pipi sur lit

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma petite mimine de 5 moins, stérilisée, très propre et mignonne a pris l’habitude de faire pipi sur mon lit. Ce matin elle a passé 1 heure a jouer, câliner et puis d'un coup pipi. Elle ne fait aucune saleté ailleurs.

Je ne comprends pas. Pouvez vous m'aider?

Merci

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Le pipi sur le lit est un "classique" malheureusement (on l'a expérimenté lors d'un retour de vacances récemment, heureusement il n'y a pas eu de récidive)

En premier lieu, il faut s'interroger sur la litière :

Son placement : dans un endroit trop passant ? Ou dans un endroit pas assez passant ? ça dépend des chats

Le nettoyage de la dite-litière : les crottes/amalgames de pipi pour l'aglo doivent être enlevées tous les jours, et suivant le type de litière elle doit être faite en grand 2 fois par semaine pour un chat seul si vous utilisez de la minérale

Le bac à litière : est-il couvert ? (certains chats n'aiment pas) est-il couvert + une porte ? (beaucoup de chats n'aiment pas) est-il assez grand ?

Le type de litière ne lui convient peut être pas.

Ensuite, s'interroger sur le comportement en lui-même :

Le premier pipi sur le lit a-t-il eu lieu après un stress ? (avez-vous été absente de votre domicile récemment, nouvel arrivant à votre domicile... etc)

Avez-vous changé de rythme de vie récemment ?

Que faites-vous quand vous la prenez sur le fait ? (si vous la grondez et la posez dans sa litière après, elle peut associer litière et punition)

Pour finir, voici quelques pistes :

Bien nettoyer la zone du lit où elle fait pipi (bicarbonate ou vinaigre blanc), même si vous ne sentez plus l'odeur de pipi, elle la sent peut être encore et associe votre lit à un lieu d'aisance

Nettoyer sa caisse avec de l'eau de javel (et bien rincer) et mettre quelques gouttes de javel diluée dans le fond du bac avant de mettre sa litière

Envisager un second bac à litière

Lui interdire l'accès à votre chambre pour un temps indéterminé, le temps que les choses se tassent

Ne surtout pas la gronder, ça créerait un stress qui ne ferait qu'amplifier le problème.

Utilisateur anonyme

merci, non pas de stress, pas de changement, litière nettoyée quotidiennement, catsan très bien...dans un lieu tranquille.

je vais essayer la javel; elle ne fait pipi que rarement ( mais 4 fois en 3 mois quand même....) mais que le matin, j'ai cru un moment que c'était un moyen de se rapprocher de nous, le lit, notre odeur...on lui manque la nuit?

Merci pour votre aide

Greylox

J'ai lu quelque part que certains chats, après un stress, font ça pour mêler leur odeur à celle de leur maître pour se rassurer... je ne suis pas spécialiste donc là ça dépasse de loin mes maigres compétences en matière de psychologie féline :)

Quoi qu'il en soit, le fait qu'elle le fasse juste de temps en temps me fais penser à 2 pistes (mais encore une fois, ça reste des hypothèses et d'autres personnes du forum auront peut-être d'autres pistes à vous donner) :

- un stress pendant la nuit ou en effet le fait que vous lui manquez pendant la nuit (vous lui donnez l'accès à la chambre quand vous dormez ?)

- une caisse qu'elle considère comme sale (nos standards ne sont pas forcément ceux de nos félins ^^)

Il faut absolument que vous nettoyiez à fond la zone où elle a fait pipi pour limiter les risques de récidive (et surtout pas de javel et d’ammoniaque sur cette zone)

Utilisateur anonyme

merci la litière sera javellisée plus souvent. Mimine ne dort pas avec nous effectivement elle est seule +-8 h par nuit.

Encore merci pour vos messages

Utilisateur anonyme

si mimine ne dors pas avec vous ( et je vous comprends bien sûr) peut être que vous lui manquez effectivement. Si cela ne vous dérange pas à vous bien entendu, peut être lui mettre un panier dans votre chambre. Un panier juste pour votre chat. près de vous. peut être que cela suffira à stopper le pipi sur le lit.