Mon chat empêche l'autre chat d'utiliser la(es) litière(s)

Debdebdeb

Bonjour,

J'ai 2 chats, un mâle et une femelle et depuis quelques (longues) semaines, la femelle urine régulièrement sur le canapé.

Après une longue investigations et diverses tentatives pour ne plus que ça arrive (feliway, spray au poivre, plus d'attention, plus de litière, plus de nettoyage etc), je me suis rendue compte que le mâle la traquait à la sortie de ses besoins.

Dès qu'il l'entend gratter, il accourt et se mets en position "chasse" pour lui sauter dessus.

Ils ne s'entendent pas très bien, ils jouent parfois ensemble mais c'est très rare, la plupart du temps le mâle essaye de jouer et se fait fêler dessus.

Que faire ?

30 réponses
Greylox

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour avoir détecté l'origine du problème :)

Ensuite... pour essayer de résoudre le problème il va falloir agir sur les deux chats :

1 - pour que le mâle se défoule et soit moins enclin à courser la femelle

2 - pour que la femelle reprenne confiance en elle

Et pour ce faire, il faut les faire jouer (chasser) tous les deux chaque jour, ensemble ou en séparé suivant comment ça se passe. Pour la durée, de la ou des séances de jeu n'ayant pas l'âge de vos chats je ne peux que vous donner une indication : 20 à 30 mn une à deux fois par jour, dont une séance en début de soirée. Il faut que le mâle se fatigue vraiment, qu'il finisse sur le flanc. Pour la femelle, il s'agit de la remettre en position de prédateur plutôt que de proie.

Pour les deux vous pourriez envisager d'investir dans deux jouets défouloir, du type "kickeroo" de la marque Kong (promis les Wamiziens, j'ai pas de parts chez eux) à donner ponctuellement.

Etudiez aussi la configuration de votre logement, les goulets d'étranglement où le mâle pourrait bloquer la femelle, même en se contentant de s'allonger au sol de tout son long. S'ils existent alorsd essayez de placer les meubles, petits bancs à ces endroits pour que la femelle puisse avoir une échappatoire en hauteur.

Pour les litières ce serait pas mal d'enlever les couvercles si elles en ont car la femelle se sentira plus à l'aide si elle peut voir le mâle s'approcher.

Blue_Cat

Bonjour,

Vos deux chats sont-ils stérilisés ?

Debdebdeb

Bonjour, Tout d'abord bravo pour avoir détecté l'origine du problème :) Ensuite... pour essayer de résoudre le problème il va falloir agir sur les deux chats : 1 - pour que le mâle se défoule et soit moins enclin à courser la femelle 2 - pour que la femelle reprenne confiance en elle Et pour ce faire, il faut les faire jouer (chasser) tous les deux chaque jour, ensemble ou en séparé suivant comment ça se passe. Pour la durée, de la ou des séances de jeu n'ayant pas l'âge de vos chats je ne peux que vous donner une indication : 20 à 30 mn une à deux fois par jour, dont une séance en début de soirée. Il faut que le mâle se fatigue vraiment, qu'il finisse sur le flanc. Pour la femelle, il s'agit de la remettre en position de prédateur plutôt que de proie. Pour les deux vous pourriez envisager d'investir dans deux jouets défouloir, du type "kickeroo" de la marque Kong (promis les Wamiziens, j'ai pas de parts chez eux) à donner ponctuellement. Etudiez aussi la configuration de votre logement, les goulets d'étranglement où le mâle pourrait bloquer la femelle, même en se contentant de s'allonger au sol de tout son long. S'ils existent alorsd essayez de placer les meubles, petits bancs à ces endroits pour que la femelle puisse avoir une échappatoire en hauteur. Pour les litières ce serait pas mal d'enlever les couvercles si elles en ont car la femelle se sentira plus à l'aide si elle peut voir le mâle s'approcher.

Merci pour cette réponse, c'est de loin ce que j'ai lu de plus intelligent depuis que j'écume le web à la recherche de solutions, je vais tenter de les faire "chasser" !

Pour info, pas de couvercle sur les litières parce que justement, j'ai tenté et c'est là que j'ai vu pour la première fois le mâle traquer la femelle à la sortie.

Bonjour, Vos deux chats sont-ils stérilisés ?

Oui, les deux sont stérilisés.

Debdebdeb

Par contre le seul soucis c'est que la femelle ne joue pas tellement... J'ai essayé toute sortes de jouets pourtant et quand j'arrive à la faire jouer ça ne dure qu'au plus 1 minute...

Nessie56

Moi ils sont occupés, ils surveillent ma gerbille , elle a l’habitude et vient les sentir

Par contre je ne la lâcherais pas avec eux.

Debdebdeb

Moi ils sont occupés, ils surveillent ma gerbille , elle a l’habitude et vient les sentir Par contre je ne la lâcherais pas avec eux.

T'es sur que ça ne la stresse pas ta gerbille... ? Ca doit être quand même hyper oppressant 🤪

Nessie56

Blue_Cat

Je n'aimerais pas être à la place de la gerbille, mais c'est le bien être des chats qui compte ! Bah oui...

Team cat for ever.

Nessie56

Sur la dernière photo la gerbille vient les voir comme elle le fait souvent

Et les chats ne sont pas en permanence à la voir

La gerbille a fait sont nid à côté du biberon d’eau , donc la partie la plus visible , elle n’a pas chercher à se cacher sous la partie bois

Greylox

@DebDebDeb

Je n'ai aucun mérite, votre cas est limite un classique de l'émission de Jackson Galaxy (les premières saisons sont les plus intéressantes mais très difficiles à trouver en France, ou en tous cas l'étaient à l'époque où j'ai cherché à les voir.)

Bien sûr il va beaucoup plus loin que ce que montrent les caméras mais les cas qu'il gère sont nettement plus sérieux.

De plus on a eu un problème similaire, notre Loulou prenait sa sœur pour un joujou et ça finissait en drame. J'ai reçu les mêmes conseils sur ce même forum il y quelques années. On a appliqué le rituel journalier du jeu + Kong pour le mâle quand ça ne suffisait pas et l'amélioration a été notable.

Vous pouvez aussi voir avec des prises diffuseur pets cool ou feliway mais leur efficacité reste très aléatoire.

Continuer de les observer. Rase-t-elle les murs ou occupe-t-elle l'espace ? Par exemple