Mon chaton m'a été enlevé !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà j'ai récemment récupéré un chaton chez une famille qui ne pouvait pas l'assumer.

Je le laissait se balader dans mon petit jardin sans peur puisque le jardin est bien fermé.

Mais voilà un jour il a disparu, sans savoir comment.

Bref, une voisine a vue quelqu'un l'emmener a un vétérinaire.

J'avais pas eu le temps de le faire tatouer, j'allais le faire dans la semaine, du coup je n'ai pas été contacté tout de suite.

En allant a la clinique, 4jours après (le jour où ma voisine ma averti) la clinique me dit qu'ils ont donnés mon chat a une famille d'accueil !

J'etais dégouter, désemparé.

J'ai regardé sur internet et légalement les fourrières doivent garder les animaux au minimum 8 jours avant de pouvoir le céder.

Même si c'est un vétérinaire, je pense que ca s'applique aussi pour lui.

A la clinique on ma crier dessus car j'ai eu le "culot" de vouloir récupérer mon bébé.

Ils m'ont dit que la famille d'accueil n'était pas tenue de nous le rendre.

(Je pense que le vétérinaire la donné a une de ses connaissances).

Comment ce genre de pratique peut être légal?

Je m'y suis attaché a ce chaton, ma femme est en pleure depuis cette apres midi, inconsolable.

Quel recours j'ai actuellement?

Sachant que le vétérinaire a les coordonnés de la famille d'accueil et que celle ci, mystérieusement, ne repond pas.

Merci a vous pour votre aide.

10 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, vous étiez le 2ème maître de ce chaton et il n'était toujours pas identifié. C'est pourtant la première chose à faire. De plus, il sortait sans être ni identifié, ni vacciné.

Le chat appartient maintenant aux personnes qui l'ont identifié à leur nom et ont fait vérifier sa santé chez un vétérinaire. Selon moi, vous n'avez aucun recours. Adopter un chaton implique des responsabilités.

Kelinda
Kelinda

IDEM QUE BLUE SAUF POUR les sortie je pense pas que vous ayer bien lu , il ne sortait que dans le jardin donc en un sens vous n avez pas comit d erreur car vous venais de l avoir et comptiez le fair identifier

sauf qu il c est echapper de votre jardin et une personne bien veillante la trouvez et la enmener chez un veterinaire pour trouvez son maitre

selon la loi vue qu il n est pas identifer a votre nom il ne vous appartient pas et malheureusement aucun recours n est possible

tout chaton doit etre identifier avant vente ou cession donc je serais vous j abandonnerais meme si vous vous y etes attacher car votre adoption n est pas legal au vue de la loi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dura lex (et parfois débile) sed lex

l'auteur est déjà reparti mais on peut dire que ceux qui l'ont embarqué et se sont empressés de se l'approprier au lieu d'investiguer pour retrouver le propriétaire (le chaton devait pas être à 10km de son jardin) sont de belles raclures même si selon moi il n'avait rien à faire dehors sans puce si jeune. Vous auriez mieux fait de le séquestrer au moins en attendant l'identification Par contre les vaccins, vermifuge, antiparasite, stérilisation étaient eux indispensables (la santé avant tout)

Peut être que si on prouve qu'il y a eu violation de propriété on peut avoir un recours et encore pas sûr...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si le jardin était si clos que ça comment les gens sont rentrés ? Bizarre cette histoire, vous dites que le chaton a disparu sans savoir comment mais en fait vous savez très bien comment ... Si le chaton était laissé dans le jardin plus qu'il ne faudrait, peut-être que des voisins ont jugé bon de le mettre à l'abri, un chaton ça ne sort pas comme ça sans surveillance puisqu'on a réussi à rentrer chez vous et à vous le prendre ? Je me demande jusqu'à quel point les personnes qui l'ont pris n'ont pas eu raison car un chaton implique des soins vétérinaires, qu'on le mette bien à l'abri, qu'on le fasse identifier et vacciner. Même si vous n'aviez pas de mauvaises intentions, adopter un chaton implique des responsabilités envers l'animal.

