Mon chat de 9 ans ne mange plus ses croquettes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour faire simple, mon chat minou qui avait jusque là mangé ses croquettes normalement ne les manges plus...Tout a commencé hier, où il a vomi 3 fois ( bon c'était pas des gros vomis mais quand même a trois reprises). Ce matin je suis allé le voir et il a fait quelque chose de plutôt bizarre:

Il m'a regardé, puis il a allé devant sa gamelle et il est reparti avec un air étrange en me regardant comme si il avait faim mais qu'il ne pouvait pas manger.Je lui donne pourtant les mêmes croquettes depuis qu'il est petit et parfois ( mais quand même très rarement ) un petit fond de yaourt blanc ou un petit bout de viande.

Pensez vous que c'est les croquettes le problème? Ou alors une maladie? c'est la première fois qu'il fait ça du coup je suis plutôt anxieux pour lui.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Contente de savoir que ton chat va mieux ^^

Tu as vraiment raison de te tourner vers du sans céréales, ton chat ne pourra que mieux s'en porter !

N'hésite pas si jamais tu as des questions ou besoin d'aide pour choisir une marque qui correspond à tes moyens ! ;)

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

Alors déjà très content de voir que votre chat va mieux. Votre véto me semble à l'air très pro, beaucoup seraient passés à côté de ce problème.

Concernant l'alimentation sans céréale : il faudra respecter une longue transition (3 semaines à 1 mois) sur les croquettes en introduisant peu à peu les nouvelles. D'une parce que c'est ce qu'il faut faire quand on change l'alimentation d'un chat pour préserver son système digestif, et de d'autre parce que le taux de glucides des croquettes céréales est beaucoup plus bas que celui des croquettes avec céréales (à cause des céréales justement).

Comme l'a dit Etoile Polaire, il faudra obligatoirement lui apporter de la nourriture humide à cause des taux de minéraux élevés des croquettes sans céréales.

Concernant les boules de poils : il existe des pâtes aux malt, dont certaines renforcées en fibres, à donner au chat pour aider à éliminer les boules de poils. Attention tout de même certains chats adorent ça, d'autres moins. J'en prends une un peu chère mais qui m'apporte entière satisfaction (malgré une chatte à poils long et un autre maniaque de la toilette les vomissements sont très rares chez nous).

Sans vouloir faire de pub à ce site, je vous donne un exemple de ce qui es trouvable : http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/malt_chat

Celle que j'ai choisie (car peu de commentaires disant "mon chat n'aime pas") : http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/malt_chat/pate_malt_chat/15317

On peut l'ajouter à la gamelle ou le donner comme "bonbon" (je m'en sert pour amadouer la poils longs pour le brossage).

Par contre je n'en donne pas tous les jours mais au minimum 3 fois par semaine.

Autre aide pour la digestion des poils : la courgette cuite (source de fibres et d'humidité), j'en achète des rondelles congelées que je passe au micro ondes, elles se conservent 3 jours au frigo.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant de commencer, désolé de vous répondre seulement maintenant.

Pour observer l'évolution du comportement de mon chat, j'ai attendu lundi pour aller voir le vétérinaire. Dimanche, son état semblait s'aggraver: il ne mangeait toujours pas, ne buvait pas non plus, il vomissait encore plus,j'avais l'impression qu'il avait maigri et il perdait des poils sous les oreilles et le menton...

Avant d'aller au vétérinaire, je suis malheureusement allé sur Internet qui, comme vous le savez, transforme vos rhumes en cancers...bref, j'ai beaucoup stressé pour mon chat.

