message un peu long et coupé en 2
1/2
Bonjour,
clairement, votre amie a fait n'importe quoi avec cette chatte...
Déjà il faut vous dire un truc pour bien aborder cette "furie", elle ne vous en veut pas personnellement et ses réactions sont conditionnées par le stress et la peur. Je sais les ravages que peut faire un chat de se type sur un bras, une main ou un pied... j'ai donné, je vous crois.
Je pense que dans un premier temps il va falloir vous concentrer sur le sujet : établir une relation de confiance avec cette chatte. Si j'ai bien compris, elle est arrivée très récemment chez vous. Son attitude, sans être normale, est assez prévisible (perte de son territoire, arrivée en territoire inconnu, odeurs d'autres chats, nouvelle humaine, en gros tout ce qui peut stresser un chat, elle le vit actuellement).
De plus, chatte probablement récupérée avant sevrage complet par une maîtresse inconsciente des limites à mettre à un chaton non sevré correctement, je parie qu'elle a beaucoup joué avec ses mains avec cette chatte quand elle était petite... rien que la raison pour la donner (genre elle ne savait pas qu'un chat a des poils).... je pense surtout que votre amie s'est rendu compte qu'elle avait une chatte agressive (sait-elle que c'est de sa faute à elle et pas celle du chat ? j'en doute) et qu'elle a préféré balancer le fardeau à une autre personne, vous en l’occurrence.
Je comprends que vous soyez très choquée par ce qu'il vient de se passer mais si vous souhaitez lui donner une chance, il y a quand même des choses à envisager. Pour le moment, continuez de l'isoler mais il faut aussi que vous lui proposiez des distraction (jeu 2 fois 30 mn par jour ou 3 fois 20 mn par jour) et votre présence (30 mn assise avec un bouquin dans la même pièce qu'elle, voire plus si vous pouvez).
Elle n'aime pas être manipulée ? Et bien respectez au maximum ce besoin, il sera temps d'essayer d'améliorer ce point bien plus tard, quand une vraie relation sera établie avec vous.
Globalement, il faut vous caler sur son rythme, sur ses peurs, sur sa lente progression (il y en aura). Pour le moment il faut que vous la regardiez comme un animal "traumatisé", que vous soyez très patiente et très douce avec elle et que vous ne la contraigniez à rien.