Nouveau chat très agressif

Celine65

Bonjour, au moment où je vous écris je suis vraiment au plus mal .. je ne sais plus quoi faire.

Voilà j'ai trois chats adorables.

Une amie voulait ce débarrasser de sa chatte car elle met trop de poils 😾 au bout de plusieurs mois voyant qu'elle n'avait trouvé personne et sachant qu'elle allait la mettre a la spa j'ai accepté de la prendre .

Elle est pour l'instant dans une pièce a part.avec arbre a chat , jouet, gamelles etc. .. ne cherche pas a sortir de la pièce.elle joue avec moi (canne a peche). Je me suis rendu compte très vite qu'elle ce laisser pas manipuler. Même caresser. Elle crache , mord , griffe. Elle n'a pas de douleur car elle a vu l'ostéopathe et lorsqu'elle ce trouve dans un lieu qu'elle connait pas elle ce laisse manipuler... Hier j'ai voulu lui enlever son collier très dangereux j'ai galéré et aujourd'hui j'ai voulu lui mettre un collier qui ce détache en cas de pression car tout mes chats ont une gamelle électronique (ils n'ont pas la même alimentation) et là ça était le drame. J'ai plus de main, morsure, coup de griffe, elle s'est fais pipi dessus, elle hurlai.. Alors je ne sais pas si elle est simplement dominante ou alors elle a était traumatisé ?? La je suis démoralisé. Mon amie me dit qu'elle aimait pas ce faire caresser non plus avec elle. Mais elle a eu tout bébé, ça me paraît bizarre pas vous ?

Je ne sais pas si je vais pouvoir la garder , j'en ai les larmes aux yeux, je ne veux pas d'un chat agressif comme ça. Et j'ai l'impression qu'elle n'a plus Dufour confiance en moi . Et surtout que la elle n'est pas encore avec mes chats ... J'ai peur qu'elle soit pareil avc eux et ce bagarre avec eux.

Je me suis occupée de trentaine de chats sauvage que j'ai a chaque fois placer , apprivoiser etc... Je n'ai jamais rencontré de chat comme ça

Bref je sais plus quoi faire

10 réponses
Celine65

Et quand je rentre dans la pièce avec la scene c'est comme si de rien etait pour elle.

Celine65

Dommage que je n'arrive pas a mettre une photo de l'état de ma main et bras.

Greylox

message un peu long et coupé en 2

1/2

Bonjour,

clairement, votre amie a fait n'importe quoi avec cette chatte...

Déjà il faut vous dire un truc pour bien aborder cette "furie", elle ne vous en veut pas personnellement et ses réactions sont conditionnées par le stress et la peur. Je sais les ravages que peut faire un chat de se type sur un bras, une main ou un pied... j'ai donné, je vous crois.

Je pense que dans un premier temps il va falloir vous concentrer sur le sujet : établir une relation de confiance avec cette chatte. Si j'ai bien compris, elle est arrivée très récemment chez vous. Son attitude, sans être normale, est assez prévisible (perte de son territoire, arrivée en territoire inconnu, odeurs d'autres chats, nouvelle humaine, en gros tout ce qui peut stresser un chat, elle le vit actuellement).

De plus, chatte probablement récupérée avant sevrage complet par une maîtresse inconsciente des limites à mettre à un chaton non sevré correctement, je parie qu'elle a beaucoup joué avec ses mains avec cette chatte quand elle était petite... rien que la raison pour la donner (genre elle ne savait pas qu'un chat a des poils).... je pense surtout que votre amie s'est rendu compte qu'elle avait une chatte agressive (sait-elle que c'est de sa faute à elle et pas celle du chat ? j'en doute) et qu'elle a préféré balancer le fardeau à une autre personne, vous en l’occurrence.

Je comprends que vous soyez très choquée par ce qu'il vient de se passer mais si vous souhaitez lui donner une chance, il y a quand même des choses à envisager. Pour le moment, continuez de l'isoler mais il faut aussi que vous lui proposiez des distraction (jeu 2 fois 30 mn par jour ou 3 fois 20 mn par jour) et votre présence (30 mn assise avec un bouquin dans la même pièce qu'elle, voire plus si vous pouvez).

Elle n'aime pas être manipulée ? Et bien respectez au maximum ce besoin, il sera temps d'essayer d'améliorer ce point bien plus tard, quand une vraie relation sera établie avec vous.

Globalement, il faut vous caler sur son rythme, sur ses peurs, sur sa lente progression (il y en aura). Pour le moment il faut que vous la regardiez comme un animal "traumatisé", que vous soyez très patiente et très douce avec elle et que vous ne la contraigniez à rien.

Greylox

Suite du précédent message

2/2

Pour le présentation aux autres chats, prenez votre temps. Laissez les se découvrir par le dessous de la porte, échangez plaids et coussins pour qu'ils puissent s'habituer à leurs odeurs. Dans un seconde temps, d'ici quelques jours, il faudra permettre à la nouvelle arrivante d'explorer les lieu et enfermer vos chats quelques heures dans la pièce où elle est actuellement, puis re-"switcher" et le faire quelques jours d'affilée. Il faudra aussi leur donner à manger chacun d'un côté de la porte de séparation et tenter après quelques jours d'entre ouvrir la porte s'ils acceptent de manger alors qu'ils sentent l'autre juste de l'autre côté.

Prévoyez beaucoup de coins en hauteur pour que ça se passe au mieux quand ils se côtoieront.

Oui, en effet, après l'explosion de griffes et de crocs elle fait "comme si ce n'était rien" car pour elle sont attitude défensive était liée à ce qu'elle a pris comme une agression de votre part. D'ailleurs, aucun chat n'aura de remords de vous avoir mordu ou griffé, c'est un principe qu'ils ne connaissent pas. Ils vivent beaucoup dans le présent : vous faites une actions, ils réagissent en conséquence. Ils pensent que vous les agressez, ils se défendent, c'est tout à fait normal.

Pour comprendre cette chatte (et tous les chats d'ailleurs), il faut penser "chat" pas "humain". Oubliez les notions de méchanceté, de vengeance, de jalousie. Un chat est très basique il fonctionne avec quelques émotions simples : bien être, stress/peur, excitation (chasse ou sexuelle). Rappelez-vous que cette chatte est stressée, il n'y a vraiment rien à prendre personnellement.

Celine65

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pense aussi que la raison pour s'en débarrasser n'est pas les poils mais qu'elle est agressive ( par la faute de mon amie). Ça m'étonnerait pas qu'elle est reçus des coups ... Elle s'est fait pipi dessus de peur en m attaquant. Le truc c'est que comme elle me lâcher pas j'ai du lui mettre un petit coup pour qu'elle parte et j'ai dit non fermement ! D'habitude je lui parle calmement même quand elle est comme ça . J'ai peur d'avoir tout fichu en l'air. J'étais moins patiente que d'habitude. Pour moi il y a eu un soucis avec mon amie. C'est pas juste qu'elle veut faire sa chef?

Oui elle est arrivée samedi. Je joue beaucoup avec elle , je vais souvent la voir dans sa pièce , reste avc elle .. pour l'instant pour vous je la caresse que quand elle vient vers moi donc? Et je me pose avc elle dans la pièce .je cherche pas du tout a la manipuler.

Merci pour les conseils par rapport a mes chats.

Pour l'instant elle joue avec un de mes chats sous la porte . Les autres la sentent sous la porte ... Un autre de mes chats très stressait est un peut refroidit de lavoir entendu hurler il se cache.

Je vais échanger les couvertures et peut être samedi échanger les pièces 👍

Greylox

Avant d'oublier, je vous donne un truc de communication non-verbale à pratiquer avec elle : ne la fixez pas dans les yeux mais si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux plusieurs fois et finissez en gardant les yeux fermés pendant 2 secondes. C'est un signe de non agression entre chats. Si elle détourne la tête, c'est qu'elle vous croit :) (en gros ça veut dire "ok, je te fais assez confiance pour ne pas te surveiller"), si elle cligne des yeux en retour c'est encore mieux.