Une fois chez le vétérinaire, il l'a inspecté pendant de longues minutes puis il a trouvé la cause (ou plutôt les causes) de tous ces problèmes: avec la canicule, mon chat perdait encore plus ses poils que d'habitude, ce qui le démangeait terriblement, d'où les pertes de poils et se grattant beaucoup et fort. En conséquence, il avalait encore plus de poils lorsqu'il faisait sa toilette. Mon chat avait donc une sorte de mini occlusion intestinale de poils. Le vétérinaire lui a administré une piqûre d'anti inflammatoire (pour les démangeaisons) et une piqûre d'anti vomitifs. Il m'a donné des sortes de cachets laxatifs "que ça sorte par le bon trou" d'après ses mots. Le traitement était plutôt court (jusqu'à ce matin) et il a marché merveille!!!! Mon chat remange, reboit, etc...tout est rentré dans l'ordre. Maintenant, après avoir lu vos commentaires, je crois que je vais me tourner vers une alimentation sans céréales (pas moi hein, mon chat 😌) pour qu'il reste en meilleur santé à l'avenir même si ca n'a rien à voir avec ce qu'il a eu...merci énormément pour tout votre soutient et votre aide

Citer
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Le problème pour la patée est qu'un chat habitué aux croquettes risque de bouder ce genre d'alimentation (même moi ça me débecte un peu la patée). Par contre il ne refusera pas une gamelle ou deux par semaine faite maison.

Oui je comprends, c'est vrai que les chats peuvent parfois se montrer difficiles. Néanmoins, les pâtées sans céréales sont bien plus appétantes pour un chat que les pâtées bas de gammes bourrées de céréales (pâtées qui représentent 95 % des produits vendus à l'échelle locale...). Avec un peu de chance, le chat en question ne refusera pas d'ajouter de la pâtée à son régime sec quotidien, et si c'est le cas, il faudra trouver un autre moyen de l'hydrater.

La gamelle faite maison peut être une solution mais il est important d'en donner tous les jours. Une fois ou deux par semaine, c'est bien trop peu !

Mais on peut tout aussi bien cuisiner pour son chat en essayant de reproduire les recettes des boites (blanquette de dinde en sauce par exemple) mais il faut veiler à ce que la préparation maison contienne au moins 70 % de bouillon/sauce/gelée, sinon le chat n'aura pas une hydratation suffisante.

Enfin, il est vrai que la pâtée, quelle qu'elle soit, n'est pas très appétissante pour nous autres humains, mais il faut savoir se boucher le nez le temps de la donner et après c'est le temps de 5min avant qu'il n'en reste plus une once dans la gamelle ;)

Citer
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Mon chat ne mangeait plus et cétait parce qu'il avait un cancer ! C'est pourquoi il faut aller voir un vétérinaire !

Je comprends que votre expérience ait été traumatisante mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'un chat qui boude sa gamelle en faisant des yeux de reproche a une maladie grave. Je pense que le calme est de rigueur dans une telle situation.

De plus, si votre chat a été victime d'un cancer, c'est très probablement dû à une intoxication aux céréales qu'il y a généralement dans l'alimentation des chats si les propriétaires ne sont pas bien informés. Un avis vétérinaire sera nécessaire si le chat refuse de manger encore longtemps.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Souvent les vomissements sont liés aux boules de poils. Sinon c'est fort possible qu'il ne tolère plus son alimentation.

Lui varier son alimentation c'est pas plus mal. En plus quelle satisfaction de voir son compagnon se gaver quand on lui a préparé un bon petit plat ;-)

Le problème pour la patée est qu'un chat habitué aux croquettes risque de bouder ce genre d'alimentation (même moi ça me débecte un peu la patée). Par contre il ne refusera pas une gamelle ou deux par semaine faite maison.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chat ne mangeait plus et cétait parce qu'il avait un cancer ! C'est pourquoi il faut aller voir un vétérinaire !

Citer
Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

Voici ce que je te conseille de faire afin de remédier à ces différents problèmes (sache également que si le problème ne vient pas d'une usure des organes digestifs, cela ne saurait tarder si tu continues de lui donner uniquement des croquettes Pro Plan) :

- D'abord, il faut lui donner de la pâtée tous les jours afin de bien l'hydrater et que ses reins puissent éliminer tous les déchets en trop. Il faut choisir de la pâtée sans céréales pour ne pas continuer d'abîmer ses organes. Voici deux marques de très bonnes qualité et avec des prix abordables : Bozita et Almo Nature (tu peux en acheter chez zooplus).

