Mon chat est tombé sur 2ème étage, que faire ?

Mjxn
Mjxn

Bonjour à tous et toutes,

Alors voilà, aujourd’hui vers 10h30 mon chat est tombé de la fenêtre du 2ème étage de mon immeuble. Je l’avais ouverte pour aérer ma chambre et j’étais en train de faire mon lit quand j’ai entendu un bruit de glissement, je me suis retournée pour voir mon chat tomber. Je ne l’avais pas entendu arriver et je ne savais pas qu’il était avec moi dans la chambre, il a l’habitude de monter sur la fenêtre mais je suis tout le temps là pour le surveiller, je ne le quitte pas des yeux quand il y monte habituellement. Je me suis précipitée dehors, il était à quelques mètres de l’endroit où il était tombé, je l’ai récupéré et je l’ai emmené directement chez le vétérinaire en urgence. Le vétérinaire l’a ausculté, m’a dit qu’il n’avait rien de grave (il boite d’une patte mais selon lui elle n’est pas cassé) je lui ai demandé si il ne risquait pas d’avoir une hémorragie interne ou quelque chose dans le genre mais il m’a répondu qu’il serait pas aussi ‘bien’ si il avait ça. Il a regardé sa mâchoire, ses pattes dont celle qui boite, mon chat n’a pas vraiment eu de réaction. Pareil quand il a ausculté son ventre. Il faisait son train-train dans le cabinet, regardait partout. J’ai été plutôt soulagée. Le vétérinaire ne lui a rien donné pour la douleur à sa patte. Je suis donc rentrée chez moi avec lui, quand il est sortit de sa cage il est directement allé se cacher dans un coin, je l’ai laissé faire, je suis allé le voir toutes les dix minutes pour le caresser. Au bout d’une demi heure il est monté sur son arbre à chat sans grande difficulté, il a dormit environ 20 minutes puis il a commencé à changer de place souvent, une fois sur le canapé, une fois par terre, une fois sur son arbre à chat. Et puis finalement il s’est mit dans un coin et a vomit, je me suis dit que ce n’était pas très grave, sûrement le stress dû à la chute et au trajet en voiture. Mais là il a recommencé à vomir, il vomit toutes les demi-heures. Il a beaucoup du mal à marcher, sa patte boite beaucoup. Il n’a pas mangé, ni bu, il n’est pas allé dans sa caisse. Tout de suite il dort à mes côtés sur le canapé. Je sais que la chute s’est passée il y a seulement quelques heures et que le véto m’a dit qu’il n’avait rien de grave mais je suis terrifiée. Il ne va pas bien, j’imagine que c’est le choc mais de le voir comme ça me fend le cœur.

Que dois-je faire ? Appeler encore le vétérinaire, le laisser tranquille ? J’ai peur de me réveiller demain et de le retrouver mort suite à des blessures internes. J’aurais été plus soulagée si le vétérinaire lui avait fait une échographie ou encore une radio, ou si il lui avait seulement donné quelque chose. Qu’en pensez-vous ?

11 réponses
Pourpalier
Pourpalier

Bonjour,

il y a une dizaine d'années, il nous est arrivé la même chose avec notre petit chat pacha qu avait 2 ans à l'époque, mais lui était tombé du 4ème;

ma conjointe l'avait récupéré en bas prostré et lorsqu'elle l'a remonté, il est allé se planquer directement dans une armoire ou pourtant il n'allait jamais,

nous avions décidé d'attendre avant de l'emmener chez le véto car physiquement il n'avait rien si ce n'est qu'il ne mangeait plus ses croquettes aussi nous lui avons acheté de la patée et ça passait. le lundi nous l'avons emené chez le véto qui a constaté qu'il n'avait rien si ce n'est la machoire cassée car il parait que c'est la machoire qui absorbe l'onde de choc lors de la chute de hauteur d'un chat. donc a par une peur bleue pour lui et nous, quelques jours pendant lesquels, il avait un comportement bizarre, notre pacha n'allait pas mal du tout et aujourd'hui encore il nous fait des câlins et des sketches de félins;

j'espère que votre chat de portera aussi bien, et si vous êtes vraiment inquiètes, rappelez votre véto il est là pour ça, moi lorsque ma chienne ne va pas bien, je ne me gêne pas, j'appelle😎

