PETIT RAPPEL ADOPTION D'UN CHATON

Utilisateur anonyme

A quel âge adopter un châton ?

L'habitude veut que l'on adopte les chatons à deux mois.

Alors que pour le petit animal c'est beaucoup trop tôt.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Parce qu'il est trôp mignon à cet âge là.

C'est une véritable boule d'affection.

Parce que c'est la période du sevrage alimentaire.

(Passage du lait maternel à la nourriture solide)

Effectivement, c'est vers huit semaines que les chattes commencent à réellement refuser leurs tétines aux chatons. Seulement si le sevrage alimentaire est bien réalisable à cet âge, le sevrage affectif (ou social) n'est pas réalisé.

Dans la nature, les mères chattes apprennent encore bien des choses à leurs chatons après l'arrêt des tétées.

C'est alors que les chatons apprennent entre eux et avec leur mère, les rituels, les mimiques, les postures, tous les comportements spécifiques à leur espèce.

Certains comportements sont innées et d'autres doivent s'apprendre.

Si certains comportements de prédation sont des reflexes, certaines techniques de chasse peuvent faire l'objet d'un apprentissage.

Mais le plus important, c'est que le petit chat, comme n'importe quel mammifère nidicole*, a besoin de se détacher progressivement de sa mère.

Une rupture brutale est un véritable traumatisme.

Naturellement ce détachement ou sevrage affectif à lieu entre quatre et six mois.

Si le chaton est mal sevré ou sevré trop tôt, il risque d'avoir toute sa vie besoin d'un rempart affectif. Il peut alors présenter des troubles de l'attachement.

Cela peut par exemple se traduire par des malpropretés : le chaton va uriner dans des matières douillettes (la couette, l'oreiller...) pour se rassurer en se créant un cocon olfactif qui lui rappellera l'odeur du nid maternel.

Alors si vraiment on aime suffisamment les chats pour respecter leur véritable nature, on attend qu'ils soient âgés de trois mois pour les adopter ou faire adopter ceux de la portée de sa chatte.