Après, deux solutions se présentent à toi : soit tu décides de ne plus donner que de la pâtée à ton chat, ce qui peut très bien se faire et lui assurer une alimentation de qualité (attention simplement à ce que figure la mention "pâtée complète" sur la gamme que tu choisiras et non "pâtée complémentaire"). Dans ce cas, il faudra lui en donner environ 150g/jour afin de le rassasier.

- Ensuite, tu peux choisir de lui donner des croquettes en complément de la pâtée. Dans ce cas, il faut choisir des croquettes sans céréales (on laisse tomber Pro Plan et compagnie). Voici quelques marques assez abordables : Porta21 (la gamme No Grain"), Nutrivet (les gammes avec la mention Inne"), et un peu plus chères on a les Orijen (les plus chères mais les meilleures), Acana, Carnilove, Power Of Nature.

Si tu choisis de continuer les croquettes, tu devras tout de même donner de la pâtée à ton chat pour son hydratation (dans ce cas, environ 70g par jour suffisent). Les croquettes peuvent être laissées à volonté.

Si tu adoptes ce régime pour ton chat, il devrait déjà se sentir mieux à l'intérieur et, normalement, il devrait pouvoir manger sans problème.

N'hésite pas aussi à donner du yaourt ou de la viande à ton chat, il devrait adorer ^^ Par contre, la viande crue est dangereuse si ton chat est habitué aux céréales - elle ne peut être donnée sans dangers que si ton chat est au Raw Feeding car son estomac a retrouvé l'acidité nécessaire à la bonne digestion de la viande crue. S'il mange des céréales (ce qui est le cas actuellement), donnes lui plutôt de la viande cuite. Lorsqu'il sera au sans céréales, tu pourras plus facilement lui donner du cru.

Enfin, pense à faire une transition avant de changer de nourriture : introduis petit à petit les nouvelles croquettes en les mélangeant aux anciennes pour que son estomac ne soit pas trop perturbé.

Tiens nous au courant ! ;)

Citer
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Pas d'affolement, cela ne fait que 2 jours et il n'a pas du perdre de poids. Il faut rester calme sinon ton chat va sentir ton stress et àa risque de le stresser lui aussi, ce qui ne serait pas bon.

Ma minette m'avais déjà fait cela et j'ai payé une consultation véto pour rien : apparemment elle aurait avalé des boules de poils et le véto m'a refilé une pâte anti-boules de poils qui n'a rien fait, que ma chatte n'a pas aimé, et c'est passé tout seul. Mais idem, elle voulait manger mais ne pouvait pas.

Est-ce que ton chat va dehors et chasse ? Si oui et qu'il a mangé récemment une proie, il a peut-être une indigestion et cela va passer tout seul.

Sinon, c'est aussi possible que ses organes digestifs soient abîmés à cause des croquettes que tu lui donnes. J'imagine que tu ne lui donnes pas de pâtée, sinon tu l'aurais précisé non ?

Il faut savoir que les croquettes Pro Plan, de même que toutes les croquettes vétérinaire, d'animalerie et de supermarché sont des aliments de très très mauvaise qualité. Comment je sais cela ? Parce que, si tu regardes leur composition, tu vois écrit "céréales" en premiers ingrédients. Le problème, c'est que le chat est un carnivore strict, ce qui signifie qu'il ne supporte pas du tout les céréales et ne peut assimiler et digérer correctement que la viande.

Si les croquettes que tu lui donnes depuis qu'il est chaton sont composées de céréales, son foie, son pancréas et ses reins ont de gros risques d'être abîmés prématurément puisqu'on leur demande de digérer quelque chose qu'il ne savent pas digérer.

De plus, le chat a aussi cette particularité de ne pas s'hydrater assez par lui-même. A l'origine, c'est un animal désertique qui boit le sang de ses proies pour s'hydrater. Avec une alimentation exclusivement sèche (croquettes), ses reins sont également beaucoup trop sollicités et donc abîmés prématurément.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut que vous alliez au vétérinaire car il a vomi plusieurs fois et il ne mange plus, c'est pas une histoire de mauvaises croquettes !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?