PIF ou ...?

Shamallow

Bonjour à tou(te)s.

Alors voilà, je vous explique le problème. Il y a un peu moins de trois mois, notre jeune Shamallow se réveille un dimanche matin l'oeil gauche presque fermé. Le lundi je l'emmène chez le vétérinaire qui lui diagnostique une uvéité et qui m'avertit qu'il est possible que ce soit la PIF. Soit Shamallow déclare d'autres symptômes dans les deux semaines, soit tout va bien et elle avait juste pris un mauvais coup.

Comme vous vous en doutez, tout s'est bien passé, puisque je suis là, à poser une question à son sujet.

Depuis, Shamallow a bientôt 8 mois et tout va bien, elle a été stérlisée un peu avant 6 mois et est en pleine forme.

Sauf que ce matin, à nouveau, uvéite, à l'autre oeil cette fois-ci. L'oeil se ferme légèrement, je vois qu'elle est inconfortable. Et surtout, elle n'est pas en grande forme. Elle mange bien mais est molassonne, un peu pataude, alors que c'est normalement une petite tornade. En plus, je la trouve un peu amaigrie ; elle mange bien et ses selles sont normales, mais je vois qu'elle est un peu plus maigre.

Comme elle joue beaucoup avec Black, peut-être a-t-elle à nouveau pris un petit coup ?

En tout cas, avant de voir le véto demain, je vous pose cette question : à trois mois de distance, est-ce que ça peut être la PIF , sachant que la véto m'avait dit la première fois qu'il fallait vérifier si l'uvéite se redéclarait dans les deux semaines ?

Est-ce que donc, deux uvéites à 3 mois d'écart peuvent en être des symptômes ou est-ce qu'en cas de PIF, tout se serait déclaré à la suite de la première uvéite, dans les 2 semaines ?

Merci d'avance pour vos avis/conseils. Je suis très inquiète, je dois vous le dire, et preneuse d'avis. La première fois, on s'était dit avec mon conjoint qu'en cas de PIF, on se débrouillerait pour se procurer le traitement américain qui fait des miracles. Je me prépare donc psychologiquement. 😔

Encore merci.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir qu'un chat qui a été infecté par le virus de la PIF peut devenir chroniquement infecté et excréter de manière intermittente ce virus. Le délai entre deux épisodes de PIF est donc extrêmement variable d'un chat à l'autre, en fonction de son âge, de son stade physiologique ou de son état immunitaire. Il se peut donc à nouveau que ce nouvel épisode soit dû à ce même virus qui s'est en quelques sortes réveillé 3 mois après la primo-infection.

Rien n'est à exclure et seul le diagnostic de votre vétérinaire pourra vous orienter dans la démarche à suivre.

Je vous souhaite bon courage,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shamallow

Merci. Et est-ce qu'un chat peut être "chroniquement infecté " et "excreter le virus" par épisodes sans vraiment le déclarer de façon sévère ?

Shamallow

Bonjour,

Je viens ici faire un retour sur ce que m'a dit le vétérinaire : ça pourrait peut-être servir à quelqu'un. Donc, Il est très confiant et même si dans ces cas-là, on n'écarte jamais totalement la PIF. Pour lui, après la première survenue d'uvéite, si ça avait été la PIF, Shamallow serait déjà morte. Le fait qu'elle soit en grande forme le fait pencher pour une réaction auto-immune face au stress (un peu comme une poussée d'eczéma). Les chatons n'ayant pas un système immunitaire fini, il arriverait qu'en cas de fort stress, le système apporte une mauvaise réponse.

En revanche, si son état se dégradait d'ici une semaine, si son oeil ne guérissait pas, alors on la sédaterait pour lui faire un PCR sur prélèvemenent, histoire de confirmer ou d'infirmer une PIF. Mais il a été très clair : il n'y croit pas une seule seconde.

Voilà, très très rassurant donc. :)

Merci infiniment de m'avoir répondu !

Tania28700

Merci pour ce retour positif 👍🏻

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Announette9

Bonsoir je reviens vers vous pour avoir un retour sur vos chats. Je vis exactement la même chose sur mon chaton. 3 épisodes d'uveites. Deux passées en quelques jours sans traitement. Nous pensions que c'était une plante qui lui avait provoquer ça. Après avoir viré les plantes. Il a refait une troisième uvéite. La véto n'est pas rassurante. Je n'ai rien voulu savoir pour le moment car je ne crois pas une seule seconde qu'il soit malade. Il a pris encore 300g en un mois. Merci pour vos retours j'espère rassurant ! ☺️