Mon chat se lasse de ses croquettes

Sumire

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger à nouveau mais je commence à en avoir un peu marre de mon chat là xD. En fait tous les ans, à la même période (entre décembre et février) mon chat se met soudain à bouder les croquettes qu'il adorait quelques temps avant.

Je lui donne en ce moment Purizon poulet/poisson/agneau (j'alterne). Mais depuis plusieurs jours il ne finit plus sa gamelle... Et ce n'est pas un problème de faim car pour manger MA nourriture y'a pas de soucis -_-

Bref... Je ne sais pas si quelqu'un pourra me conseiller. Je ne sais plus quoi faire. Tous les ans j'en rachète des nouvelles sauf que bon là je les trouvais bien les Purizon...

Si vous avez des idées, des conseils ou autres je suis preneuse.

Merci d'avance !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
16 réponses
Fourpaws

@Sumire : Bonjour, Oui, ce serait beaucoup mieux et surtout plus sain pour vos chats . Les gros paquets sont plus économiques , mais si l'on considère les problèmes de santé qui peuvent être liés ( frais vétérinaires -médicaments - ensuite) on peut considérer que c'est plus économique en fin de compte de prendre des paquets plus petits..et surtout, beaucoup plus prudent . Sac de 1.5kg (ou 2.5 kg maxi) suivant les quantités données par jour.

Ne prenez pas non plus les croquettes avec la main , utilisez un verre ou un gobelet que vous laverez ensuite, car à chaque fois que vous plongez la main dans les croquettes, vous y déposez plus ou moins aussi des bactéries .

Vous pouvez également acheter un petit container (bte plastique) dans lequel vous verserez une ration de croquettes équivalente à quelques jours que vous remplirez à nouveau etc.. bien le laver lorsqu'il sera vide avant de le remplir à nouveau , cela vous évitera d'ouvrir le sac tous les jours et d'y faire ainsi entrer de l'oxygène .

Cordialement,

Sumire

Goupil70 : Je sais que mon chat ne manque pas de friandises mais ce n'est pas qu'à noël qu'il est gâté :p

Fourpaws : D'accord, je ne savais pas du tout ! Et du coup je me suis renseignée dessus, et effectivement cela pourrait même expliquer certains problèmes de santé qu'il a en ce moment je pense T_T Je m'en veux vraiment de ne pas avoir compris/su ça plus tôt.

Je ne prends jamais les croquettes à la main, j'ai toujours un verre (par contre j'avoue qu'il est peut-être pas suffisamment lavé à chaque fois...). J'avais une boite en plastique où j'y mettais des croquettes, sauf que depuis que je l'ai lavé, mon chat refuse de manger les croquettes. Donc je pense qu'il a été mal lavé... Comment cela se lave-t-il ? Juste avec de l'eau ?

Et j'ai vu ce sac sur Zooplus : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuelles_distributeur_nourriture_chien/boite_conservation_nourriture_chien/15725

Savez vous s'il est bien si on prend un gros sac de croquettes et si ça les conserve bien ? Je vais essayer de tenir un peu juste en prenant des petits sacs (pour le moment y'a des offres promos sur le site donc ça va) mais je ne sais pas si je pourrai faire ça tous les mois :( (bon après si c'est vraiment mieux comme ça, la santé de mon chat reste le plus important).

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Lisez bien la description concernant ce sac sur zooplus, il est conseillé de laisse les croquettes dans l'emballage, autant dire que ce sac ne sert à rien.

Si vous en avez la possibilité, a l ouverture de votre sac séparez tout en plus petits sacs de 1 kg par exemple,et que vous conservez au congélateur.

Cordialement

Fourpaws

@Sumire : Quel que soit le récipient avec lequel vous transvasez les croquettes du sac dans une boîte , lavez-le à l'eau chaude et rincez-le bien afin d'éviter les dépôts de savon et essuyez-le . Pour les boîtes en plastique, si vous les refermez (après les avoir lavées) sans qu'elles soient suffisamment bien essuyées et qu'elles restent fermées un moment, elles sentent le "renfermé" et ce que vous y déposez ensuite "prend" cette odeur, ce que les chats sentent immédiatement : cela peut vraiment les dissuader de manger leur contenu ..

Pour le sac zooplus , vous pouvez essayer mais je vous conseillerais de ne pas y mettre les croquettes directement en contact mais de mettre le sac à l'intérieur , sinon cela ne servira à rien de plus au niveau hygiène (idem pour les containers pour croquettes) , mais cela ne solutionnera pas le côté oxydation si vous prenez un gros sac .

Ne congelez pas car cela modifie le goût et la texture des aliments ! Cordialement,

Sumire

Celdric : Je n'ai pas de congélateur chez moi, donc cette option est d'office écartée...

Fourpaws : Hum donc je pense que j'ai du mal laver mon récipient en plastique, et c'est pourquoi mon chat refuse désormais les croquettes qui sont à l'intérieur... Je ferai plus attention la prochaine fois. Du coup il vaut mieux attendre qu'elles sèchent à l'air libre je pense ?

Finalement le sac zooplus n'a pas l'air si bien. Si je prends un grand sac de croquettes comme ça, le mieux reste donc les boites en plastique?

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Fourpaws

@Sumire : Oui, laissez sécher à l'air libre mais essuyez tout de même l'intérieur avant d'y déposer les croquettes.

Le sac zooplus est une protection/isolant supplémentaire et peut être pratique pour y stocker le sac de croquettes..

Pour les btes en plastique, choisissez d'office une boîte dont le plastique n'a pas d'odeur (certains plastiques dégagent une odeur) et de préférence une boîte prévue pour les contacts alimentaires.

De même une boîte plastique usagée (= présentant des micro rayures) finira par dégager des odeurs si non correctement nettoyée car les micro particules de nourriture/croquettes se déposent dans le creux des rayures .. à la longue, l'odeur revient très vite après lavage car les micro particules s'y sont incrustées . Cordialement,