Mon chat se gave

Mymyb

Bonjour,

Je cherche une solution, mon chaton de 8 mois et demi se gave quand on lui donne sa nourriture. Si je lui donne toute sa portion comme je le faisais avant, il la mangé au complet d'un seul coup et miaule pour en avoir plus...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de lui mettre dans une assiette (conseil du vétérinaire) et il mange tout d'un seul coup pareil. J'ai essayé de lui mettre dans un plus petit plat, mais plein, cela ne semble rien changer...

Je suis rendue que je calcule sa portion le matin et lui en donne des petites parties tout au long de la journée... mais il veut toujours manger, et mange toujours tout d'un coup... je me dis que c'est un stress pour lui de manquer de nourriture. :(

Avez-vous eu le même problème?

Avez-vous des solutions?

Merci!

12 réponses
Etoile Polaire

Bonjour,

Il est très probable que les RC ne rassasient pas suffisamment votre chat à cause de la présence majoritaire de céréales. Comme cela a déjà été expliqué, les chats sont rassasiés par l'ingestion de produits d'origine animale et non par les céréales.

En complément des conseils précédemment donnés, j'appuierais le fait que la nourriture humide n'est pas accessoire mais absolument indispensable.

Comme Graylox l'a expliqué, le chat ne boit pas assez naturellement (à l'état sauvage, il s'abreuve du sang de ses proies). Il n'a donc pas le réflexe de boire beaucoup à côté de sa gamelle et si vous ne le nourrissez qu'avec des croquettes (une nourriture totalement déshydratée), ses reins en souffriront à moyen ou long terme.

Vous avez donc deux solutions :

- soit vous optez pour une alimentation mixte : une ration de croquettes sans céréales et un complément d'un minimum de 70g de pâtée sans céréales tous les jours

- soit vous optez pour une alimentation exclusivement humide (selon moi la meilleure option) qui permettra à votre chat d'avoir un apport humide suffisant par rapport à sa nourriture et qui aura pour autre effet de donner le moins possible de glucides à votre chat, lesquels seront remplacés par des protéines animales. Dans le cas d'une alimentation exclusivement humide, vous pourrez donner à manger plusieurs fois par jour à votre chat en petites quantités et le fait qu'il mange tout d'un coup sera plutôt positif pour que la pâtée ne sèche pas ou ne sente pas trop longtemps. Attention toutefois à ce que la mention "aliment complet" figure sur les produits car certaines pâtées sont simplement conçues pour être des compléments aux croquettes et manquent de certains nutriments.

- enfin (troisième option que j'avais oublié) : vous pouvez passer votre chat au raw feeding, un régime à base de viande crue, os et abats qui a pour objectif de reconstituer le régime alimentaire d'un chat dans la nature.

Pour plus de renseignements, et compte tenu du fait que vous êtes au Québec, je vous conseille de vous rapprocher de Energie Solaire, un membre québécois qui, si je ne me trompe pas, a un chien et un chat et qui est pas mal calé sur les produits sans céréales et sur le BARF/raw feeding au Québec (comment et où trouver, quel prix etc.) - dites lui que vous venez de ma part si nécessaire ^^

Utilisateur anonyme

BONJOUR, attention aux croquettes sans céréales style Orijen ou Acana, (et celles fabriquée au Canada ou hors Europe) , voir sur FB :" Vos interrogations sur la nourriture industrielle pour chiens et chats", ça fait vraiment réfléchir !!!