Mon chat urine partout depuis quelques semaines

Emmanuelb_fr
Emmanuelb_fr

Bonjour à tous,

Ma famille a adopté un chat en juin dernier. Il est âgé aujourd'hui de 10 mois. Tout allait parfaitement au niveau propreté jusqu'à il y a une 20aine de jours où il a commencé à ne plus utiliser systématiquement sa litière pour uriner. Au moins une fois par jour il nous laisse une mauvaise surprise. Ces endroits préférés sont contre un carton ou dedans, dans des caisses ou des grands sacs de courses. Heureusement jamais sur les tapis, les lits ou les tissus.

Niveau comportement mon chat semble normal et pas particulièrement stressé.

Avez vous des idées sur ce qui ne va pas et comment le résoudre ?

Merci d'avance pour vos avis éclairant !

5 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Votre chat est il castré ?

Daki
Daki

Bonjour, Le chat est t-il castré ? Avez vous une litière avec parfum/ couvercle/ ou changé de litière récemment ? Avez vous changé la disposition des meubles ? Un nouveau produit de nettoyage ? Un événement a t-il pu stresser anormalement votre chat ? Si non à toutes ces questions, il est possible qu'il ait un problème de santé qui demande un check-up chez le véto. Le fait qu'il urine dans des boîtes ou sacs me laisse penser qu'il est propre mais qu'il a un problème avec sa litière (odeur, composition, emplacement, fréquence de change ?)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui a toujours été propre et qui cesse de l'être d'un coup a toujours une raison :

- S'il n'est pas castré, c'est la première chose à faire. Il est très possible que sa puberté soit la seule raison de sa malpropreté soudaine. C'est très fréquent. Plus vous tarderez à le castrer, plus l'habitude du marquage urinaire risque de perdurer, même après la castration. La castration ne présente QUE DES AVANTAGES !

- Si il l'est, il y a forcément eu un changement dans son environnement, ou sa litière. Un changement de litière peut être très perturbant pour un chat

- Il peut aussi avoir un problème urinaire, comme une cystite. Dans ce cas seul un véto pourra donner un traitement.

Emmanuelb_fr
Emmanuelb_fr

Bonjour,

Merci pour vos réponse. On il n'est pas castré. On va prendre rendez vous chez le vétérinaire pour le faire (et il pourra nous renseigner sur une éventuelle infection urinaire.

Nous avons une litière avec un couvercle. Mais ça ne l'avait jamais gêneé jusqu'à maintenant.

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Castration directe dans votre cas ;)

Et en grandissant, les chats sont de moins en moins à l'aise dans une litière fermée. retirez le couvercle, vous allez voir que ça change pour eux ^^ Bon ce n'est peut être pas la source de malpropreté pour le moment, mais ça peut le devenir à l'avenir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?