Pourpalier
Pourpalier

Mjxn
Mjxn

Bonjour, il y a une dizaine d'années, il nous est arrivé la même chose avec notre petit chat pacha qu avait 2 ans à l'époque, mais lui était tombé du 4ème; ma conjointe l'avait récupéré en bas prostré et lorsqu'elle l'a remonté, il est allé se planquer directement dans une armoire ou pourtant il n'allait jamais, nous avions décidé d'attendre avant de l'emmener chez le véto car physiquement il n'avait rien si ce n'est qu'il ne mangeait plus ses croquettes aussi nous lui avons acheté de la patée et ça passait. le lundi nous l'avons emené chez le véto qui a constaté qu'il n'avait rien si ce n'est la machoire cassée car il parait que c'est la machoire qui absorbe l'onde de choc lors de la chute de hauteur d'un chat. donc a par une peur bleue pour lui et nous, quelques jours pendant lesquels, il avait un comportement bizarre, notre pacha n'allait pas mal du tout et aujourd'hui encore il nous fait des câlins et des sketches de félins; j'espère que votre chat de portera aussi bien, et si vous êtes vraiment inquiètes, rappelez votre véto il est là pour ça, moi lorsque ma chienne ne va pas bien, je ne me gêne pas, j'appelle😎

Je vous remercie pour votre témoignage, par chance mon chat n’a pas eu sa mâchoire cassée, ni rien d’autre. Mon petit Maiko dort paisiblement sur le canapé, sa respiration est calme et il n’a plus vomit depuis 1h. Je pense que le trajet en voiture a dû le secouer (j’habite en campagne et la route que j’ai empruntée pour me rendre chez le vétérinaire est limitée à 90km/h pendant environ 20 minutes) à mon avis ça dû lui retourner un peu le ventre ! Je vais continuer de le surveiller de près et si jamais je me rends compte que quelque chose ne va pas je rappellerais mon vétérinaire 😋

Mike64
Mike64

Même réponse.....pour vous rassurer et au cas où, demandez à parler au vétérinaire que vous avez vu et surtout parlez lui de ce problème de vomissements , surtout si ça continue

Le reste, il doit avoir mal donc il ne trouve pas de position qui le soulage.....mais si il dort c'est qu'il se sent mieux la....Et il est normal qu'il soit different....dure journée pour lui, il faut le laisser récupérer

" Monique "
Sebdo
Sebdo

Je flattais mon chat qui était sur le dossier du divan. Je me suis retourné, je l'ai entendu descendre et il a vomit. Je lui ai demandé si tout était ok et c'est à ce moment que je l'ai vu tout écrasé sur les roulettes de ma chaise d'ordinateur. Je me suis dépêché d'enlever la chaise et mon chat ne bougeait plus. Il respirait fort, la bouche ouverte et il avait de la bave sur la bouche qui restait ouverte la langue sortie. J'ai pris un rendez vous d'urgence chez le vétérinaire mais il me fallait attendre deux heures. Je l'ai laissé se reposer environ 25 minutes et j'ai été prendre ma douche. Quand je suis revenu il était dans un coin et il ne semblait pas bien mais je l'ai laissé se reposer encore une bonne demi heure, je pouvais le flatter mais je n'ai pas osé le prendre tout de suite. J'ai été préparer la voiture, car c'est l'hiver et quand je suis rentré je l'ai pris dans mes bras mais il voulait retourner sur le sol. Je voulais vérifier si il ne s'était pas brisé une patte mais en le déposant sur le sol il s'est mis à marcher sans douleur apparente. Il s'est mis à bien se déplacer mais semblait encore un peu secoué. J'ai annule le rendez vous d'urgence car très dispendieux et je me suis assis sur le divan avec lui à mes côtés. Il s'est reposé un bon 2 ou 3 heures à côté de moi. Maintenant il semble bien, il a mangé et bu mais j'essaie qu'il ne soit pas en hauteur et je crois que lui non plus en a pas envie. Ma question est peut il être mal tombé et avoir fait une commotion cérébrale? Je vais le surveiller encore les prochain jours et si quelque chose cloche je vais reprendre rendez vous chez le vétérinaire. Est ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de semblable? Mais comme je dis je ne l'ai pas vu tomber pour descendre du dossier du divan, j'ai seulement constaté que le vomi était clair et très près du divan et que c'est un pied ou deux plus loin qu'il s'est bizarrement effondré. Merci d'avance.

