Mon véto me prend-il pour un lapin de 6 semaines???

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis 3-4 jours, Epicure est tout flagada. Aujourd'hui, il n'a pas quitté son dodo et sa 3e paupière apparaissait un peu trop à mon goût, donc... Direction le vétérinaire.

Notre vétérinaire habituel se trouvant à plusieurs kilomètres d'ici, je me rabats sur le cabinet le plus proche. Je n'ai pas de sympathie particulière pour les vétos qui y officient, mais ça me dépanne régulièrement (et on a été bien content qu'ils proposent des urgences 24/24 lorsqu'Epicure nous a fait une paralysie bizarre un samedi à 2H du mat' en septembre dernier).

Le véto ausculte Epicure. Verdict: 40,5° degré de fièvre. Je lui décris les maigres symptômes que j'ai pu relever. Le vétérinaire me dit qu'on est face à un cas répandu: la fièvre asymptomatique du chat (en clair, Epicure a de la fièvre mais on sait pas pourquoi. Nous voilà bien avancés. Mais peu importe, je sais qu'il reste plein de zones d'ombre à combler dans le domaine de la médecine vétérinaire, je peux donc parfaitement comprendre qu'on ne sache pas de quoi mon animal souffre exactement).

Là, blabla du véto pour me dire que nous pourrions nous lancer dans tels et tels examens, mais que c'est cher, donc on va se limiter à un traitement antibiotique. Il fait deux injections d'antibios à Epicure. Puis il me fait choisir entre 2 plaquettes de comprimés, en me conseillant la moins chère, gnagna. Bref, à l'écouter, il fait tout pour respecter ma bourse.

Résultat, je repars avec des comprimés d'antibios, du Metacam, des boulettes de Lysine... et une facture de 96€. Tout ça pour une fièvre inexpliquée!

Alors oui, je donnerai tout pour soigner mes chats, ça, il n'y a aucun problème. En septembre dernier, nous n'avons d'ailleurs pas hésité à débourser 600€ pour 3 jours d'hospitalisation et de tests (dans le fameux cabinet dont je vous parle). Mais pourquoi j'ai la désagréable impression de me faire prendre pour une quenelle???

Est-ce que vous aussi, dans un cas de fièvre inexplicable, vous êtes repartis avec une note aussi salée? Juste pour savoir si ce sont effectivement les tarifs, ou si le véto que j'ai consulté essaye de se payer des vacances à Copacabana sur le dos de ses clients...

Merci d'avance! ^^

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors attention, je ne suis absolument pas en train de dire que tous les vétérinaires sont des arnaqueurs et des incompétents, parce que c'est faux. C'est un métier qui nécessite de longues études et où la marge d'erreur est d'autant plus grande que les patients ne peuvent pas expliquer directement où ils ont mal. De plus, en matière de santé animale, la recherche est allée beaucoup moins loin qu'en médecine humaine et comme je le disais, il reste de nombreuses zones d'ombre. Je préfère encore qu'un véto me dise honnêtement "je ne sais pas ce qu'a votre chat" plutôt qu'il me bricole un diagnostic à la noix avec un traitement pas adapté/couteux/dangereux à la clé.

En fait, je crois que je ne m'attendais à ce que mon chat reparte avec un traitement aussi "lourd" pour une simple fièvre. Tant de médicaments, ça me paraît énorme! Après, la fièvre n'est peut-être pas un symptôme à négliger, et les vétos préfèrent peut-être viser large de manière à être sûrs d'éliminer tout risque.

On conseille cependant aux humains de ne pas abuser des médicaments pour ne pas flinguer leurs défenses immunitaires ni l'efficacité des traitements. On peut légitimement penser que c'est un peu la même chose avec les animaux, non? (Si je suis dans l'erreur, dites-le moi tout de suite. Le domaine humain et le domaine vétérinaire sont deux choses distinctes, mieux vaut éviter trop d'amalgames).

L'insistance du vétérinaire sur les réductions de coût m'a paru suspect, et déplacé. On aurait dit qu'il essayait de me prouver par A+B qu'il faisait son possible pour réduire mes coûts. Mais je ne lui demande pas de jouer les contrôleurs de gestion! Je veux juste qu'il permette à mon chat d'aller mieux si, et de préférence en lui prescrivant un traitement proportionné.

Si c'est ce qu'il a fait et que c'est effectivement le prix du traitement, pas de problème. C'est cher mais mon chat avait besoin d'être soigné. A ce moment-là, ce n'est pas une histoire de compétences, mais de personne (ce vétérinaire-là ne m'inspire pas la même confiance que notre véto habituel, c'est tout. Ça ne l'empêche pas d'être professionnel et je peux me fier à son diagnostic).

Je n'ai simplement pas envie d'être "poussée à la consommation" de médicaments et de tests s'ils ne sont pas indispensables.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour cette longue tartine! :p

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Près de chez moi il y a un véto un chat qui avait du mal à manger, vu son âge, je pensais aux dents il me dit il a de l'arthorse ce n'est rien - La note élevée -

Pour mon chien j'avais été déçue de ce véto qui lui donnait des médocs assez forts pour aucun résultat - Direction l'école véto il est vrai que j'ai cette chance -

Il ne m'a plus revu je suis obligée de faire plus de 20 kms pour voir le véto habituel, la consultation est à moins de 28 € il est vrai j'ai un prix association - Je lui dis non je n'ai pas besoin de facture je lui fait confiance, il note devant moi et je vois les prix -

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?