraient de la nourriture, des abris, et pleins d’endroits pour se balader, ou est-ce qu’ils seraient trop perturbés par le changement et s’en iraient ?

Je vous remercie par avance et m’excuse pour le long message, la situation est assez difficile à résumer rapidement.

5 réponses
Kelinda
Kelinda

JE ne sais pas s il seront accepter par les autres chats deja présent

pour le teritoire il vont finir par trouver leurs marque

vous pouvez contacter uen association caht de votre ville qui vous conseillera et qui poura peut etre les prendre pour les stereliser et vois les faire adopter, s il sont sociable ( bon il sont deja deborber avec les abandon d ete ,mais on c est jamais

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est risqué par rapport aux chats présents.

Des nouveaux arrivés peuvent remettre en question l'équilibre.

Il ya un risque pour ces deux chats mais aussi pour ceux qui sont déjà présents parce que ce sont aussi eux, qui pourraient se faire chasser de leur territoire par les 2 chats.

La solution de faire des démarches pour leur donner le statut de "chat libre" me semble appropriée mais ça ne règle pas le probleme si les voisins sont méchants avec eux.

Jai un peu de mal à comprendre que 2 chats puissent à ce point gêner les habitants...

Je pense qu'un syndic a le droit de demander que les résidents ne nourrissent pas les chats errants mais pas si les chats en questions sont "libre". La meilleure solution selon moi, est de participer aux assemblées du syndic car dans la plupart des cas que je connais, les résidents n'y participent pas et après se plaignent des décisions alors que quand on regarde de plus près, les décisions en question ne sont prise que part une poignée de résidents "Muppet show" sauf que comme il n'y a personnes en face, le vote passe.

Sarahb46
Sarahb46

Merci à vous deux pour vos réponses. Je ne connaissais pas le statut de chat libre, ça me parait effectivement intéressant pour eux. J’ai aussi pensé à les faire stériliser s’ils ne le sont pas déjà, je dois bientôt parler à la dame qui les nourrit le plus souvent et qui les connaît depuis plus longtemps que moi.

Quant au nouvel environnement je ne pense pas qu’il y ait de risque que les chats se chassent entre eux. C’est compliqué à expliquer rapidement par message, mais en gros il y a vraiment de tout là bas. Il y a plusieurs bandes qui ont choisi un bout de terrain et y restent (c’est vraiment très très grand), avec des chats qui s’aiment bien et cohabitent entre eux, mais il y a aussi des chats plus solitaires qui font un peu leur vie dans leur coin et ne se mêlent aux autres que pour manger le matin et le soir (les gens qui les nourrissent restent toujours pour surveiller que tout le monde puisse manger tranquillement). Les deux chats en question ne sont vraiment pas difficiles, ils sont plutôt du tempérament à attendre que les forts caractères aient fini de manger avant de s’y mettre. Quant à ceux de mon ancienne résidence ils sont aussi assez calmes et tranquilles, ils ne se battent que très rarement. De plus il y a souvent des nouveaux venus là bas à cause des abandons et aussi des quelques femelles qui ne sont pas encore stérilisées et qui font des petits de temps en temps… Tout ça pour dire que je pense que les deux chats peuvent se faire leur place sans trop de problème, quitte à ne côtoyer les autres que pour les repas.

Pour ce qui est du syndic de ma résidence actuelle, c’est affolant ce qu’ils en veulent aux chats qui pourtant n’embêtent personne… Je ne suis pas très au courant des assemblées, en fait j’habite chez mon père en attendant de trouver un boulot et d’avoir mon propre appartement, mais il est locataire donc je pense qu’il ne pourrait pas participer.

Merci en tout cas pour vos conseils, et je vais me renseigner un peu plus sur le statut de chat libre.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Nous avons eu ce problème aussi dans une résidence.

Nous avons demandé aux résidents "cats friendly" d'écrire des lettres mettant en avant l'avantage d'avoir des chats en matière de lutte contre les rongeurs en précisant qu'ils étaient stérilisés et que le nourrissage se faisait à l'écart et proprement. Depuis le syndic nous laisse tranquille.

Vous pouvez aussi faire une pétition.

Quant à déplacer les chats, c'est délicat, ils risquent d'être perdus et de se faire chasser par la colonie hiérarchisée déjà en place, ils risquent de s'enfuir et de se perdre ... ou pire.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après, si vous êtes sûr que le territoire où vous projettez de les introduire est suffisamment étendu, et que par conséquent, si les deux chats, ou bien d'autres chats plus anciens, se font chasser de la zone où vous les placez au départ ils pourront réinvestir une autre zone sécurisée sur le domaine, ça pourrait être une idée aussi mais assurez vous aussi que ça ne posera pas de problèmes avec les propriétaires et utilisateurs de ce domaine parce que parfois deux chats en plus et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?