Mon chat mange les poils de mon autre chat

Flow17

Bonjour,

Ma chatte qui a bientôt 5 ans arrache et mange les poils de mon autre chat qui est arriver dans mon foyer il y a près de 5 mois.

Au début elle avait peur de lui mais depuis quelques mois elle se met à lui arracher les poils et à l'attaquer.

des fois elle va passer à côté de lui sans rien lui faire ou quand il lui saute dessus elle ne va pas réagir. et d'autres fois par exemple quand il est en train de dormir elle va venir me taper et lui arracher les poils et les manger.

J'ai demandé à mon vétérinaire pourquoi elle faisait ça mais je n'ai pas eu de réponse si quelqu'un est dans la même situation que moi y a t'il des choses à faire ? Ou cela va t'il se régler avec le temps sachant que le petit je l'ai fait castrer et cela n'a rien changé.

3 réponses
Mia078

bonjour Flow17

Avez vous testé les diffuseur sur prise Feliway , j ai deux chats un male de 5 ans et une toute petite dernière de 3 ans ils sont castré et stérélisé , il peu arrivé parfois que le male de 5 ans vienne embêté la femelle en lui sautant dessus et en lui arrachant les poils tout comme vous j en est parlé a mon véto il ma rien dit non plus donc je pense qui joue tout simplement ou sais une question de domination pour montré qui domine la maison ou l appartement , après je suis pas expert en chats , peut être d autre personnes aurait une réponse tant qui ce bagarre pas je pense que ça peu allé faut juste faire attention a ce que ça ce bagarre pas et que sa ne va pas jusqu au sang .

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comma l'a dit Mia078, cela est surement du à un comportement de domination : les chats n'aiment parfois pas les nouveaux venus qui arrivent sur leur territoire. En effet ce sont des animaux territoriaux : ils ont une conscience profonde de l’espace et des distances. Tout chat a autour de lui un « espace personnel », accessible uniquement aux individus auxquels il est attaché, comme ses maitres. Il se peut qu'il n'apprécie pas la présence d'un autre chat dans ce qu'il considère être sa sphère personnelle. Assurez vous donc que les chats ont assez d'espaces, ou par exemple des cachettes dans lesquelles ils peuvent être tranquilles sans que l'autre les embête.

Il est également conseillé d'habituer les chats à manger ensemble progressivement, pour éviter les comportement de compétition vis-à-vis de la nourriture. Vous pouvez également tenter de favoriser le jeu entre vos chats, par exemple grâce à un arbre à chat, qui pourrait les amuser tous les deux et donc les dissuader de se battre.

Il existe des médicaments pour réduire l’agressivité des chats « agresseurs » et la peur des chats « victimes » : les vétérinaires peuvent prescrire du Diazépam, qui donne parfois de bons résultats, en particulier lorsque la peur est à l’origine de l’agressivité. Le Feliway diffuseur peut également être une bonnes solution, ainsi que le Zylkène, comprimé à base de caséine, une protéine du lait. Tous deux ont pour objectif de réduire l'anxiété des chats.

Enfin, si cela n'en vient pas jusqu'au sang et que leurs bagarres sont gérables, il est possible que les chats finissent progressivement et naturellement par s'accepter, même si cela devrait déjà être le cas au bout de 5 mois.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flow17

Merci pour vos réponses je vais tenter les diffuseurs ou les comprimés.

C'est vrai qu'au début meya avait peur du petit dès qu'il venait vers elle, elle se couchait. Après elle a pris le dessus et c'est elle qui le chasse. Même si après il reviend vers elle pour jouer.

C'est vrai que je joue avec l'un puis avec l'autre je vais essayer de jouer avec les deux voir si ça peut faire évoluer la situation.

Merci beaucoup pour vos conseils