Mon chat se lasse de ses croquettes

Sumire

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger à nouveau mais je commence à en avoir un peu marre de mon chat là xD. En fait tous les ans, à la même période (entre décembre et février) mon chat se met soudain à bouder les croquettes qu'il adorait quelques temps avant.

Je lui donne en ce moment Purizon poulet/poisson/agneau (j'alterne). Mais depuis plusieurs jours il ne finit plus sa gamelle... Et ce n'est pas un problème de faim car pour manger MA nourriture y'a pas de soucis -_-

Bref... Je ne sais pas si quelqu'un pourra me conseiller. Je ne sais plus quoi faire. Tous les ans j'en rachète des nouvelles sauf que bon là je les trouvais bien les Purizon...

Si vous avez des idées, des conseils ou autres je suis preneuse.

Merci d'avance !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
16 réponses
Utilisateur anonyme

l'erreur???? de lui avoir fait goûter "ta nourriture"! lui qui prend le dessus!!

Sumire

Je ne pense pas que ce soit ça le souci. C'est vraiment minime et occasionnel, et surtout ça fait 3 ans que je fais ça ce n'est pas pour autant qu"il ne mange plus ses croquettes :/

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

@Soumire, bonjour,

Quel poids fait votre chat , et quelle quantité lui donnez vous par jour ?

Cordialement

Sumire

Bonjour Celdric !

Mon chat fait 4.5kg et je lui donne environ 50g de croquettes par jour.

Merci !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est à chaque fois pendant les gros mois d'hiver ? Il a quel âge votre chat ?

Je trouve ça plutôt bizarre que ce soit toujours à la même période, est-ce que ça ne pourrait pas plutôt avoir un rapport avec le froid ? (il peut tomber très légèrement malade sans que vous vous en rendiez compte)

Energiesolaire

Je ne pense pas que ce soit ça le souci. C'est vraiment minime et occasionnel, et surtout ça fait 3 ans que je fais ça ce n'est pas pour autant qu"il ne mange plus ses croquettes :/

Ramène lui ses anciennes croquettes peut-être?

J'ai 2 animaux, un chat et un chien. Ni l'une ni l'autre aime la monotonie alimentaire. Mon chaton mange:

- Un peu de cru

- Un peu de poulet

- Un peu de poisson

- 2 sortes de croquettes

En alternant entre tout ça, elle reste heureuse.

Sumire

Howtocat : Oui il me fait ça tous les ans entre décembre et février. Est ce que ce serait de ma faute et je conserve mal les croquettes peut-être :/ ? (ce sont de gros paquets, et parfois j'avoue mal les refermer, est ce que ça peut jouer ?)

Oui ou alors il attrape quelque chose mais ce qui est étrange c'est qu'il mange tout et n'importe quoi d'autre... Et si je change de croquettes, il les mangera...

Energiesolaire : Je n'ai plus ses anciennes croquettes et de toute façon je pense qu'elles n'étaient pas bonnes pour lui.

Pourtant avec Purizon il y a trois saveurs différentes, et j'alterne avec de la pâté en plus... Du coup je ne comprends pas trop...

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Fourpaws

@Sumire : Bonjour, La durée de conservation des croquettes (une fois le sac ouvert) n'est pas illimitée : la plupart des croquettes contiennent des matières grasses (huiles /viandes etc..) qui au contact de l'oxygène (= dès l'ouverture, puis à chaque fois que vous ouvrez le sac) s'oxydent et deviennent rances .

Comme tout produit achetées en quantité et ne pas utiliser des croquettes dont le sac à été ouvert pendant des mois..non seulement à cause du rancissement, mais également pour éviter des problèmes de santé :

la consommation d'huile de poisson rance (=oxydée) fait que votre chat devra utiliser ses propres"provisions" d'antioxydants (vitamineE etc..) pour neutraliser les huiles rances, créant ainsi un "manque" .

De nombreuses études sur des animaux montrent d'ailleurs des carences vitamines, provoquées par l'ingestion de graisses rance =oxydée (huiles, graisses..)

De plus, les bactéries opportunistes et des mycotoxines se développent = autres problèmes de santé.

Votre chat le "sent" (odorat + goût) et il vous le montre bien évidemment : faites-lui confiance !

Le mieux est donc d'acheter proportionnellement à la ration quotidienne X 1 mois grand maximum .

Cordialement,

Sumire

Fourpaws ; Woh je ne savais pas du tout ! Merci beaucoup pour votre réponse ! Et ça expliquerait bien des choses en effet... Du coup il vaut mieux éviter les gros paquets économiques si je comprends bien et prendre plutot des sacs de 2.5kg par ex ? (Ca fait 1 mois et demi environ)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Goupil70

bonjour Sumire

Juste après Noël, bizarre, bizzare.

Ce ne serait pas un abus de bons chocolats, par hasard...

👏

PS : c'est la toute, toute, première fois que les croquettes s'abiment rapidement