Mort de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai dû faire euthanasier mon chat Léo samedi dernier. Je ne le trouvais pas très en forme depuis le début de la semaine alors je l'ai emmené jeudi chez le vétérinaire. Il avait du mal à faire ses besoins alors comme il avait déjà été opéré deux fois suite à une occlusion intestinale j'ai consulté sans tarder. Mon vétérinaire habituel qui lui avait sauvé la vie deux fois n'était pas là. Je suis répartie avec des médicaments mais l'état de Léo ne s'est pas amélioré alors je l'ai ramené samedi. Il était extrêmement faible et avait du mal à respirer (c'était difficile à voir, c'est le vétérinaire qui me l'a fait remarquer). Je l'ai laissé en observation et à 19h le vétérinaire m'a appelée et m'a expliqué qu'il avait une leucémie et qu'il n'y avait rien à faire. J'ai dû revenir à la clinique et donner mon accord une heure plus tard. Et le motif de mon message est ce qui suit. Le vétérinaire m'a expliqué qu'il allait lui faire une première piqûre pour qu'il s'endorme tranquillement dans mes bras, avant la deuxième. Il lui a fait cette piqûre et à peine une minute plus tard, mon pauvre chat s'est mis à agiter frénétiquement ses pattes arrières tout en essayant de vomir. J'étais seule avec mon compagnon que j'ai envoyé chercher le vétérinaire parce que je paniquais. Je suis, en plus de mon immense tristesse, en colère parce que je n'ai pas pu accompagner doucement mon chat comme je le voulais et comme il le méritait, comme il en avait besoin. J'ai perdu le dernier contact avec lui, je ne sais pas à quel moment il a perdu conscience... J'en veux à ce vétérinaire de ne m'avoir absolument rien dit quant à cette réaction possible. Je lui en veux aussi de m'avoir fait prendre cette décision en une heure alors que Léo ne respirait pas normalement certes mais ne semblait pas en grande souffrance même s'il était extrêmement faible, n'ayant presque plus de globules rouges.

C'est un peu long et pas très bien écrit je m' en excuse...

Je découvre ce forum ce soir. Merci de m'avoir lue. Léo avait 14 ans et c'était un chat exceptionnel qui me manque douloureusement.

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir Hélène, Dans ma longue vie 'd'humaine' de chats, j'ai dû en faire euthanasier plusieurs. C'est toujours douloureux. Mais la réaction de colère que vous avez, et que je comprends car c'est une défense, n'est pas justifiée. La réaction de votre chat (agitation) arrive parfois, chaque cas est différend. Mais l'euthanasie s'imposait au vu de ce que vous me dîtes de sa santé. Les véto. ne sont pas forcément très psychologues, mais je vous garantis que quand ils préconisent l'euthanasie c'est qu'il n'y a vraiment plus rien à faire. IL y a même parfois un 'acharnement thérapeutique' douteux... Un chat peut souffrir beaucoup sans le montrer à son maître, c'est le diagnostique qui nous prouve qu'il souffre forcément. Léo a été heureux avec vous pendant 14 ans, et c'est de cela qu'il faut se souvenir. Bon courage.

Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Bonjour Hélène je sais ce que c’est moi aussi ils me manque les vétérinaires m’ont proposer de l’enterrer dans le jardin , alors j’ai accepté pour qu’ils soit près de moi et je lui ais coupé couper une mèche de poils que j’ai mis dans un écrins doré !Ma fois c’est triste mais malheureusement c’est la vie ...PS:)Les miens sont mort d’une coryza !Je te souhaite beaucoup de bonheur !

" Loanne "