Bonjour à tous,
A ma connaissance, limitée...
1)facteur stress, changement de contexte, (déménagements, séparations, chat en plus ou en moins, coupures affecticves, instabilité du contexte de vie, becoup de déplacements...etc...)
2)facteur puce et la fameuse allergie à leur "bave", un anesthésique qu'elles sécrètent et endort trs localement le chien afin de ne pas se faire repérer de suite parce dernier et avoir un tout petit peu le temps d'etre furtif...=)..
3)facteur environnemental: pollen....etc.... (ca dépend exactement ou il se gratte en fait aussi...beaucoup)
4)facteur alimentaire: "réaction secondaire indésirable à l'ongestion d'aliment et complément"(dans le jargon)...concretement, d'apres ce que j'ai compris , ce serait les résidus (notamment de protéine non correctement dégradés), qui s'accumuleraient dans la muqueeuse intestinale du chat, jour apres jour...le corps bataille à assimiler des choses non assimilables, car non dégradées correctement....crer des anticorps à cet effet, "dans le vent"...ce qui dérugule tout le systeme, notamment immunitaire....d'ou la réponse dite "allergique"...+ les conservateurs chimiques, non digestes par définition...evidemment.
par expérience...lorsque c'est alimentaire, ils se grattent souvent en bas du dos...juste avant la base de la queue....et à moindre proprortion aux pattes e à la face...est-ce le cas...là?????
Si vous voulez je vous laisse des liens sur les recherches récentes la dessus...