Mais pour rendre tout ça productif, pour faire une bonne différence, pour adresser les 2 problèmes en même temps, tout en développant une relation avec votre chaton, je ferais la chose suivante. Sous la forme d'un rituel stricte. Donc discipline de votre côté. Certaines vont au Yoga, d'autre à gym, d'autre à la mosquée, bien ce chaton a besoin de son rituel lui aussi. Au lieu de le priver de ce qu'il cherche en ce moment, donnez-lui ce dont il a vraiment besoin:
Alternance entre jeux rapprochés, donc avec un objet que vous tenez dans votre main. Il sera tenté de vous mordiller. Non. Vous l'en empêchez, en parfaite douceur (on est toujours en mode jeu, donc pas d'énergie négative). Et vous proposez le jouet. Un chat désire chasser. Donc tant que vous simulez une fuite, que vous lui donnez envie de chasser cet objet, ça devrait bien fonctionner.
Ensuite de la course et des sauts. Il faut développer son agilité, sa puissance, le faire se dépenser. Saut sur l'arbre à chat, on chasse une souris au bout d'une perche, une petite bou-boule qu'importe. 10-15min de ça. Ensuite vous offrez à manger pendant que "vous" vous mettez à table.
Si chaton mange, il se salit la bouche. Il sera tenté de chiller sur son arbre à chat, de faire sa toilette, et ensuite de faire une sieste. Je donne toujours sa nourriture sur le dernier étage de son arbre. Ça l'inspire à y demeurer après son mini repas. Un chat en hauteur est un chat un peu plus calme. Il peut observer la vie de haut, avant de faire une sieste.
Normalement, votre chaton, c'est pas tout noire ou tout blanc. C'est si il est excité il est joueur si il commence à avoir sommeil il est calin. Profitez-en à ce moment là pour le caliner. N'essayez même pas de le caresser quand il est à 10/10 d'excitation. En revanche. Quand il est calme, cherchez ses points faibles, et montrez lui qu'une main humaine, ça fait de beaux beaux calins.