Bonjour,
Comma l'a dit Mia078, cela est surement du à un comportement de domination : les chats n'aiment parfois pas les nouveaux venus qui arrivent sur leur territoire. En effet ce sont des animaux territoriaux : ils ont une conscience profonde de l’espace et des distances. Tout chat a autour de lui un « espace personnel », accessible uniquement aux individus auxquels il est attaché, comme ses maitres. Il se peut qu'il n'apprécie pas la présence d'un autre chat dans ce qu'il considère être sa sphère personnelle. Assurez vous donc que les chats ont assez d'espaces, ou par exemple des cachettes dans lesquelles ils peuvent être tranquilles sans que l'autre les embête.
Il est également conseillé d'habituer les chats à manger ensemble progressivement, pour éviter les comportement de compétition vis-à-vis de la nourriture. Vous pouvez également tenter de favoriser le jeu entre vos chats, par exemple grâce à un arbre à chat, qui pourrait les amuser tous les deux et donc les dissuader de se battre.
Il existe des médicaments pour réduire l’agressivité des chats « agresseurs » et la peur des chats « victimes » : les vétérinaires peuvent prescrire du Diazépam, qui donne parfois de bons résultats, en particulier lorsque la peur est à l’origine de l’agressivité. Le Feliway diffuseur peut également être une bonnes solution, ainsi que le Zylkène, comprimé à base de caséine, une protéine du lait. Tous deux ont pour objectif de réduire l'anxiété des chats.
Enfin, si cela n'en vient pas jusqu'au sang et que leurs bagarres sont gérables, il est possible que les chats finissent progressivement et naturellement par s'accepter, même si cela devrait déjà être le cas au bout de 5 mois.
En espérant que ces conseils vous seront utiles,
Cordialement,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "