Nos chats ne s'entendent pas, c'est la guerre !

Kanasya
Kanasya

Bonjour,

Il y a environ 9 mois, nous avons perdu notre chatte Alaska (elle n'est pas rentrée à la maison). Nous l'avons cherché partout, en vain... Malgré notre immense chagrin, nous avons décidé d'adopter un chaton, un petit mâle qu'on a appelé Neko. Nous continuons donc notre petit train de vie avec notre nouveau chat.

Puis, surprise !!! Au bout de 8 mois de disparition, nous retrouvons notre chatte Alaska ! C'est une personne qui l'a retrouvé dans un village pas loin du nôtre, et a vu notre numéro de téléphone sur son collier. Un miracle !

Alaska est donc rentrée à la maison, et après les conseils de notre vétérinaire, nous l'avons enfermée un semaine dans un pièce, le temps qu'elle reprenne ses marques et des forces. C'était aussi un moyen que nos deux chats s'apprivoisent en douceur, juste avec leur odeur.

Mais voilà, au bout d'une semaine Alaska est sortie de sa pièce pour gambader librement dans la maison. Confrontation directe avec notre petit Neko. Résultat : ça ne se passe pas bien ! Ils se grognent et se crachent en permanence !!

Cela fait maintenant 3 semaines qu'ils se côtoient dans la maison et dans le jardin. Dehors, ils se tolèrent. Chacun fait sa vie. Par contre à l'intérieur... c'est toujours la guerre ! La nuit, nous sommes obligée d'enfermer Alaska dans le garage (avec accès à la chatière pour aller dehors) et Neko reste enfermé à la maison (on ne le laisse pas encore sortir la nuit). Sinon, ils se grognent et ça dégénèrent.

Il faut sa voir qu'ils sont tous les deux stérilisés. Alaska a 4 ans et est de nature calme et pas très sociable avec les autres chats, en gros elle aime pas qu'on l’embête. Neko a 11 mois, il est très gentil mais aussi très turbulent. Il est sans arrêt entrain de suivre Alaska pour l'embêter, et des fois il lui fonce dessus ! Du coup, Alaska n'apprécie pas du tout et se met à le grogner très fort. Et ils finissent par se taper.

Nous avons pourtant mis un diffuseur anti-stress et d'apaisement pour les chats, acheté chez notre vétérinaire, séparé leur gamelle d'eau et de nourriture chacun dans un coin de la maison, et chacun a sa litière... La situation ne s'améliore pas pour autant. Nous ne savons plus quoi faire pour les aider à se tolérer dans la maison. Nous voulons à tout prix éviter la solution radicale, de nous séparer de l'un d'entre eux. Impossible de choisir, nous les aimons tous les deux. Mais cette situation nous pèse et nous stresse...

Avez-vous une situation similaire à la nôtre, avec deux animaux qui ne s'entendent pas ? Comment faire pour que leur relation s'améliore ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

@+

2 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Vous avez bien analysé la situation :

1- Différence d'âge et de caractères (le petit embête la plus âgée)

2- Problèmes surtout en intérieur (territorialité)

Comment gérer le point 1

Neko, même s'il a accès à l'extérieur, a besoin d'être également occupé à la maison. A cet âge il déborde d'énergie. C'est donc à ses humains de prendre le relai, puisqu'Alaska n'a pas envie de le distraire 

Vos armes : canne à pêche (je vous conseille ce modèle – qui se trouve sur pas mal de sites - pour commencer, pour voir quel type de leurre stimule le plus Neko : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/540325 ) et plumeau

La méthode : j'ai posté hier un tuto "comment jouer avec son chat" : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/diagnostic-hepatite-81368.html#1491312

Dans le cas de Neko je conseille une séance de 20 minutes en début de soirée et, si possible, le matin (sinon, une en début de soirée et une en fin de soirée). S'il se met à haleter vous arrêtez de le faire courir. Finir la partie de chasse par un repas (ou une petite collation).

Si Alaska se joint au jeu , encouragez-là bien sûr, le fait de chasser la même proie ensemble pourrait les rapprocher.

Idéalement il faudrait aussi proposer une séance de jeu par jour à Alaska (en suivant les mêmes règles).

Comment gérer le point 2

Alaska a besoin d'avoir des chemins multiples pour échapper à Neko. Essayez de leur faire des parcours en hauteur (étagères, meubles, arbres à chats si vous n'en avez pas déjà). Ces parcours doivent permettre de passer d'un point A à un point B, il ne doit pas y avoir d'impasse. Cela aidera Alaska à se détendre de savoir qu'elle a plusieurs chemins pour échapper à Neko lorsqu'il l'embête.

Dernier point, si Neko donne des signes d'agitation, que vous sentez qu'il est en mode "j'ai envie de jouer", intervenez en amont, proposez-lui un jeu avant qu'il n'aille solliciter Alaska.

Enfin, je vous rassure, 3 semaines c'est peu, leur relation a encore le temps d'évoluer, mais il n'empêche qu'en appliquant les conseils ci-dessus vous maximisez vos chances que vos deux chats cohabitent pacifiquement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chaton actif et joueur peut être lassant pour un chat adulte. Comme si vous aviez un enfant très actif qui vous sollicite tout le temps, c'est fatiguant à la longue et vous aimeriez qu'il se calme un peu pour pouvoir souffler.

Enfin et surtout, le chat est un animal très territorial. Neko est un intrus sur le territoire d'Alaska, même après 8 mois de disparition votre maison est resté son territoire. Et elle ne doit pas non plus apprécier d'avoir été "remplacée", beaucoup de chats aimant avoir une relation exclusive avec leur humain. Donc il est normal qu'il y ait des bagarres au début, ils doivent se partager le territoire et ils doivent fixer des règles de cohabitation. Trois semaines c'est peu, il leur faut plus de temps, cela peut prendre des mois. Mais ils finissent toujours par s'adapter, dans le pire des cas ils ne feront que se côtoyer en gardant leurs distances.

Je ne pense pas que les séparer dans des pièces différentes soit une bonne idée. Le partage de territoire est un processus, et intervenir ne fera que le ralentir. Personnellement, quand j'ai introduit un nouveau chat chez moi, je les ai presque directement confrontés et j'ai laissé faire le temps. J'ai eu Zoé seule pendant deux ans et demi avant que Lucky n'arrive, puis Meryl est arrivée un an plus tard (il y a un an et demi). Il y a eu des bagarres, des feulements et des grognements au début, mais ils se sont adaptés les uns aux autres et ont partagé le territoire. Ils ont fini par s'entendre à merveille, jouer ensemble, manger ensemble, se faire leur toilette mutuellement, parfois même dormir l'un contre l'autre (c'est assez rare, c'est plutôt côte à côte). Puis j'ai déménagé, donc nouveau territoire pour les trois, ils se sont vite adaptés ensemble, je pense même que ça les a aidé de rester ensemble. (Quand je me suis séparée de mon ex-compagnon on a négocié le tout ou rien, hors de question de les séparer)

Donc une seule chose à faire: Leur laisser le temps et ne pas intervenir, même si les bagarres semblent impressionnantes, c'est nécessaire.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?