Mon chaton n'écoute rien, problèmes de comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car mon chat n'en fait qu'à sa tête et c'est très très compliqué à gérer au quotidien.

C'est un chaton de ferme que j'ai sauvé d'un abandon certain dans la rue à l'âge de 1 mois et demi ou 2 mois au maximum. Je l'ai récupéré à une dame qui n'en voulait plus car ses autres animaux ne l'acceptaient pas. Il était sevré et n'avait aucun problème de santé mis à part une colonie de vers mais tout s'est arrangé très rapidement.

Je sais pertinemment qu'il m'a était donné beaucoup trop tôt mais que voulez-vous, je n'allais pas le laisser dans la rue à cet âge là ! Donc, je l'ai adopté mi-octobre.

Au niveau de son comportement, c'est soit tout blanc, soit tout noir. Il est des parfois très très câlin (qu'envers moi, jamais envers mon ami) mais déjà cela pose un tout petit peu problème car il ADORE mon visage et me donne des coups de tête en se frottant et plus gênant encore il caresse mon visage avec ses pattes mais sort parfois les griffes (pas méchamment mais il pétrit comme le font les chats heureux).

Le problème est tout de même plus ailleurs, car il adore jouer (jusque là aucun problème) mais malgré les dizaines de jouets à sa disposition + un arbre à chat géant, il préfère nous mordre et nous griffer. Alors forcément on le dit non une fois, deux fois, trois fois (...) et il ne s'arrête jamais jusqu'à ce qu'on le punisse car dans une pièce isolée. Et quand il en sort, au bout d'une dizaine de minutes, il recommence ! Nous n'arrivons plus également à manger tranquillement sans qu'il vienne quémander et la table à manger est devenue son lieu de jeu favori. Depuis que nous l'avons, nous ne cessons jamais de le réprimander quand il grimpe sur la table, il sait que ce n'est pas bien car dès que je me lève pour le gronder, il part immédiatement sans que je ne lui dise rien mais il recommence encore et encore... On dirait réellement de la provocation !!

Pour lui faire comprendre nous avons tout essayé (enfin je pense..) : un vaporisateur d'eau, et il n'apprécie pas vraiment mais c'est loiiiin d'être un problème pour lui ; taper sur la table pour faire du bruit afin de le faire fuir , il revient dans la seconde qui suit ; le punir dans une pièce isolée, il recommence dès son retour (.....).

Donc voilà, je vous prie de m'excuser pour le roman mais si vous avez des conseils à me communiquer ou du moins me dire s'il va se calmer en grandissant....

D'avance merci pour vos réponses.

Manon B.

8 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Votre chaton n'est pas sevré, la mère le fait lors du troisième mois en lui apprenant à ne pas sortir les griffes ni mordre à tout va. Donc ça, il a à l'apprendre avec vous.

Pour le reste son comportement est typique d'un chaton en forme, il n'a rien d'anormal. A vous de vous armer de patience, d'accepter de faire son éducation jeu, morsure, griffe.

Par exemple, rien de tel que des proies qui bougent, telles les mains, les cheveux, les jambes et les pieds. En ce cas détourner son attention sur des jouets immédiatement et sinon, mettez-le en toute indifférence dans une pièce comme vous le faites. Ca va durer quelques mois et s'arrangera lors de sa stérilisation.

Pour les repas, son comportement est normal encore une fois. Petit les chats imitent leur maman, dans ce qu'elle mange, la manière de faire sa toilette, les dangers, etc. Comme vous êtes ses parents, il souhaite naturellement manger ce que vous mangez. Il apprend par mimétisme. Si vous souhaitez qu'il vous laisse tranquille le temps des repas, mettez-le dans une pièce à part.

Sachez qu'un chaton est TRES têtu. Si vous avez décidé que c'est NON (calmement, sans élever la voix ni geste brusque) il faut vous y tenir. si vous cédez une fois, pour lui c'est l'autorisation pour toujours.

Je vous souhaite de la patience. Il a tout d'un chaton... ce qui est très rassurant en soi. Ca pourrait mieux se passer avec un copain de son âge puisqu'ils joueraient ensemble.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton est très jeune et n'a pas été assez longtemps au contact de sa mère. Il n'a pas reçu l'éducation de sa mère. Il est possible aussi qu'il soit perturbé par son début de vie et sa séparation trop précoce.

Je vous conseille de continuer les techniques que vous avez mises en place pour le punir quand il vous mord, car il important qu'il ait une éducation. De plus, il faudrait quelque chose pour l'apaiser: vous pouvez utiliser du Feliway diffuseur ou des Fleurs de Bach (cela donne de très bons résultats sur les animaux). Ainsi, il sera moins agressif et sera plus câlin et joueur, sans que cela ne fasse de mal par ailleurs à sa santé.

