Bonjour Enzo,
Tout d'abord, je vous conseille de veiller à ce que sa litière soit bien adaptée, en général il est conseillé d'avoir une litière supplémentaire par nombre de chat, soit deux litières dans votre cas. Avez vous une litière fermée ou un bac ? Il arrive que des chats soient stressés de rentrer dans une litière fermée.
Vous pouvez aussi essayer de changer le type de litière présente à l'intérieur : il en existe des agglomérantes en copeaux, mais aussi des litières en petites billes absorbantes type Perlinette (R), vous pouvez essayer de changer de litière et voir comment il réagit.
Veillez à ce qu'elles soient placées dans des endroits calmes, ou il n'y a pas trop de passage.
Ensuite si vous pensez que les litières sont adaptées,
il est fréquent que des chats propres redeviennent malpropres, comme dans votre cas, quand ils ont été stressés par un situation, comme l'arrivée d'un nouvel animal, d'une nouvelle personne, un déménagement, etc...
Pensez vous qu'un évènement aurait pu être facteur de stress pour votre chaton ?
Votre chaton peut aussi être de nature stressée naturellement sans qu'aucun n'évènement ne semble responsable. Il existe des diffuseurs d'hormones de synthèse, type Feliway (R), qui diffusent des phéromones identiques à celles que la mère libère vis à vis de ses chatons, et qui apaisent le chat en général dans la vie de tous les jours, et peut réduire les comportements de grattage, malpropreté, etc...
Veillez à nettoyer vos litières avec de la Javel, qui attire les chats, et de toujours les avoir dans un état impeccable s'il y est sensible. Evitez par contre de nettoyer les endroits ou il urine avec de la Javel, mais plutôt avec d'autres produites ménagers.
Enfin si les problèmes persistent, je vous conseille de consulter un vétérinaire, ou d'en parler si vous avez des visites pour de prochains rappels de vaccins.
J'espère avoir pu vous aider,
Valentine