Mon chat, grand adulte, a perdu son amie. Dois-je en adopter un nouveau?

Caml

Bonsoir/bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inscrit sur ce forum afin de solliciter un conseil plutôt délicat.

Je commence par le contexte:

Jusqu'à il y'a deux mois, Kara et Chichou, une femelle et un mâle tout deux stérilisés, ont passés leur vie ensemble depuis leur naissance. Ce n'était pas des frères et soeurs, Kara était un peu plus vieille de quelques semaines, quoi qu'il en soit cela a fait 10 ans cette année.

Malheureusement, Kara nous a quitté il y'a deux mois, le 16 mars, d'une maladie cardiaque irrémédiable et rare d'après plusieurs vétérinaires, je vous passe les détails parce qu'elle en a souffert, et nous aussi

De ce fait Chichou se retrouve seul après avoir passer 10 ans de sa vie en compagnie de son amie, j'ignore s'il a compris qu'elle est partie pour toujours, mais quand on est pas en train de s'occuper directement de lui on le voit tourner en rond, s'ennuyer, d'autant plus qu'on travaille tous toute la journée et qu'on vit en appartement au bord de la route, il n'a aucun instinct quelconque de survie donc le laisser sortir n'est pas une option.

Je me demandais donc s'il serai bon pour lui d'adopter un nouveau compagnon, en prenant en compte le fait que c'est un chat avec un caractère particulier; Malgré le fait qu'il appréciait la compagnie de Kara, il avait un côté plutôt égoïste à son égard; il mangeait vite afin de manger plus qu'elle, et était jaloux quand on s'occupait d'elle. Évidemment cela ne change pas le fait qu'il y était attaché et qu'il est maintenant seul.

Malgré ça ce n'est pas un chat territorial, on a accueilli plusieurs fois d'autres chats "invités", ceux d'amis de mon frère par exemple, et il ne s'en plaignait pas, il les craignait un peu les première minutes mais finissait vite par accepter leur présence, partage de la nourriture et des litières de la même manière qu'avec Kara, et pouvait même jouer/dormir avec.

Je dois aussi rajouter qu'il est joueur, et a des griffes très pointues.

En considérant toutes ces informations, doit-on lui ramener un nouveau compagnon? Un mâle, une femelle? Plus jeune ou plus vieux? Vaut-il mieux qu'il reste seul? Et est-ce qu'il ne risque pas d'être mauvais pour le nouveau chat s'il y'en a un?

Quelle est selon vous la meilleure décision à prendre pour son bien être?

Des avis de "psychologue de chat" pour ainsi dire, seront fortement appréciés.

Merci

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, Chichou est un mâle castré d'au moins 10 ans qui ne sort pas. C'est un chat âgé maintenant, je ne suis pas sûr du tout qu'un nouveau compagnon sera aussi bien accepté que Kara, avec laquelle il a grandi et cohabité longtemps. Tant qu'il mange bien, boit, reste propre, l'impression que vous avez qu'il s'ennuie est sans conséquences inquiétantes. Possible qu'il soit un peu désorienté de ne plus la voir, mais il est bien rare qu'un chat se rende malade de perdre un compagnon.

La plupart des chats, surtout en vieillissant, et encore plus les mâles, se contentent très bien d'être le seul chat de la maison. Le fait qu'il tolère les chats 'invités' ne signifie pas que leur présence lui fasse plaisir. Je pense qu'il serait plus intéressant pour lui que vous lui accordiez plus d'attention et d'affection que d'habitude. Et que vous lui proposiez une séance de jeu avec vous lorsqu'il semble s'ennuyer.

A son âge, il passe beaucoup de temps à dormir, et en passera encore plus en prenant des années. Mais si c'est vous qui avez envie d'un nouveau chat, c'est autre chose, et c'est légitime. Je pense que Chichou, lui, s'en passerait.

Esperance

Bonjour,

Est-ce que les chats "invités" c'était avant qu'il soit seul ou après ?

Si c'était après, est-ce que vous avez noté une différence de comportement positive ?

Caml

Bonsoir, merci pour vos réponses

Blue Cat, la votre me rassure, ce que je souhaite c'est bien le meilleur pour le dernier fiston qu'il me reste. Je prends vos conseils en considération

Esperance, la dernière fois était "pendant" la séparation, nous étions obligés de nous occuper de Kara dans une pièce à part parce qu'elle était souffrante et affaiblie, lui ne comprenais pas et ne pouvais pas s’empêcher de l'embêter.

Le chat "invité" était resté 2 jours et ça se passait correctement, comme décrit dans mon premier message, rien de mauvais à signaler, ils s'entendaient bien sans pour autant qu'ils soient les meilleurs amis du monde, une entente disons neutre, nous n'avons pas encore accueilli d'autres chats depuis, mais si cela devait arriver je tacherai d'observer son comportement

Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

J'ai pas vraiment la réponse pour ce cas,mais je suis quand même de l'avis de Blue Cat...C'est un minou d'un certain âge déjà et vous pourriez effectivement en profiter pour lui donner plus d'attention maintenant...Rien ne vous empêche de prendre un autre chat plus tard...Mais je dis bien:-"Plus tard"!... ☝ ^ ^

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "