Lorsqu'on rencontre pour la première fois ce petit animal aux allures malade et fragile,
on ne peut pas rester indifférent : on adore, ou on déteste !
Et quand on touche sa peau incroyablement chaude et qu'on voit ses expressions exagérées dues à l'absence de poils, on a de fortes chances d'être séduit, d'autant plus que le Skinny
a un caractère vif et curieux.
Le Skinny (du mot anglais skin : peau) est un cochon d'Inde nu... ou presque, puisqu'il arbore une fine toison sur le museau et les pattes.
Contrairement à une idée recue, il n'est pas le fruit d'une manipulation génétique mais d'une mutation spontanée (naturelle).
Cette mutation sans poils est apparue en 1978 dans un élevage canadien d'UPL (unicolores
poils lisses) blancs aux yeux rouges. Depuis, la race a été maintenue, puis travaillée.
Aujourd'hui, on trouve le Skinny dans de nombreux couleurs et marquages, exactement comme pour les cobayes poilus. Les plus impressionnants au niveau des coloris se voient surtout dans les pays qui l'élèvent depuis longtemps (USA, Canada, Hongrie, Norvège). La France et les
pays francophones commencent à s'y atteler sérieusement.
L'absence de poils du Skinny est due à un gène récessif, c'est-à-dire que les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre à leurs descendants.
Mais pour que le gène s'exprime physiquement, il faut qu'il soit présent sur les deux branches du chromosome. Si c'est le cas, on a un cobaye sans poils. Si le gène n'est présent que sur une seule branche, on obtient alors un "porteur Skinny" : un cochon d'Inde "poilu" mais
qui porte le gène "sans poils".
Attention, il ne faut pas confondre le Skinny avec le Baldwin, qui lui est issu de manipulation génétique et naît avec des poils qu'il finit par perdre."
Bon, l'avantage c'est que la prochaine fois que j'irai en expo je serai moins chargée et j'aurai plus de temps à me consacrer à ce que j'aime faire ...........