Je me suis inscrit sur ce forum afin de solliciter un conseil plutôt délicat.
Je commence par le contexte:
Jusqu'à il y'a deux mois, Kara et Chichou, une femelle et un mâle tout deux stérilisés, ont passés leur vie ensemble depuis leur naissance. Ce n'était pas des frères et soeurs, Kara était un peu plus vieille de quelques semaines, quoi qu'il en soit cela a fait 10 ans cette année.
Malheureusement, Kara nous a quitté il y'a deux mois, le 16 mars, d'une maladie cardiaque irrémédiable et rare d'après plusieurs vétérinaires, je vous passe les détails parce qu'elle en a souffert, et nous aussi
De ce fait Chichou se retrouve seul après avoir passer 10 ans de sa vie en compagnie de son amie, j'ignore s'il a compris qu'elle est partie pour toujours, mais quand on est pas en train de s'occuper directement de lui on le voit tourner en rond, s'ennuyer, d'autant plus qu'on travaille tous toute la journée et qu'on vit en appartement au bord de la route, il n'a aucun instinct quelconque de survie donc le laisser sortir n'est pas une option.
Je me demandais donc s'il serai bon pour lui d'adopter un nouveau compagnon, en prenant en compte le fait que c'est un chat avec un caractère particulier; Malgré le fait qu'il appréciait la compagnie de Kara, il avait un côté plutôt égoïste à son égard; il mangeait vite afin de manger plus qu'elle, et était jaloux quand on s'occupait d'elle. Évidemment cela ne change pas le fait qu'il y était attaché et qu'il est maintenant seul.
Malgré ça ce n'est pas un chat territorial, on a accueilli plusieurs fois d'autres chats "invités", ceux d'amis de mon frère par exemple, et il ne s'en plaignait pas, il les craignait un peu les première minutes mais finissait vite par accepter leur présence, partage de la nourriture et des litières de la même manière qu'avec Kara, et pouvait même jouer/dormir avec.
Je dois aussi rajouter qu'il est joueur, et a des griffes très pointues.
En considérant toutes ces informations, doit-on lui ramener un nouveau compagnon? Un mâle, une femelle? Plus jeune ou plus vieux? Vaut-il mieux qu'il reste seul? Et est-ce qu'il ne risque pas d'être mauvais pour le nouveau chat s'il y'en a un?
Quelle est selon vous la meilleure décision à prendre pour son bien être?
Des avis de "psychologue de chat" pour ainsi dire, seront fortement appréciés.
Merci