Seb

Voici comment il était

Sebdo
Sebdo

Je flattais mon chat qui était sur le dossier du divan. Je me suis retourné, je l'ai entendu descendre et il a vomit. Je lui ai demandé si tout était ok et c'est à ce moment que je l'ai vu tout écrasé sur les roulettes de ma chaise d'ordinateur. Je me suis dépêché d'enlever la chaise et mon chat ne bougeait plus. Il respirait fort, la bouche ouverte et il avait de la bave sur la bouche qui restait ouverte la langue sortie. J'ai pris un rendez vous d'urgence chez le vétérinaire mais il me fallait attendre deux heures. Je l'ai laissé se reposer environ 25 minutes et j'ai été prendre ma douche. Quand je suis revenu il était dans un coin et il ne semblait pas bien mais je l'ai laissé se reposer encore une bonne demi heure, je pouvais le flatter mais je n'ai pas osé le prendre tout de suite. J'ai été préparer la voiture, car c'est l'hiver et quand je suis rentré je l'ai pris dans mes bras mais il voulait retourner sur le sol. Je voulais vérifier si il ne s'était pas brisé une patte mais en le déposant sur le sol il s'est mis à marcher sans douleur apparente. Il s'est mis à bien se déplacer mais semblait encore un peu secoué. J'ai annule le rendez vous d'urgence car très dispendieux et je me suis assis sur le divan avec lui à mes côtés. Il s'est reposé un bon 2 ou 3 heures à côté de moi. Maintenant il semble bien, il a mangé et bu mais j'essaie qu'il ne soit pas en hauteur et je crois que lui non plus en a pas envie. Ma question est peut il être mal tombé et avoir fait une commotion cérébrale? Je vais le surveiller encore les prochain jours et si quelque chose cloche je vais reprendre rendez vous chez le vétérinaire. Est ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de semblable? Mais comme je dis je ne l'ai pas vu tomber pour descendre du dossier du divan, j'ai seulement constaté que le vomi était clair et très près du divan et que c'est un pied ou deux plus loin qu'il s'est bizarrement effondré. Merci d'avance. Seb Voici comment il était

