Mon chat urine partout sauf dans sa litière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je me présente en quelque mots, je m'appelles Enzo, j'ai adopter un petit chaton il y a quelque temps. Au debut tout ce dérouler bien mise à par les puces (problemes réglé maintenant).

Depuis quelque temps il urine partout sauf dans sa litière et je ne trouve pas d'expliquation ou de façon de lui faire comprendre qu'il doit uriner dans sa litière. Il n'est pas encore arriver en âge de se reproduire ce n'est donc pas la raison de ce changement. Rien n'a changer dans mon mode de vie, ni conjoite ni quoi que ce soir d'autre. Je n'ai pas changer sa marque de litière ni la marque de son alimentation.

J'ai essayer toute les techniques que l'on m'a conseiller. (les "explication" gentille, les petites tapes sur le cul ou encore les engueulade mais sans succès)

J'aimerai vraiment que vous puissiez m'aider car je n'en peux plus je suis sans arrêts entrain de nettoyer ses conneries je n'en peux plus !

Merci d'avance à vous !

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour si votre chat urine un peu partout il peu s'agir d'une infection urinaire est ce qu'il urine beaucoup a tous les endroits ou en toute petite quantités a chaque endroit?😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tous cas éviter de l'engueuler et même petite tape sur le cul cela risquerais de le stresser d'avantage et ce sera pire moi je pense que c'est une infection urinaire un chat qui urine a pleins d'endroit et plu dans sa litière ou qu'il semble avoir mal quand il urine ca peut être cette cause et dans se cas il faudra consulter un veto rapidement car ça peut lui être fatale et une infection urinaire ca fait hyper mal 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et que lui donner vous comme alimentation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quel âge a-t-il exactement ? S'il est petit, c'est qu'il n'a juste pas encore appris à se servir de la litière : il ne faut pas le gronder, vous allez juste le stresser et développer un trouble du comportement !

Quelle surface de la maison a-t-il a disposition ? Si c'est trop grand, il ne prend juste pas la peine de retourner à sa litière ou ne la retrouve plus (c'est un bébé un peu perdu et tête en l'air)

Vous pouvez l'aider

* en réduisant son espace pour que sa litière soit toujours facile d'accès.

* en le déposant dans sa litière juste après les repas et en grattant un peu le sable.

Bien-sûr, il faut une litière toujours propre (à nettoyer au moins 2 fois par jour selon moi et changer touts les semaines) et pour un petit, si la litière est fermée, ne pas mettre la porte battante qui risque de le bloquer.

Après, s'il était propre avant et plus maintenant, peut-être a-t-il un problème urinaire ?

Dans tous les cas, j'arrêterais de le gronder pour chercher pourquoi il agit ainsi, un chaton ne fait pas pipi partout pour le plaisir. Courage, ça va lui passer quand vous aurez trouvé ce qui se passe !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos réponse rapide, il est âgé de 3 mois et je lui donne des croquettes spéciale chaton de 2 à 4 mois. Il urine en quantité variable, toujours là où je m'assois et il attends que je sois parti ou que je ne fasse pas attention à lui pour le faire. J'ai un appartement de 45 m2 et il a accès à tout l'appartement excepter ma chambre. Et je nettoie sa litière deux à trois fois par jours et je la change toute les semaines déjà, de façon à ce qu'elle soit tout le temps propre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez essayer alors de réduire son espace en le cantonnant à la pièce où est sa litière pour voir s'il s'en sert. Attention à ne pas coller sa nourriture à sa litière en revanche et à bien le distraire pour qu'il ne tourne pas en rond. Un peu d'eau de javel dans la litière peut le pousser à uriner là aussi.

Ce qui reste bizarre, c'est qu'avant il n'y avait pas de problème. Donc une petite visite chez le veto pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection urinaire serait peut-être bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nettoyer avec du sopalin puis posez le sopalin dans sa litière et attentendez à la fin de la journée récupérez le sopalin et faite ça régulièrement ainsi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que la chat sente l'odeur et comprenne qu. Io faut faire ici...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Enzo,

Tout d'abord, je vous conseille de veiller à ce que sa litière soit bien adaptée, en général il est conseillé d'avoir une litière supplémentaire par nombre de chat, soit deux litières dans votre cas. Avez vous une litière fermée ou un bac ? Il arrive que des chats soient stressés de rentrer dans une litière fermée.

Vous pouvez aussi essayer de changer le type de litière présente à l'intérieur : il en existe des agglomérantes en copeaux, mais aussi des litières en petites billes absorbantes type Perlinette (R), vous pouvez essayer de changer de litière et voir comment il réagit.

Veillez à ce qu'elles soient placées dans des endroits calmes, ou il n'y a pas trop de passage.

Ensuite si vous pensez que les litières sont adaptées,

il est fréquent que des chats propres redeviennent malpropres, comme dans votre cas, quand ils ont été stressés par un situation, comme l'arrivée d'un nouvel animal, d'une nouvelle personne, un déménagement, etc...

Pensez vous qu'un évènement aurait pu être facteur de stress pour votre chaton ?

Votre chaton peut aussi être de nature stressée naturellement sans qu'aucun n'évènement ne semble responsable. Il existe des diffuseurs d'hormones de synthèse, type Feliway (R), qui diffusent des phéromones identiques à celles que la mère libère vis à vis de ses chatons, et qui apaisent le chat en général dans la vie de tous les jours, et peut réduire les comportements de grattage, malpropreté, etc...

Veillez à nettoyer vos litières avec de la Javel, qui attire les chats, et de toujours les avoir dans un état impeccable s'il y est sensible. Evitez par contre de nettoyer les endroits ou il urine avec de la Javel, mais plutôt avec d'autres produites ménagers.

Enfin si les problèmes persistent, je vous conseille de consulter un vétérinaire, ou d'en parler si vous avez des visites pour de prochains rappels de vaccins.

J'espère avoir pu vous aider,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?