Mon chaton dort dans sa litière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Depuis 3 jours, je retrouve régulièrement mon chaton de 5 mois couché dans sa litière... Ce qui me paraît étrange car il ne l'avait jamais fait avant.

En regardant sur internet, j'ai vu que ça pouvait être le signe d'un chat malade ou stressé ; De plus, il miaule sans arrêt, sans aucune raison.

Pouvez vous m'éclairer un peu plus sur ce comportement ? Est-ce normal qu'il dort dans sa litière, dois-je m'inquiéter ?

Je précise que c'est un chaton très vif, et je pense en pleine forme.

Merci pour vos réponses,

Lise

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,si tu as des doutes sur son comportement je te conseil de l emmené chez le veto ,après qu' il dorme ds sa litière je trouve pas ça super inquiétant,les miens l ont tous fait (un peu plus petit,par contre)comment sont ses selles et est il vermifuger?(tout les mois jusqu'à 6 mois )

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, le fait que votre chaton se couche dans sa litière peut être un signe de stress.

Si votre litière est fermé cela renforce cette idée car la litière lui semble une très bonne cachette.

Si vous avez changé certaines de vos habitudes il y a peu, cela peut expliquer son stress.

Vous devriez consulter un vétérinaire si vous remarquez un changement de comportement (abattement notamment) ou des selles anormales.

Laissez-lui un peu de temps pour qu'il trouve un autre lieu confortable pour faire sa sieste.

Bonne journée à vous,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Guizmo mange normalement, ne dort pas plus que d'habitude, ses selles sont normales... Bref, je ne pense pas qu'il soit malade.

Il a des signes d'un chaton stressé effectivement, mais je ne comprend pas pourquoi car nous n'avons strictement rien changé dans nos habitudes. Nous n'avons pas déménagé, pas changé d'horaires de boulot, bref je ne vois pas...

Concernant le vermifuge, je ne le fais pas tous les mois ; la notice me dit que tous les 3 mois c'est suffisant.

Le fait qu'il dorme dans sa litière serait donc un problème de stress ? Comment puis-je savoir ce qui stress mon chaton ?

Merci pour vos réponses,

Lise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que les vermifuge, c'est tous les trois mois. L'anti-puce, en revanche, c'est tous les mois.

Mes minettes dorment parfois dans la litière (surtout quand elle est propre !), elles doivent trouver ce "lit" confortable !

Bref, si ton chaton fait ça occasionnellement, je ne pense pas que ce soit très grave.

Je te conseille d'aller voir ces sites :

http://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chat/stress-chez-le-chat.html

http://wamiz.com/chats/conseil/comment-apaiser-et-soigner-un-chat-stresse-3664.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je m'inquiète très facilement pour lui, même si ça peut paraître stupide... C'est un peu comme mon bébé ^^

& c'est vrai que je le vois changer de comportement depuis peu, je trouvais ça étrange.

Merci pour les liens, je vais voir ça de suite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le vermifuge c est bien tout les mois jusqu'à 6 mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme, vermifuger tous les six mois et si possible changer de vermifuge. Toutefois si le chat sort il est utile de le vermifuger 4 fois par an. Un autre conseil essayer d'ajuster la période de vermigation avec celle des vaccins c.a.d donner le vermifuge une semaine avant les vaccins. "Soyez vigilants avec certains vermifuges qu’on vous vend en animalerie, sur internet ou au comptoir sans ordonnance. Quand il ne s’agit pas d’attrape nigaud, vous tombez sur de simples « répulsifs » inefficaces ou d‘anciennes molécules dont le spectre d’action est incomplet. Pour vous et vos enfants, exigez ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme de protection et d’efficacité ! Les risques liés aux vers ne sont pas anodins."

http://conseils-veto.com/vermifugation-vermifuges-chiens-chats-chatons-chiots-comment/

http://www.bienvermifuger.com/fr/les-vers/les-risques-pour-votre-animal/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, désolée pour la réponse tardive...

La litière est toujours propre, je la nettoie deux fois par jours ; Guizmo ne s'arrache pas les poils, les selles sont normales, il ne fait pas en dehors de la litière... Par contre il miaule tout le temps, et très souvent pour aucune raison. Encore ce matin il s'est assis en plein milieu du salon, et s'est mis à miauler pendant 10 bonnes minutes. Il avait à manger, à boire, ses jouets, sa litière propre... Je ne comprend plus vraiment ce changement de comportement soudain.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Votre chaton est-il castré ?

Il est possible que ce changement de comportement provienne de ses premières chaleurs.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non, Guizmo n'est pas castré.

En ce qui concerne le jeu et l'attention, il n'en manque vraiment pas. La journée je travaille, mais le matin avant de partir je le fais jouer un quart d'heure, le midi pareil, et le soir en rentrant je m'occupe exclusivement de lui pendant une bonne heure.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?