Sebdo
Sebdo

Je flattais mon chat qui était sur le dossier du divan. Je me suis retourné, je l'ai entendu descendre et il a vomit. Je lui ai demandé si tout était ok et c'est à ce moment que je l'ai vu tout écrasé sur les roulettes de ma chaise d'ordinateur. Je me suis dépêché d'enlever la chaise et mon chat ne bougeait plus. Il respirait fort, la bouche ouverte et il avait de la bave sur la bouche qui restait ouverte la langue sortie. J'ai pris un rendez vous d'urgence chez le vétérinaire mais il me fallait attendre deux heures. Je l'ai laissé se reposer environ 25 minutes et j'ai été prendre ma douche. Quand je suis revenu il était dans un coin et il ne semblait pas bien mais je l'ai laissé se reposer encore une bonne demi heure, je pouvais le flatter mais je n'ai pas osé le prendre tout de suite. J'ai été préparer la voiture, car c'est l'hiver et quand je suis rentré je l'ai pris dans mes bras mais il voulait retourner sur le sol. Je voulais vérifier si il ne s'était pas brisé une patte mais en le déposant sur le sol il s'est mis à marcher sans douleur apparente. Il s'est mis à bien se déplacer mais semblait encore un peu secoué. J'ai annule le rendez vous d'urgence car très dispendieux et je me suis assis sur le divan avec lui à mes côtés. Il s'est reposé un bon 2 ou 3 heures à côté de moi. Maintenant il semble bien, il a mangé et bu mais j'essaie qu'il ne soit pas en hauteur et je crois que lui non plus en a pas envie. Ma question est peut il être mal tombé et avoir fait une commotion cérébrale? Je vais le surveiller encore les prochain jours et si quelque chose cloche je vais reprendre rendez vous chez le vétérinaire. Est ce que quelqu'un a déjà vécu quelque chose de semblable? Mais comme je dis je ne l'ai pas vu tomber pour descendre du dossier du divan, j'ai seulement constaté que le vomi était clair et très près du divan et que c'est un pied ou deux plus loin qu'il s'est bizarrement effondré. Merci d'avance.

Seb

Voici comment il était

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Franchement, je pense que non ou bien ce serait vraiment un truc de fou, car le dossier d'une chaise, ça signifie 90cm et c'est improbable ou même carrément impossible qu'il se soit blessé d'une si faible hauteur d'autant plus que d'après vos dire, c'est lui qui serait descendu de son plein gré, donc à moins que ça ne soit une chaise de bureau et que vous vous soyez amusé à la faire tourner avec le chat dessus pour lui faire perdre l'équilibre comme un tourniquet (j'espère bien que non😂🤔) je pense qu'il n'y a aucun lien. Peut-être un empoisonnement léger ou une maladie passagère ?

Pour répondre au sujet initial même s'il date, 2 étages, ça représente environ 5,5m du sol, normalement à cette hauteur, à moins d'avoir un sol très inégal ou piegeux, un chat se receptionne sans risque de blessure. Ça veut pas dire qu'il sauterait de lui-même d'une telle hauteur mais juste que s'il n'a pas de problème d'embonpoint, il devrait logiquement se réceptionner.

En revanche, 4 étage, là c'est pas la même, c'est 11m...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'avais pas regardé la photo !

Du coup, c'est possible quand sautant de la chaise, celle ci a reculé vu qu'elle est sur roulette et que du coup, ça lui a fait perdre son pied d'appui comme on dit, peut-être une chute avec atterrissage ventrale mais sans vous faire de promesse, je pense que c'est improbable qu'il se soit blesser gravement, les chats ne sont pas aussi adroit qu'on dit et parfois ils ne retombent pas sur leur patte mais quand même, de cette hauteur, grosso modo étant donné le gainage d'un chat bien portant, le vôtre semble l'être, en comparaison, c'est un Peu comme si vous tombiez de votre lit pendant votre sommeil, (pas un lit superposé bien sûr hein) normalement, vous devriez être un peu secoué, mal au côtes si il y avait un truc mal rangé

Mais pas de blessure grave !

Je plaide plutôt pour un truc mal digéré ou bien un truc qui n'a rien à voir avec l'événement !

Surveillez quand même, si il est malade, si il a des problèmes de coordination, mais si c'est me cas, c'est sûrement plus ça qui est la cause de sa chute que l'inverse.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Sebdo
Sebdo

Je ne peux pas confirmer qu'il est descendu de son plein gré, comme je disais, j'étais retourné, je l'ai entendu tomber au sol, vomir et je l'ai vu un demi mètre plus loin écrasé d'une manière non naturelle, c'était inquiétant. Mais maintenant 6 heures plus tard son appétit est revenu et semble être en bonne santé. Peut être que c'était passagé, mais la commotion cérébrale semblant une bonne hypothèse. Mais c'est à suivre. Il est de retour sur le dossier.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?