Mon chat se gave

Mymyb

Bonjour,

Je cherche une solution, mon chaton de 8 mois et demi se gave quand on lui donne sa nourriture. Si je lui donne toute sa portion comme je le faisais avant, il la mangé au complet d'un seul coup et miaule pour en avoir plus...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de lui mettre dans une assiette (conseil du vétérinaire) et il mange tout d'un seul coup pareil. J'ai essayé de lui mettre dans un plus petit plat, mais plein, cela ne semble rien changer...

Je suis rendue que je calcule sa portion le matin et lui en donne des petites parties tout au long de la journée... mais il veut toujours manger, et mange toujours tout d'un coup... je me dis que c'est un stress pour lui de manquer de nourriture. :(

Avez-vous eu le même problème?

Avez-vous des solutions?

Merci!

12 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Quelle marque de croquettes lui donnez-vous??

Mymyb

Royal canin

Caroline9244

Malheureusement ce ne sont pas de bonnes croquettes... Celles-ci sont pleines de céréales (blé, mais, riz, farine de blé, farine de mais, gluten de blé,...) alors qu'un chat est un carnivore stricte! Et dans ces croquettes pleines de céréales, les protéines animales sont moindres. Or un chat a besoin d'un certain apport en protéines animale. Chez vous il va beaucoup manger car il n'est pas rassasié, il mange en majorité des céréales et n'a pas assez de protéines animales!

Caroline9244

Il faudrait les passer sur des croquettes sans céréales, trouvables sur internet (site zooplus, wanimo, bitiba).

Pour une bonne croquette, il faut passer au sans céréale, et avoir un taux de glucide le plus bas! les croquettes "chaton", "stérélisé", "light" ne sont que du marketing! Partir sur du sans céréale, c'est deja avoir des croquettes moins grasses que les lights! De plus les croquettes sans céréales rassasient plus vite les chats!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Il y a plein de marques plus ou moins chères (Orijen, Sanabelle, Feringa, Nutrivet, Purizon,..)

A vous de regarder en fonction de votre budget et de votre analyse par rapport aux % des composants!

Après je sais qu'il est difficile de faire passer tous les %, il faut quand même privilégier par exemple le taux de cendres le plus bas par rapport au taux de glucides!

Il y a aussi la marque Carnilove et d'autres sur d'autres site comme Wanimo,...

N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes. C'est pour ça que connaitre les anciennes aurait été bien pour faire une bonne transition...,

Et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Et non ce n'est pas la pâtée qui fera grossir le chat, au contraire! la pâtée (sans céréales et sans sucre ajoutée bien sur trouvable sur zooplus aussi) est a 80% d'eau! Les chats vont plus grossir à cause des croquettes et le taux de glucides. Lui faire manger de la pâtée va le faire manger moins de croquettes.

Mymyb

C''est les croquettes qu'il mangeait quand je l'ai adopté, on a gardé la même sorte qu'il était habitué... au début, il ne mangeait pas tout d'un coup, c'est après avoir été stérilisé que ça a commencé... ça fait plusieurs mois que je l'ai adopté.

Le seul changement qu'il a eu c'est entre les croquettes pour chaton et celles pour adulte. Notre vétérinaire nous avait conseillé de commencer à changer graduellement pour les croquettes pour adulte à partir de 7 mois vu la stérilisation... on n'a pas changé d'un seul coup. Je pense que les croquettes pour chaton étaient plus riches... et que celles-là le laissent plus sur sa faim.

Je vais m'informer pour ces sortes de nourriture... je ne les ai jamais vu. J'espère qu'elles sont accessibles. J'ai regardé les ingrédients de ce que je lui donne et je effectivement... ce n'est pas mal que des céréales et des vitamines... j'avais lu que les chats doivent manger surtout de la viande plus récemment. Je m'étais simplement fié au vétérinaire qui ne m'avait pas conseillé de changer de sorte de croquettes, il y a quelques mois. C'est mon premier chat.

Merci du conseil!

Mymyb

Je vais certainement essayer

Mymyb

Est-ce que ces croquettes se vendent au Québec?

En regardant rapidement, les montants sont tout en euro... je vais continuer ma recherche plus tard. Mais jusqu'à présent c'est ce que je trouve.

Caroline9244

Les vétérinaires n'y connaissent pas grand chose en nutrition animale et sont parrainés par les marques Royal Canin et autres.

Un chat c'est carnivore, donc seule la viande lui suffit! Vous pouvez meme le passer au Barf (viande crue), qui l'alimentation la plus naturelle pour un chat!

De plus niveau prix vous allez vous y retrouver car Royal Canin est assez cher!

Caroline9244

Est-ce que ces croquettes se vendent au Québec?

En regardant rapidement, les montants sont tout en euro... je vais continuer ma recherche plus tard. Mais jusqu'à présent c'est ce que je trouve.

J'ai trouvé ce site qui vend la marque Orijen et Acana au Québec:

https://www.animobouffe.com/fr/categorie/chats/nourriture-pour-chat/?filtrer-par-marque-compagnie=orijen

Il y a l'air d'avoir d'autres marques aussi sans céréales, à étudier ;)

Greylox

Bonjour,

Parallèlement aux conseils de Caroline9244, je vous conseille aussi de jeter un œil sur les gamelles et autres dispositifs "anti-glouton" (balles distributrices de croquettes par exemple) qui obligent le chat à manger plus lentement.

N'oubliez pas par contre qu'il est important d'apporter de la nourriture humide (boites) en plus des croquettes (même et surtout si elles sont sans céréales). Les pâtés ont l'avantage d'être plus rassasiantes en plus d'apporter de l'eau à votre chat, le chat boit peu et ne lui donner que des croquettes est néfaste pour ses reins à moyen ou long terme.

Enfin, vous pouvez compléter ses gamelles avec un peu de courgettes cuites (à mélanger avec la nourriture humide et/ou les croquettes) qui lui apporteront des fibres et de l'eau et rendront ses repas plus rassasiant sans augmenter sa prise de poids.