Pas de diagnostic pour notre chatte Dolly...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chatte (4 ans) a de gros soucis de santé : depuis plusieurs semaines elle a des difficultés à se nourrir.

Les symptômes sont des points rouges sur la langue plutôt enflammés, elle bave beaucoup. Elle n’a pas de température ni de ganglions.

Nous avons consulté bien évidemment notre vétérinaire et ce à plusieurs reprises. Celui-ci a du mal à établir un diagnostic.

La vétérinaire a effectué un prélèvement sous anesthésie en vue de le faire analyser. Les analyses n'ont pas révélé la présence de virus, ni de bactérie, ni de champignon, ni de cellules atypiques pouvant indiquer un cancer.

L'animal a été sous antibiotiques plusieurs semaines, sous ibuprofène puis sous cortisone une fois les résultats d'analyses connus.

Son état s’est nettement et subitement dégradé pendant la prise de cortisone.

Il ne mange plus, ne bois plus, ne fait plus sa toilette. Il est actuellement nourri avec un substitut alimentaire donné par la vétérinaire et nous le faisons boire avec une pipette. Il est donc nourri et abreuvé « de force », et il est dans un état d'extrême faiblesse.

A ce jour, la vétérinaire a supprimé la cortisone et lui a redonné de l'ibuprofène. Elle a effectué d'autres prélèvements en vue de la recherche de virus ciblés. Les analyses sont toujours en cours.

L'aggravation de son état pendant la prise de cortisone ne pourrait-il pas être l'indicateur d'une maladie en particulier ?

Si un diagnostic vous vient à l’esprit ou si vous avez déjà été confronté à ce problème, merci de nous éclairer.

Merci à tous.

12 réponses
P'titefleur

C'est quoi la calicivirose ?

Utilisateur anonyme

PETITE FLEUR j'ai trouvé cela - J'ai cherché du fait que j'avais eu une petite chatte qui avait un peu cela. A cette époque le véto m'avait dit angine -

Les calicivirus félins sont des agents pathogènes particuliers à plus d'un titre. Ils présentent une capacité de mutation qui conduit à des souches différentes et donc à des formes cliniques variées. Ils constituent l'une des causes coryza du chat, mais peuvent également provoquer des pneumonies, des arthrites, des atteintes neurologiques, des avortements et une forme virulente mortelle. Ils sont aussi incriminés la gingivo-stomatite chronique. Après infection, le virus peut rester en sommeil dans l’organisme ce qui entretient sa persistance, en particulier dans les collectivités. En l'absence de traitement spécifique, la thérapie repose sur l'utilisation d'antibiotiques luttant contre les surinfections et sur l'administration d'anti-inflammatoires pour améliorer le confort du malade.