Mon chat perd ses poils par plaque

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait plusieurs jours que mon chat perd ses poils "en paquet" je ne me suis pas inquièté mais tout à l'heure en le papouillant j'ai remarqué que cella lui fait comme des croûtes bizares.

Je me suis renseigné et j'ai peur que ce soit des teignes de plus guimauve dort avec moi et je crois que c'est contagieux pouvez vous m'aidez ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Très bien merci je vais m'y rendre dès que possible...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez raison de vous méfiez de la teigne : elle est en effet transmissible à l'homme. De ce fait, en attendant le diagnostic du vétérinaire, surveillez votre propre peau, et si vous constatez des rougeurs anormales, il faudra traiter votre chat et vous même.

Si la teigne est avérée, il est en effet mieux de la traiter dès que possible, en désinfectant aussi votre environnement (draps, coussin...), car c'est un champignon assez tenace qui peut revenir après traitement si toutes les souches n'ont pas été éliminées.

Cependant il existe d'autres maladies de peau en dehors de la teigne, qui ne sont pas forcément transmissible à l'homme, donc pas de panique non plus.

Dans tous les cas, votre chat semble nécessiter un traitement, donc vous faîtes bien de consulter votre vétérinaire !

Bonne journée,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'espère pour toi et ton chat que ce n'est pas la teigne, bien que cette maladie soit plus contraignante que grave, car la teigne se soigne bien chez le chat et l'humain.

Perso, je l'ai eu 2 fois et mon petit chat de l'époque, l'a eu à 3 mois puis un an plus tard. D'après le véto, c'est un champignon présent sous forme de spores dans l'environnement, qui peut vivre un an sous la forme de spore, laquelle retrouve la forme du champignon lorsque les conditions lui sont favorables : chaleur et humidité... et aussi le stress de l'animal !

Perso, je n'avais pas assez désinfecté l'appartement (tentures, moquettes, coussins, parquet...)... la seconde fois j'ai écouté les conseils du véto en utilisant les fumigènes, y-a pas mieux pour s'en débarrasser.

Mon médecin traitant m'a donné un traitement oral d'un mois les 2 fois, car j'avais des plaques rouges (centre de la plaque rosé) dans le cou et sur les avant bras. Le mari et les enfants l'ont eu également, toute la famille a été teigneuse !!!

Le véto a une lampe de Wood qui lui permet de faire le diagnostic sur le chat et après le traitement, on peut faire le test de la culture.

En cas de teigne, le mieux est d'isoler le petit patient dans une pièce où il restera en quarantaine... perso, la 2ème fois, j'ai utilisé un parc pour enfant recouvert d'un filet pour limiter l'espace de la contagion.

Et bien sûr, il faut agir le plus rapidement possible auprès du véto, lui seul pourra te dire s'il s'agit bien de la teigne car en effet il y a d'autres causes à ce genre de manifestation.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses je n'ai pas pu me rendre me rendre au vétérinaire aujourd'hui et je ne pourais pas m'y rendre dans les prochains jours!

J'ai quand même mis une pipette à mon chat et également quelques goûtes d'huiles essentie de Tea Tree (j'ai lu que c'était efficace contre les teigne)

Je vais voir comment cela évolu...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses je n'ai pas pu me rendre me rendre au vétérinaire aujourd'hui et je ne pourais pas m'y rendre dans les prochains jours!

J'ai quand même mis une pipette à mon chat et également quelques goûtes d'huiles essentie de Tea Tree (j'ai lu que c'était efficace contre les teigne)

Je vais voir comment cela évolu...

Bonsoir

Ne sachant pas ce que ton chat a exactement

C'est peut-être pas approprié de lui mettre de l'huile essentielle

Le mieux c'est le véto

À plus pour donner des nouvelles

Bonne soirée

Du même avis que chouette, il ne faut pas mettre n'importe quoi sur votre chat !! Il faut aller voir un véto !!

Negrita2

attention aux huiles essentielles !!!!!! tout n'est pas bon à vérifier

Utilisateur anonyme

L'état de guimauve semble s'etre améliorer, je vous remercie pour tous vos messages. Je redonnerais des nouvelles.