Mon chat empêche l'autre chat d'utiliser la(es) litière(s)

Debdebdeb

Bonjour,

J'ai 2 chats, un mâle et une femelle et depuis quelques (longues) semaines, la femelle urine régulièrement sur le canapé.

Après une longue investigations et diverses tentatives pour ne plus que ça arrive (feliway, spray au poivre, plus d'attention, plus de litière, plus de nettoyage etc), je me suis rendue compte que le mâle la traquait à la sortie de ses besoins.

Dès qu'il l'entend gratter, il accourt et se mets en position "chasse" pour lui sauter dessus.

Ils ne s'entendent pas très bien, ils jouent parfois ensemble mais c'est très rare, la plupart du temps le mâle essaye de jouer et se fait fêler dessus.

Que faire ?

30 réponses
Debdebdeb

Vous pouvez aussi voir avec des prises diffuseur pets cool ou feliway mais leur efficacité reste très aléatoire. Continuer de les observer. Rase-t-elle les murs ou occupe-t-elle l'espace ? Par exemple

Déjà essayé le feliway sans succès.

Elle a l'air d'occuper l'espace normalement, à part les incidents le reste du temps elle me semble même tout à fait détendue. Elle est plutôt collante et calme (elle peut rester 2h sur mes genoux tandis que le mâle reste quelques minutes puis va faire autre chose), elle fêle quand le mâle s'approche d'elle et qu'elle n'a pas envie de le voir (99% du temps...) mais reste à sa position, elle ne le fuit pas sauf quand il lui court après.

C'est vrai que j'ai un peu du mal à savoir quand ils jouent finalement, peut être que parfois j'ai l'impression qu'ils s'amusent (le mâle je suis sure qu'il essaye de jouer avec elle quand il lui court après) mais je discerne mal si elle ça l'amuse ou non, la plupart du temps elle grogne quand même quand elle se fait poursuivre mais parfois elle a l'air de le poursuivre en retour alors je ne sais pas.

Et dans le cas où ça ne lui plait pas qu'il veuille jouer avec elle, que puis-je faire de toute façon ?

Ca doit faire un an qu'ils cohabitent et les premiers incidents ont commencé il y a 2 mois. On a eu le mâle en premier (il a 2 ans et demi) et ensuite la femelle qu'on a récupéré abandonnée (6 ans d'après le véto). On cherche aussi à déménager afin d'avoir un espace extérieur (balcon, terrasse, petit jardin) mais en région parisienne c'est pas facile.

Greylox

Quand il y a réciprocité dans la poursuite c'est plutôt pas mal mais ça ne veut pas pour autant dire que la femelle est ok pour jouer avec lui tout le temps.

Notre puce "cherchait" son frère pour jouer de temps en temps mais le reste du temps n'appréciait pas trop qu'il lui saute dessus, il fallait que ce soit elle qui initie le jeu ou alors qu'elle réponde à son appel, en gros il fallait que ce soit elle qui ait le choix. Lui était capable de jouer pendant 40 mn d'affilée, elle, au bout de 10 à 15 mn c'était fini. C'est ce déséquilibre dans les envies de jeu qui peut amener conflits et stress. Je pense que c'est un peu le même schéma chez vous. La différence était qu'on avait pas de doute sur leur entente en dehors de ça car ils étaient très souvent collés l'un à l'autre.

Sinon, pas d'autre changement chez vous ? nouvelle personne, nouveau mobilier, déménagement... ?

Debdebdeb

Le seul changement a été un distributeur de croquettes il y a quelques mois mais il a été rapidement adopté sans problèmes (on rentre parfois plus tard du travail et on se fait gronder parce qu'on a dépassé l'heure du repas...)

J'aimerais revenir à une nourriture en libre service, la femelle se régulait très bien quand on l'a eu, le problème c'est que le mâle est un morfale et on ne peut pas lui laisser une gamelle pleine à disposition, encore moins deux. Mais je sens que ça la stresse ce comportement car dès que l'heure du repas arrive, les deux se jettent sur le premier distributeur, le mâle a tendance à la dégager et elle court vers le second du coup (qui tombe 2 secondes plus tard...) mais je sens une panique quand même.

Greylox

Oui c'est le plus grosse galère ça, on avait l'inverse et la puce n'hésitait pas à aller dans la gamelle de son frère quand elle avait fini la sienne (et il la laissait faire ce grand benêt) donc tous les repas se déroulaient sous surveillance.

Pour le moment on va rester sur l'idée des séances de jeu pour les 2 et on verra si d'autres adaptations peuvent être faites si ça ne suffit pas.

Debdebdeb

Ok, j'ai passé une commande et je vous tiens au courant merci :)

Lyzzza

Sur la dernière photo la gerbille vient les voir comme elle le fait souvent Et les chats ne sont pas en permanence à la voir La gerbille a fait sont nid à côté du biberon d’eau , donc la partie la plus visible , elle n’a pas chercher à se cacher sous la partie bois

Bonjour Nessie

Il semble en fait que tous les protagonistes soient "au spectacle". 👏

La gerbille étant seule (sa cage me paraît bien petite, c'est normal ?) c'est aussi pour elle une distraction je pense.

Nessie56

La gerbille est seule car ses 3 frères s’était mis à l’attaqué , c’est 4 mâles ,

cela faisait plus d’un an qu’elles étaient ensemble dans une grande cage et ils étaient tous habitués à mes chats , je pense que cela est plus du à une maturité sexuel et à un conflit

Je l’ai donc séparé dans une autre cage car elle avait des morsures et passait son temps à les fuir , maintenant elle va très bien , et est totalement guérie , du coup La cage est plus petite

Les chats étaient du coup plus intéressé car ils la voient mieux , mais la gerbille le vit très bien , je surveille quand même et je réfléchis à trouvé une cage plus grande

Nessie56

-désolé pour les fautes d’orthographe, je viens de me relire 🧐

Nessie56

Sinon concernant cette histoire de conflit , j’ai eu un peu la même chose

Il y a 4 ans , je n’avais encore que 1 chat (femelle stérilisée de 6 ans )

J’ai récupéré un chat mâle abandonné d’environ 3 ans , que j’ai fait castré avant de le rentrer chez moi , j’ai respecté le 1 semaine séparé par une porte grillagée , et inversion de pièces pour que chacun sente l’autre .

Mais ma chatte ne l’a jamais accepté (elle est associale) elle lui a toujours craché dessus , ils restaient généralement à distance l’un de l’autre

Mais,il a décidé de s’imposer plus et se mettait en embuscade 10 mois plus tard , ce qui stressait d’autant plus la femelle , il y avait beaucoup de course poursuite , mais ce n’était pas du jeu

3 mois plus tard , Afin d’apaiser les tentions , j’ai pris un chaton (femelle), cela a permis de diviser les territoires et de créer un lien

Cela fait maintenant 2 1/2 ans , le chaton qui est devenu grand s’entend très bien avec les 2 autres

Plus de conflit

Ma vieille femelle n’a jamais accepté le mâle mais plus de course , et le mâle est beaucoup plus apaiser

Nessie56

J’ai aussi multiplier les distractions (gerbilles Et je nourris des oiseaux sur mon balcon : la fenêtre est fermée quand même 😃). Et j’ai rajouté des coussins en hauteurs afin que les chats puissent s’isoler lorsqu’ils veulent