On ma donné un chat et maintenant l ancien propriétaire veut le récupérer

Babychubby06

Coucou les amies besoin de conseils. Il y a 2 semaines j ai accueillie un chat adulte de 3 ans non vacciné et non pucé afin qu il ne se retrouve pas chez n importe qui ou dans un refuge et pour le quel j' ai eu un gros coup de coeur. Aujourd'hui, la dame me refait un message en me demandant de ramener son chat car elle regrette de l avoir donné et qu elle me retrouvera un autre chat. ( Je pense qu un chat n est pas une valise qu on peut déposer où on veux quand on veut) Il n étais pas convenu de lui rendre le chat plus tard ou que ce soit un placement provisoire, vu qu elle m a dit que son propriétaire interdisait les animaux donc elle étais dans l obligation de s en séparer. Et aujourd'hui elle m a fait plusieurs appel et message sur Messenger et sur mon numéro de téléphone que je lui avait passé pour qu on puisse s arrangé pour allez récupéré le chat chez elle. Je ne sais pas quoi faire 😟

8 réponses
Mike64

Bonsoir

Comment est le chat chez vous? Comment s'acclimate t il ? Peureux et caché ou au contraire détendu et câlin?

Son appétit ?

Avant toute chose il faut penser au chat, à chaque fois qu'il change de maison ( deux semaines ce n'est pas rien quand même ) il ressent cela comme un abandon et doit reprendre d'autres habitudes, or les chats sont des animaux territoriaux et aiment leurs habitudes...

Je trouve un peu fou quelqu'un qui agit avec un animal quelqu'il soit comme s'il s'agissait d'une peluche.....et je présume que le problème avec son propriétaire n'est pas résolu...donc à la prochaine anicroche cela peut se reproduire...

Enfin et le plus important, un chat qui n'est pas tatoué ou pucé n'appartient à personne.....

Elle n'a donc aucun droit légal de pouvoir le reprendre .....la seule raison valable à mes yeux serait que ce chat soit malheureux chez vous et ne s'adapte pas à sa nouvelle vie....

Si vous décidez de le garder, ne répondez plus à ses messages, éventuellement changez votre numéro de téléphone.....et profitez en pour faire stériliser ce chat...je présume qu'il ne l'est pas....en le faisant pucer et vacciner...c'est important pour lui...

" Monique "
Mike64

Les vaccins, lorsque vous sortez, vous ramenez des microbes/ des virus avec vos chaussures et il y a des maladies mortelles pour les chats...

La stérilisation pour éviter les marquages urinaires, les miaulements intempestifs et les problèmes de santé ( cancers)

Le pucage car sinon il ne vous appartient pas...

" Monique "
Kalou124

Normalement un propriétaire ne peut empêcher un locataire d'avoir un animal (sauf chien dangereux ou catégorisé)si il ne cause pas de problème. Si c'était la vraie raison de la locataire, je comprends qu'elle regrette son geste. Un animal n'est pas un paquet de linge et si il se plait chez vous, gardez le. Quel âge a l'ancienne propriétaire? Si c'est une personne âgée, ce chat risque encore d'être abandonné si elle est placée.

Si vous le gardez, faites le identifier à votre nom et stériliser.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis entièrement d'accord avec les deux autres autant sur le fond que sur le ton.

Sur le plan légal,

Si ce chat est identifié, vous pouvez le vérifier gratuitement chez le vétérinaire sans lui dire que c'est votre chat, vous dites pour le moment que vous l'avez trouvé, si il est identifié au nom de l'ancienne propriétaire, cela pourrait être compliqué car vous pourriez être considéré comme ayant volé ce chat si la propriétaire déclare le chat volé, donc dans ce cas, il est préférable de reprendre contact avec la personne car quoi qu'il arrive, vous aurez besoin de son accord écrit (certificat de cession) pour changer l'identification du chat à votre nom.

si ce chat n'est pas identifié, je vous conseille de commencer par le faire car c'est une obligation légal. Ensuite, vous pourrez, selon votre choix reprendre contact avec la personne en lui indiquant que comme vous le dites, un chat n'est pas un objet, et que si par hasard, elle souhaite récupérer son chat, vous, vous souhaitez que la transmission s'effectue dans les règles, c'est à dire que vous pouvez éventuellement envisager de lui redonner son chat que si elle effectue le changement de identification à son nom et que éventuellement, elle vous rembourse la somme que vous avez dépensée pour le faire identifier (prix de la consultation + 70/90€ environ), si elle n'accepte pas, ce sera elle la voleuse au regard de la loi.

En revanche, comme les autres, je comprend que quelqu'un puisse regretter à postiori d'avoir céder son animal. On a beau se dire que normalement, il devrait s'agir d'une décision mûrement réfléchie, je pense que c'est possible de souhaiter le récupéré. Donc la question est quelle est la meilleure solution ?

