Mon chat vit la nuit et dort le jour

Carolaura

Bonjour à tous et toutes,

Je ne suis pas habituée à publier des messages sur des forums mais là c'est mon dernier recours.

J'ai une chatte prénommée Minette, elle a 2 ans et stérilisée. Depuis 1 an elle nous fait vivre un enfer! Elle vit en décalé par rapport à nous. Elle dort toute la journée et sort toutes les nuits.

Ce qui est le plus insupportable c'est ses miaulements insistants et longs et ses horaires, elle sort à 17h et rentre à 6h. Pour rentrer on dirait un fauve, elle gratte aux volets, à la porte d'entrée..... Une fois à la maison, elle mange et dort toute la journée jusqu'au moment de ressortir le soir suivant.

Pourriez vous me dire ce qu'il faut que je fasse pour changer ses habitudes? Et reprendre une vie normale.

Bien à vous tous et toutes,

6 réponses
Catsword

Bonjour Carolaura,

Il faut savoir qu'un chat est un félin, un félin dans la nature chasse au couché du jour et la nuit, c'est d'ailleurs en partie pour cela qu'ils ont une bien meilleure acuité visuelle dans le noir que nous.

Comme elle a l'air d'être habituée à sortir, elle va effectivement vous faire comprendre qu'elle souhaite aller dehors car elle veut chasser, ou elle s'amuse en chassant tout simplement). C'est la premiers possibilité, et pour changer ces habitudes, il faudrait la déconcentrer de son envie de sortir, en jouant par exemple avec elle ou en la cajolant plus que d'habitude afin de lui faire comprendre que vous voulez qu'elle reste avec vous.

La deuxième possibilité, c'est qu'elle n'a pas été correctement stérilisée et qu'elle est en chaleur (pour un chat adulte ça peut arriver 2 à 3 fois dans l'année), et vous parlez de miaulements longs et insupportables...J'ai connu les chaleurs de ma dernière chatte l'an dernière, je vous assure que c'est insupportable et qu'on a vraiment envie de les mettre dehors.

Et malheureusement cela arrive parfois que le véto se "rate" dans l'intervention et que le chat ne soit pas correctement stérilisé et donc qu'elle ait encore des chaleurs.

Votre chatte est stérilisée depuis quand ? Si c'est récent, un peu de patience suffira pour que ces hormones redescendent et un retour au calme. Si cela fait plus longtemps, alors il faudra consulter un vétérinaire.

Bien à vous

" Je voudrais voir quelqu’un, prophète, roi ou Dieu, convaincre un millier de chats de faire la même chose en même temps. "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

bonjour, vous n'avez pas la possibilité d'utiliser une chatière ?

Loup Blanc

Plumes00

[quote=Carolaura

Pourriez vous me dire ce qu'il faut que je fasse pour changer ses habitudes? Et reprendre une vie normale. Bien à vous tous et toutes,

On ne change pas les habitudes d'un chat.

Les chats sont plus actifs entre la tombée de la nuit et le lever du jour.

Même pour un chat n'ayant pas accès à l'extérieur.

Rien à voir avec la stérilisation............votre chatte vit une vie entièrement NORMALE.

Quant à vous, pour votre tranquillité matinale il suffit juste d'installer une chatière avec détecteur de puce.

Docline

Elle vit en décalé par rapport à nous. Elle dort toute la journée et sort toutes les nuits.
Ben oui, c'est un chat ... 👌
Tania28700

Voila, c'est un chat tout à fait normal ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "