Je suis entièrement d'accord avec les deux autres autant sur le fond que sur le ton.
Sur le plan légal,
Si ce chat est identifié, vous pouvez le vérifier gratuitement chez le vétérinaire sans lui dire que c'est votre chat, vous dites pour le moment que vous l'avez trouvé, si il est identifié au nom de l'ancienne propriétaire, cela pourrait être compliqué car vous pourriez être considéré comme ayant volé ce chat si la propriétaire déclare le chat volé, donc dans ce cas, il est préférable de reprendre contact avec la personne car quoi qu'il arrive, vous aurez besoin de son accord écrit (certificat de cession) pour changer l'identification du chat à votre nom.
si ce chat n'est pas identifié, je vous conseille de commencer par le faire car c'est une obligation légal. Ensuite, vous pourrez, selon votre choix reprendre contact avec la personne en lui indiquant que comme vous le dites, un chat n'est pas un objet, et que si par hasard, elle souhaite récupérer son chat, vous, vous souhaitez que la transmission s'effectue dans les règles, c'est à dire que vous pouvez éventuellement envisager de lui redonner son chat que si elle effectue le changement de identification à son nom et que éventuellement, elle vous rembourse la somme que vous avez dépensée pour le faire identifier (prix de la consultation + 70/90€ environ), si elle n'accepte pas, ce sera elle la voleuse au regard de la loi.
En revanche, comme les autres, je comprend que quelqu'un puisse regretter à postiori d'avoir céder son animal. On a beau se dire que normalement, il devrait s'agir d'une décision mûrement réfléchie, je pense que c'est possible de souhaiter le récupéré. Donc la question est quelle est la meilleure solution ?
POUR LE CHAT, je pense que avec 3 semaines de séparation, les deux solutions peuvent être bonnes car c'est un délai suffisant pour que le chat se soit habitué à son nouvel environnement et en même temps un délai relativement court qui fait que un retour chez son ancien propriétaire est possible sans conséquence, le chat va pas tout comprendre mais il va
s'en remettre.
POUR LA PERSONNE, forcément affectivement, elle va être heureuse mais à condition de ne pas rééditer son abandon.
POUR VOUS, c'est à vous de voir, êtes vous attaché à ce chat en particulier, ou bien pensez vous que si on vous en propose un autre, adulte ou chaton, si la situation vous convient.
En tous cas, le risque si vous ne reprenez pas le dialogue, c'est que la personne qui a l'air de savoir où vous habitez Vienne vous le reprendre elle même. Si un jour, l'occasion se représente, il est préférable de ne pas dire où vous habitez, ou bien de passer par un refuge car forcément, un propriétaire peut parfois être amené à abandonner son chat malgré lui, et la séparation est souvent douloureuse. Un refuge normalement, permet de faire les choses humainement, légalement, sans donner l'adresse des futurs adoptants pour rendre impossible la situation dans laquelle vous êtes.