Bonjour,
Il y a environ 9 mois, nous avons perdu notre chatte Alaska (elle n'est pas rentrée à la maison). Nous l'avons cherché partout, en vain... Malgré notre immense chagrin, nous avons décidé d'adopter un chaton, un petit mâle qu'on a appelé Neko. Nous continuons donc notre petit train de vie avec notre nouveau chat.
Puis, surprise !!! Au bout de 8 mois de disparition, nous retrouvons notre chatte Alaska ! C'est une personne qui l'a retrouvé dans un village pas loin du nôtre, et a vu notre numéro de téléphone sur son collier. Un miracle !
Alaska est donc rentrée à la maison, et après les conseils de notre vétérinaire, nous l'avons enfermée un semaine dans un pièce, le temps qu'elle reprenne ses marques et des forces. C'était aussi un moyen que nos deux chats s'apprivoisent en douceur, juste avec leur odeur.
Mais voilà, au bout d'une semaine Alaska est sortie de sa pièce pour gambader librement dans la maison. Confrontation directe avec notre petit Neko. Résultat : ça ne se passe pas bien ! Ils se grognent et se crachent en permanence !!
Cela fait maintenant 3 semaines qu'ils se côtoient dans la maison et dans le jardin. Dehors, ils se tolèrent. Chacun fait sa vie. Par contre à l'intérieur... c'est toujours la guerre ! La nuit, nous sommes obligée d'enfermer Alaska dans le garage (avec accès à la chatière pour aller dehors) et Neko reste enfermé à la maison (on ne le laisse pas encore sortir la nuit). Sinon, ils se grognent et ça dégénèrent.
Il faut sa voir qu'ils sont tous les deux stérilisés. Alaska a 4 ans et est de nature calme et pas très sociable avec les autres chats, en gros elle aime pas qu'on l’embête. Neko a 11 mois, il est très gentil mais aussi très turbulent. Il est sans arrêt entrain de suivre Alaska pour l'embêter, et des fois il lui fonce dessus ! Du coup, Alaska n'apprécie pas du tout et se met à le grogner très fort. Et ils finissent par se taper.
Nous avons pourtant mis un diffuseur anti-stress et d'apaisement pour les chats, acheté chez notre vétérinaire, séparé leur gamelle d'eau et de nourriture chacun dans un coin de la maison, et chacun a sa litière... La situation ne s'améliore pas pour autant. Nous ne savons plus quoi faire pour les aider à se tolérer dans la maison. Nous voulons à tout prix éviter la solution radicale, de nous séparer de l'un d'entre eux. Impossible de choisir, nous les aimons tous les deux. Mais cette situation nous pèse et nous stresse...
Avez-vous une situation similaire à la nôtre, avec deux animaux qui ne s'entendent pas ? Comment faire pour que leur relation s'améliore ?
Merci d'avance pour vos témoignages.
@+