Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat perd ses poils par plaqueGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour, cela fait plusieurs jours que mon chat perd ses poils "en paquet" je ne me suis pas inquièté mais tout à l'heure en le papouillant j'ai remarqué que cella lui fait comme des croûtes bizares.
Je me suis renseigné et j'ai peur que ce soit des teignes de plus guimauve dort avec moi et je crois que c'est contagieux pouvez vous m'aidez ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Très bien merci je vais m'y rendre dès que possible...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Vous avez raison de vous méfiez de la teigne : elle est en effet transmissible à l'homme. De ce fait, en attendant le diagnostic du vétérinaire, surveillez votre propre peau, et si vous constatez des rougeurs anormales, il faudra traiter votre chat et vous même.
Si la teigne est avérée, il est en effet mieux de la traiter dès que possible, en désinfectant aussi votre environnement (draps, coussin...), car c'est un champignon assez tenace qui peut revenir après traitement si toutes les souches n'ont pas été éliminées.

Cependant il existe d'autres maladies de peau en dehors de la teigne, qui ne sont pas forcément transmissible à l'homme, donc pas de panique non plus.
Dans tous les cas, votre chat semble nécessiter un traitement, donc vous faîtes bien de consulter votre vétérinaire !

Bonne journée,

Laura
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

J'espère pour toi et ton chat que ce n'est pas la teigne, bien que cette maladie soit plus contraignante que grave, car la teigne se soigne bien chez le chat et l'humain.

Perso, je l'ai eu 2 fois et mon petit chat de l'époque, l'a eu à 3 mois puis un an plus tard. D'après le véto, c'est un champignon présent sous forme de spores dans l'environnement, qui peut vivre un an sous la forme de spore, laquelle retrouve la forme du champignon lorsque les conditions lui sont favorables : chaleur et humidité... et aussi le stress de l'animal !

Perso, je n'avais pas assez désinfecté l'appartement (tentures, moquettes, coussins, parquet...)... la seconde fois j'ai écouté les conseils du véto en utilisant les fumigènes, y-a pas mieux pour s'en débarrasser.

Mon médecin traitant m'a donné un traitement oral d'un mois les 2 fois, car j'avais des plaques rouges (centre de la plaque rosé) dans le cou et sur les avant bras. Le mari et les enfants l'ont eu également, toute la famille a été teigneuse !!!

Le véto a une lampe de Wood qui lui permet de faire le diagnostic sur le chat et après le traitement, on peut faire le test de la culture.

En cas de teigne, le mieux est d'isoler le petit patient dans une pièce où il restera en quarantaine... perso, la 2ème fois, j'ai utilisé un parc pour enfant recouvert d'un filet pour limiter l'espace de la contagion.

Et bien sûr, il faut agir le plus rapidement possible auprès du véto, lui seul pourra te dire s'il s'agit bien de la teigne car en effet il y a d'autres causes à ce genre de manifestation.
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci pour vos reponses je n'ai pas pu me rendre me rendre au vétérinaire aujourd'hui et je ne pourais pas m'y rendre dans les prochains jours!
J'ai quand même mis une pipette à mon chat et également quelques goûtes d'huiles essentie de Tea Tree (j'ai lu que c'était efficace contre les teigne)
Je vais voir comment cela évolu...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Chouette81 a écrit:
«
Honooo a écrit:
« Merci pour vos reponses je n'ai pas pu me rendre me rendre au vétérinaire aujourd'hui et je ne pourais pas m'y rendre dans les prochains jours!
J'ai quand même mis une pipette à mon chat et également quelques goûtes d'huiles essentie de Tea Tree (j'ai lu que c'était efficace contre les teigne)
Je vais voir comment cela évolu... »

Bonsoir
Ne sachant pas ce que ton chat a exactement
C'est peut-être pas approprié de lui mettre de l'huile essentielle
Le mieux c'est le véto
À plus pour donner des nouvelles
Bonne soirée »



Du même avis que chouette, il ne faut pas mettre n'importe quoi sur votre chat !! Il faut aller voir un véto !!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
attention aux huiles essentielles !!!!!! tout n'est pas bon à vérifier
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
L'état de guimauve semble s'etre améliorer, je vous remercie pour tous vos messages. Je redonnerais des nouvelles.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)