Un truc aussi à savoir, si vous voyez qu'elle sort le bout de sa langue pour se lécher le nez (sans action avec des pattes, juste la langue qui remonte sur le museau), elle vous envoie le message qu'elle n'est pas à l'aise. Je conseille dans ce cas là de s'écarter du chat et de se positionner de biais par rapport à lui et de cligner des yeux en le regardant, puis de s'éloigner. Le chat sera rassuré de voir que vous avez compris son signal et aura une image positive de vous car vous avez respecté ce signal.

Que vous ayez dû lui donner un coup pour la faire lâcher, c'est bien normal, ne vous en veuillez pas et ne vous inquiétez pas, elle ne vous en tiendra pas rigueur bien longtemps. Vous n'avez rien fichu en l'air, vous avez fait une erreur (essayer de la contraindre pour le collier) et vous ne le referez plus :)

Je vous confirme qu'elle ne veut pas faire sa chef. Elle se défend contre ce qu'elle considère comme une attaque (à tort, mais ça elle ne peut pas le comprendre), de plus elle redirige son stress en agressivité. Le fait qu'elle ait uriné est pour moi très symptomatique du stress qu'elle éprouve et de son état psychique.

C'est très bien qu'elle commence à socialiser avec au moins l'un de vos chats, et il est important de penser à eux aussi. C'est chez eux, il faut donc aussi le prendre en compte et laisser le temps au plus stressé de s'habituer à cette nouvelle présence.

Pour finir, je ne pense pas que votre amie ait battu cette chatte, je ne dis pas qu'elle ne s'est pas pris une fessée de temps en temps (voire régulièrement), c'est même plus que probable, mais je ne pense pas qu'elle soit un chat "martyre" pour autant.

C'est une puce qui a besoin de repères et d'être traitée correctement en respectant ses instincts.

Celine65

Bon je lui ai fais le "technique "des yeux doux .elle m'a fait pareil en retour.

Par contre elle est encore plus stressait avec ce qui s'est passé ce matin la elle joue plus du tout, reste au même endroit .

J'ai quand même beaucoup d'appréhension pour la suite , car par exemple quand elle est sur le canapé et que je veux m'assoir elle m'attaque. Ou sur la chaise.

Nessie56

Elle a un probleme de confiance avec les humains, il va falloir du temps et de la douceur

mais cela peu aussi très bien se passer avec vos chats

J'ai récupérer un chat en janvier qui avait 18 mois , elle s'est bien intégré avec mes chats

Elle me suit dehors et me fait confiance, je peux lui donner quelques caresses mais , et oui il y a un mais , la brosser est quasiment impossible , je commence à pouvoir passer qq coup sur le dos , car ses anciens maîtres le faisait quand il y avait trop de noeuds d'où la torture , la prendre dans les bras était impossible , elle grognait , je commence à pouvoir la prendre car elle a été trop "mal" tenu

Il faut de la patience , ne pas brusquer. Mais je n'ai jamais eu de probleme de propreté alors que c'est la raison de son abandon , il y avait un gros mal-être.

Nessie56

Elle qui était le plus souvent abandonné dehors , est totalement différente avec moi

Elle passe 80% du temps à la maison et fait de courte sortie .

Donc patience , il faut qu'elle reprenne confiance

Je pense que la main pour elle ne représente pas des caresses mais des coups, elle n'a pas été suffisamment sociabiliser , mais cela viendra avec la douceur .

Celine65

J'espère je suis très patiente je prendrai le temps qu'il faut .je me suis occupée des chats de ma grand mère après son deces.ils étaient sauvage, j'ai mis un an a les sociabiliser. A les caresser.mais je ne les ai jamais brusqué. Je les ai fais stériliser et je leur ai trouvé une famille. Mais je n'ai jamais eu de comportement agressif a mordre profond et griffer comme ca. C'est ça qui est dur et très frustrant car je suis en appartement, il est grand et aménagé avec beaucoup d'arbres a chat mais on va être amené a ce croiser souvent ça me fais peur.

Peut être justement que ça lui faire du bien d'être avec d'autres chats.