Ou devrais-je m'adresser pour adopter un chat ?

Aurianne12

Bonjour a tous,

Je m'appelle Aurianne j'ai 16 ans et j'ai perdu mon chat d'un cancer il y'a quelques mois.

Mes parents travaillent beaucoup je me retrouve souvent seule et sans mon chat c'est encore pire, elle me manque énormément.

Je cherche désespérément un chaton ou chat pour me tenir compagnie.

Je sais très bien m'en occuper car j'ai des chats depuis toutes petites.

Mais je ne sais pas du tout où m'adresser pour en trouver un.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe une diversité d'association pour adopter des chats de tout âge.

Les associations proposent des chats adultes, des chatons, de divers aspects et caractères, et il en existe dans tous les départements. N'hésitez pas à contacter les associations autour de chez vous, et de rencontrer leur chats à l'adoption.

Si vous souhaitez un chaton, sachez qu'il y en a énormément à sauver en association à partir du mois de mars.

Les associations demandent une participation financière, souvent de l'ordre de 120 à 200 euros afin de rembourser les frais vétérinaires liés à la vaccination, l'identification, et ceux ci impose souvent la stérilisation de l'animal à sa puberté si vous adoptez un chaton.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ydrill

Le site Seconde Chance regroupe les annonces d'une multitude d'associations et refuges, à choisir selon son lieu géographique :

https://www.secondechance.org/animal/recherche

Ça peut être une piste de départ pour votre recherche.

EDIT : En y réfléchissant, le mieux, c'est quand même d'aller dans un refuge pour rencontrer les chats, voir leur caractère, comment ils sont avec vous, et en parler avec les bénévoles qui les connaissent bien. En fonction de votre style de vie, de vos gouts, etc, vous serez bien conseillée, alors que choisir seule selon une photo ça n'est pas toujours la meilleure idée :)

Blue_Cat

Bonjour,

Les vétérinaires ont eux aussi, souvent, un 'carnet rose' concernant les portées des chattes qu'ils suivent en clientèle. Ces chatons sont souvent bien soignés et choyés par les maîtres de la femelle. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur la qualité de vie de ces chats, il connaît ses clients humains.

N'adoptez pas avant l'âge de 3 mois, très important pour le sevrage comportemental du chaton (bénéfice à vie).