J'espère vous avoir aidé

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie vivement pour vos aides et conseils et je vais tâcher de les mettre en oeuvre dès aujourd'hui ! Merci encore

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui comme dit Jeannot76,et quand on les perd ,parfois longtemps après, je peux vous dire combien leurs petits coup de griffes et leurs coup de têtes nous manquent

Energiesolaire
Energiesolaire

Il vient sur vous, vous donne des coups de tête et vous pétrit, ce qui est un signe d'amitié chez les chats, et vous vous dites qu'il vous griffe, vous le rabaissez.

Changez votre comportement. Traitez le comme un bébé qui n'a plus sa maman, avec beaucoup d'amour et de respect.

J'ai trouvé le début de votre message un peu rude, mais j'admets être plutôt en accord surtout avec la notion d'être patiente.

Mais aussi madame. C'est très important. Il faut connecter avec votre chat. Et si par malheur vous tournez en mauvaises expériences toutes ses approches affectueuses, je trouve ça dramatique. Oh ça me fait mal au coeur :( Imaginez, c'est comme de blamer un bébé pour refermer ses petites mains autour de vos doigts, ou vous touchez le visage en souriant :(

D'abord, assurez-vous que votre chaton dispose d'installations intéressantes. Un excellent arbre à chats. Si il n'y est pas habitué. Enseignez-lui à s'y déplacer. Moi j'ai fait ça en lui faisant chasser une souris suspendue à une perche. C'est très amusant.

Je suis catégorique. Chez moi, un environnement très calme, je vis seul. Ce fut assez facile d'enseigner le non à mon chaton. J'ai mis environ 1 mois et demie à 2 mois. Je ne connais qu'une seule méthode. On dit non tout doucement et on redescend le chat de la table. Il saute à nouveau, on dit non et on le redescend. Jamais de violence, pas besoin de tenter "d'intimider" le chaton. Je veux dire intimider au sens large. Lui faire un peu peur, jouer ce genre de carte. Enfin. Moi j'y crois pas du tout. C'est construire une mauvaise base je trouve. Ouach, je déteste même.

Non. On le redescend. Après 20 fois environ, il ne monte plus. À répéter jusqu'à ce que le 20 devienne 2 ou 3. Ensuite 1. Ensuite 0.

Parallèlement, faire coincider les heures de repas? Bon faut le dire vite, les chatons mangent de toutes petites portions. Mais si il est rassasié, ça va aider à lui faire passer l'envie de venir chasser sur la table.

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais pour rendre tout ça productif, pour faire une bonne différence, pour adresser les 2 problèmes en même temps, tout en développant une relation avec votre chaton, je ferais la chose suivante. Sous la forme d'un rituel stricte. Donc discipline de votre côté. Certaines vont au Yoga, d'autre à gym, d'autre à la mosquée, bien ce chaton a besoin de son rituel lui aussi. Au lieu de le priver de ce qu'il cherche en ce moment, donnez-lui ce dont il a vraiment besoin:

Alternance entre jeux rapprochés, donc avec un objet que vous tenez dans votre main. Il sera tenté de vous mordiller. Non. Vous l'en empêchez, en parfaite douceur (on est toujours en mode jeu, donc pas d'énergie négative). Et vous proposez le jouet. Un chat désire chasser. Donc tant que vous simulez une fuite, que vous lui donnez envie de chasser cet objet, ça devrait bien fonctionner.

Ensuite de la course et des sauts. Il faut développer son agilité, sa puissance, le faire se dépenser. Saut sur l'arbre à chat, on chasse une souris au bout d'une perche, une petite bou-boule qu'importe. 10-15min de ça. Ensuite vous offrez à manger pendant que "vous" vous mettez à table.

Si chaton mange, il se salit la bouche. Il sera tenté de chiller sur son arbre à chat, de faire sa toilette, et ensuite de faire une sieste. Je donne toujours sa nourriture sur le dernier étage de son arbre. Ça l'inspire à y demeurer après son mini repas. Un chat en hauteur est un chat un peu plus calme. Il peut observer la vie de haut, avant de faire une sieste.

Normalement, votre chaton, c'est pas tout noire ou tout blanc. C'est si il est excité il est joueur si il commence à avoir sommeil il est calin. Profitez-en à ce moment là pour le caliner. N'essayez même pas de le caresser quand il est à 10/10 d'excitation. En revanche. Quand il est calme, cherchez ses points faibles, et montrez lui qu'une main humaine, ça fait de beaux beaux calins.

Bracsi
Bracsi

j ai un chaton female blanc avec les yeus vert mais il n ' entend pas pourquoi ?

Audrey5733
Audrey5733

Bonsoir je m'excuse de vous deranger mais je ne comprend pas les reactions de mon chat, je me poses des questions car pendants quelque temp(1 semaine) il ecoute puis la semaine d'apres ces connerie sur connerie, il n'ecoute plus rien meme si on l'enferme dans une pieces pour qu'il se calme. Il nous casse tout nous ouvre les tiroirs pour voler nourriture gateaux, nous pouvons rien laisse sinon il vole il n'est pas tres propre car ne veux plus faire pipi ou caca dans sa litiere quand y'a une petite crotte ou petit pipi.est ce normal car c'est penible car on demenage et on a peur qu'il s'accagera le nouvel appart

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?