peur de laisser sortir mes chats

Valou76
Valou76

Bonjour aujourd'hui j'écris sur ce forum par conseil d'un ami.

Je vis depuis peu en maison et j'ai toujours vécu en appartement avec mes 5 chats et il s'en portait très bien.

J'ai pris une maison pour qu'ils puissent sortir mais maintenant que je suis dedans j'ai peur pour eux... J'aimerais les laisser sortir mais j'ai beaucoup de crainte il y a une route passante juste devant chez moi. J'ai également peur qu'il s'égard et ne retrouve plus le chemin de la maison. Quelqu'un auraient des conseils pour que je sois moins peureuse sur ce cas ?

Parce que dans le lot le plus jeune a vraiment besoin d'exercice et de chasser, les distractions à la maison ne lui suffît plus. Il a tout juste 1 an et c'est le plus jeune des chats que j'ai recueilli en général ils avaient minimum 4 ans.

Merci.

11 réponses
Mireio
Mireio

Bonjour, Je suis dans le même cas que vous !! J'ai vécu toute ma vie à Paris et tous les chats que j'ai eus vivaient bien sûr en appartement même les chatons... sans aucun inconvénient pour leur état moral et physique !! Maintenant j'habite un mas en Provence, j'ai actuellement 5 chats : trois mâles et deux femelles, la maison est grande, le terrain avec piscine aussi... mais malheureusement la route bien que pas très passante est juste derrière ma maison. Du coup je flippe à l'idée que l'un d'eux se fasse écraser. En fait aucun ne "réclame" vraiment de sortir et si le les laisse sortir (seulement l'été) je le fais le matin vers 9h, sans leur donner le petit déjeuner, comme ça à midi ils ont une petite faim et répondent "présents" dès que les appelle. Ensuite ils restent dans la maison à dormir pour récupérer de leur matinée. Mais croyez moi je suis vigilante et je suis des yeux chacun des chats pendant qu'ils sont dehors, d'ailleurs les filles rentrent presque tout de suite tellement ils sont habitués à la maison. L'ennui avec votre chaton c'est que si vous le laissez s'habituer au jardin il redemandera à sortir, après ce sera pendant la nuit, et ensuite vous n'aurez pas un chat affectueux mais un guerrier nocturne... A vous de savoir ce que vous préférez !!!

Bonne chance !!

Citer
Valou76
Valou76

3 mâles et 2 femelles pour moi aussi ! Pour mes autres chats c'est un peu pareil il réclame peu à sortir et reste uniquement dans le jardin ils ont entre 5 ans pour la plus jeune et 15 pour le papy et puis il y a le petit Rio 1 an qui réclame beaucoup à sortir du coup j'essaye de lui laisser la liberté de sortir en pensant qu'il va aller vers le champ derrière chez moi mais quand je l'ai vu de l'autre côté de la route l'autre jour j'ai eu la peur de ma vie ! Donc maintenant je sais plus trop qu'en penser j'aimerais lui faire confiance mais étant donné que j'ai déjà perdu un chat écrasé par une voiture je pense que ça me crée un petit traumatisme dur à défaire... En sois qu'il sorte dehors ne me dérange pas tant que ça mais c'est juste les risques que se entraîne...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sortir c'est prendre un risque... bien sûr, ici le risque est pour les chats..

Je me suis embrouiller vite fait avec une personne sur le forum qui préconisait l'enfermement systématique des chats mais elle m'a aussi apporté une solution ou alternative qui est loin d'être idiote: c'est de créer en extérieur une chaterie c'est a dire un enclos pour chat qui leur permet d'avoir une vie dehors sans se mettre en danger! Bien sur il faut de la place et du temps, un peu d'argent aussi ( pour le grillage il faut du grillage a rongeurs maille 1cm× 1cm) mais comme ca , ca sécurise les chats et rassure les humains tout en donnant de la liberté... je trouve au final que c'est au minimum une solution même si je préférerais que les conducteurs soient plus prudent et qu'ils ne se servent pas de leurs vehicules comme d'une arme comme si c'était aux animaux de faire attention... mais bon c'est comme ça !

Citer
Valou76
Valou76

c'est de créer en extérieur une chaterie

Oui j'y ai pensé aussi, j'ai regardé des vidéos sur Youtube de présentation de chatterie. Mais l'inconvénient c'est que mon jardin n'est pas assez grand c'est vraiment plus une sorte de courette (je ne sais pas de combien à mettre carré...)Je pensais sinon a une alternative qui été de bien clôturé les passages dans mon jardin et de faire plusieurs attractions en bois, mon fils est menuisier il s'est proposé pour me faire des sortes d'arbres à chat de plusieurs tailles que je pourrais disposer dans ma cours et sur lequels Rio pourrait jouer et sauté par tout ?

J'ai essayé d'envoyer une lettre au maire pour demander à mettre un dos d'âne sur la route devant chez moi mais je n'ai eu aucune réponse malheureusement.

Citer
Valou76
Valou76

Et peut être qu'avec la suite j'aurais moins peur et je le laisser sortir mais ce sera en attendant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ce pourrait etre une solution ( la cloture) mais il faut prendre en compte qu'un chat saute a 2m de haut et il ne faudrait surtout pas que la clôture aie un effet inverse c'est à dire de l'enfermer dehors...

Le dos d'âne je pense qu'il faut plusieurs voisins pour le reclamer! Je ne devrais pas dire ça mais moi, j'ai pris une masse pour defoncer la chaussée et créer des "nids de poule"... ceux qui ralentissent pas se mordent la langue!

Citer
Alideh
Alideh

Vous pouvez pour commencer le laisser juste dans le jardin et le reconpencer si il vient quand vous l’appeler et lui faire comprendre qu’il n’e peut pas aller sur la route mais bien dans le champ

Citer
Valou76
Valou76

Oui ce pourrait etre une solution ( la cloture) mais il faut prendre en compte qu'un chat saute a 2m de haut et il ne faudrait surtout pas que la clôture aie un effet inverse c'est à dire de l'enfermer dehors... Le dos d'âne je pense qu'il faut plusieurs voisins pour le reclamer! Je ne devrais pas dire ça mais moi, j'ai pris une masse pour defoncer la chaussée et créer des "nids de poule"... ceux qui ralentissent pas se mordent la langue!

J'y ai pensé en rigolant de casser la route parce que c'est vraiment abusé c'est une zone 50 certains vont au moins minimum à 70 ! Mes chats non aucune chance face à des tarés comme ça...

Oui je pourrais à la limite laisser une sortie qui mène derrière vers le champ et peut-être qu'il comprendrait

Citer
Mialissa
Mialissa

BONJOUR

UN chat ne devrais jamais sortir mon avis personnel sauf comme indiquer en cahterie cage ou jardin bien cloturer car j ai connait plein de chat accidenter ou empoissonner ( le mien) c est plus sur pour eux

voila c est sur qu il serait bien dehors a la campagne sans risque pas en ville ou pres d une route

il esxiste des cloture anti fuite chat

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ouais quand même.... et le jardin fait qu'elle taille ?

A titre indicatif, et c'est vraiment une question, ca revient a combien du mètre lineaire?

Et est-ce que cela empêche aussi des chats extérieurs de rentrer?

Et pour l'entretien, est-ce ca se fait facile parce que le grillage et la végétation parfois...

Et faut il demander un permis ou faire une declaration en mairie?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?