Je pencherai plus sur le fait que le chaton vadrouillait à l'extérieur de votre jardin et se mettait en danger pour qu'il y ait eu une réaction aussi stricte du voisinage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui j'y ai pensé aussi, c'est une possibilité Ulalie, ça peut aussi évoquer une créature scandinave on ne saura jamais 😂

Mais j'ai pas voulu tomber dans le jugement moral, ça reste un enlevement dans l'absolu alors que ce soit justifié ou non, je ne cautionne pas ces méthodes, en partant du principe que l'auteur du sujet évoquait la chose avec transparence

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« peut-être que des voisins ont jugé bon de le mettre à l’abri »

Mais Ça voudrait dire qu’il y a eu infraction puisque si le chaton ne pouvait pas sortir c’est que les gens sont rentrer chez cette personne, dans ce cas là ça serait du vol.

Si vous avez conservé les échanges que vous avez eu avec la première famille qui vous a donné le chaton, Des factures des photos pour prouver que le chaton était bien à vous Ça devrait peser dans la balance à en votre faveur, vous dites au vétérinaire que vous allez porter plainte pour vol (même si ça peut ne pas aller jusque-là bien entendu) Ça devrait suffire à ce qu’il vous remettre le chaton.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand il n'y a qu'un seul son de cloche, je reste toujours méfiante, s'il y a eu réellement "enlèvement" pourquoi ce chaton s'est retrouvé chez le véto puis en famille d'accueil ? Cela ressemble tout de même beaucoup à l'intervention d'une association de protection animale.

Mike64
Mike64

Bonjour

Personnellement je ne sais pas ce qui s'est passé.....mais si ce chaton est si important pour vous, je chercherai à aller au delà, je retournerai voir le vétérinaire comme dit par Kikaah....je chercherai à m'expliquer avec lui en montrant des photos, des preuves que ce chaton est bien à vous.....en mettant en avant l'attachement que vous aviez pour lui et le fait que ça fait deux abandons coup sur coup....

Après il est vrai qu'on ne laisse pas un chaton "vadrouiller " seul sans surveillance et un jardin bien fermé ! !

il y a plein d'endroits par lesquels un petit chat peut se faufiler d'après moi comme le dessous du portail par ex....

" Monique "
Shamallow
Shamallow

Même si vous avez raison sur le fond, je vous trouve un peu durs ... 😞

C'est sûr qu'on ne laisse pas sortir un jeune chaton, surtout s'il n'est pas pucé, mais d'un autre côté, l'action du vétérinaire est un peu rude. Adopté en même pas 4 jours ? Si en effet, la durée légale de garde pour une fourrière est de 8 jours, ce devrait être la même chose pour un vétérinaire, qui d'ailleurs, aurait peut-être dû diriger le chaton vers une asso et non s'occuper lui-même du placement ? Il me semble, mais peut-être que je me trompe, que les vétérinaires ne peuvent plus placer eux-mêmes des animaux. Soit ils mettent en relation les propriétaires voulant céder et ceux qui veulent adopter un animal, soit ils contactent une asso qui se chargera de placer l'animal avec un contrat en bonne et due forme, etc ...

Franchement, c'est très louche et ne me semble pas hyper légal tout ça.

Je ne peux pas m'empêcher de compatir avec la famille qui vient de perdre son chaton, même si, c'est certain, il y a eu une grande légèreté de leur part ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un jardin bien clos, ça marche pour un chien (et encore les plus motivés arrivent a fuguer on ne sait trop comment) mais pour un chat, ça saute, ça creuse, c'est très souple ça se faufile n'importe où. Donc si le jardin n'est pas une pièce fermée avec un toit, j'aurai du mal a penser qu'un chat puisse y rester.

A mon avis, le petit s'est aventuré un peu plus loin, peut être dans l'allée, dans un autre jardin.

M'enfin, ça ne faisait pas longtemps que vous l'aviez, on peut comprendre qu'il n'ai pas été pucé dans l'immédiat même si ça n'aurait pas été de refus.

Ça reste aberrant qu'on prenne un chaton et qu'on ne cherche pas à retrouver le maître. Vous avez des photos de ce chaton ? Si c'est le cas, tentez de mettre une annonce sur la page Facebook de votre ville.

Même si c'était un voisin qui ne cautionnait pas le vagabondage du chaton, nous sommes des humains, nous avons créé un langage bien spécifique pour communiquer entre nous alors un simple "J'ai vu le chaton dans l'allée, je vous conseille vivement de ne pas le laisser autant dans le jardin" avec un clin d'œil à l'identification n'aurait pas été de trop.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?