POUR LE CHAT, je pense que avec 3 semaines de séparation, les deux solutions peuvent être bonnes car c'est un délai suffisant pour que le chat se soit habitué à son nouvel environnement et en même temps un délai relativement court qui fait que un retour chez son ancien propriétaire est possible sans conséquence, le chat va pas tout comprendre mais il va

s'en remettre.

POUR LA PERSONNE, forcément affectivement, elle va être heureuse mais à condition de ne pas rééditer son abandon.

POUR VOUS, c'est à vous de voir, êtes vous attaché à ce chat en particulier, ou bien pensez vous que si on vous en propose un autre, adulte ou chaton, si la situation vous convient.

En tous cas, le risque si vous ne reprenez pas le dialogue, c'est que la personne qui a l'air de savoir où vous habitez Vienne vous le reprendre elle même. Si un jour, l'occasion se représente, il est préférable de ne pas dire où vous habitez, ou bien de passer par un refuge car forcément, un propriétaire peut parfois être amené à abandonner son chat malgré lui, et la séparation est souvent douloureuse. Un refuge normalement, permet de faire les choses humainement, légalement, sans donner l'adresse des futurs adoptants pour rendre impossible la situation dans laquelle vous êtes.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kelinda

Je connait une personne locataire qui ne pouvait pas avoir de chat car interdit par le proprietaire je pense que c est legal mais je n en sais rien au vue des degat que peuve faire un chat je peut comprendre j en ai plusieurs

apres pour se qui est de le reprendre , c est vrai que normalement quand on cede un animal c est reflechi et donc on ne le reprend pas

comme il n est pas identifier il n appartient a personne selon la loi mais a celui qui l identifira

mais apres c est comprehensible que quite a ce don elle puisse regretter et que le chat lui manque et donc qu elle aimerait le reprendre

mettez vous a sa place pour comprendre , si je devait donner un jour mon chat pour x raison et que quelque jour plus tard je me rend compte que j ai fait une grave erreur et qu au final je peut trouvez un solution et donc le gardez j essiarais aussi de le recuperer

meme si il faut bien sur bien reflechir avant une cession mais personne n est parfait et on commait des ereur

pour ce qui ai d tel et messenger bloque la pour etre tranquil et vous n etes biens sur pas obliger de lui rendre car iln est pas pucer mais apres essayer de discuter avec elle pour comprendre pourquoi un tel changement de decission ?

Werewolf1

Bonsoir,

J'ai lu votre post de départ et les réponses qu'on vous a apporté...J'ai vu la réponse de Kalou124 qui dit:-"Normalemznt un propriétaire n'a pas le droit d'interdire un locataire d'avoir un animal chez lui..."...Alors c'est pas "normalement"...La loi n'interdit pas un locataire d'avoir un animal chez lui si l'animal ne cause pas de dégâts dans l'appartement ou dans la maison où vit le locataire et si l'animal ne cause aucune nuisance aux voisinage!...Le propriétaire n'a donc en aucun cas le droit d'interdire un animal!...J'avais d'ailleurs recopié un article à ce sujet sur Animaux-Online dans la rubrique "Droit animalier" et je peux vous le resortir si vous voulez...Y a malgré tout un nombre à respecter pour les chiens...C'est pas plus de 8 ou 9...Mais faudrait que je recherche...Quoique la question se pose pas vraiment puisqu'il s'agit d'un chat...Il n'y a pas de limite par-contre pour les chats...Second point!... ☝ Je sais plus qui a dit ça,mais j'ai lu une réponse qui disait que ça risquait de perturber l'animal si on le balade d'un foyer à l'autre...Je pense en effet que ça risque de le perturber si y a pas un protocole qui est respecté...J'ai vu quelqu'un d'autre vous demander si il était bien chez vous...Je pense en effet que vous pouvez le garder si il se plaît chez vous...Dernier point enfin...Vous dites qu'il n'est pas identifié...Il est légalement à personne si il est pas identifié!...La personne a peut-être des remord,mais n'a donc aucune raison de vous embêter!...Surtout si c'était pas convenu comme ça au départ,en plus!...Enfin elle sait pas peut-être pas tout ça,mais je vous le dis moi!...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Kelinda

J'ai lu votre réponse...Vous croyez que les chiens font pas de dégâts quand ils font partout?!... 😂 Sans compter les nuisances sonores quand un propriétaire laisse son chien aboyer...Un chat n'est donc pas plus nuisible qu'un chien ou qu'un autre animal...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Je viens de m'apercevoir de quelque chose en cliquant sur votre pseudo pour voir si vous étiez homme ou femme...Vous êtes de Belgique apparemment...Les lois sont peut-être différentes de la France sur certains points...Mais je pourrais pas vous dire là...Faudrait voir avec un avocat ou un juriste spécialiste en droit animalier...Ça change rien par-contre pour la partie "comportementale"...Ça risque de perturber l'animal d'être baladé comme ça si y a pas un protocole de respecté...Surtout si ça fait un moment que vous l'avez chez vous...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "