Mon chat de 9 ans ne mange plus ses croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour faire simple, mon chat minou qui avait jusque là mangé ses croquettes normalement ne les manges plus...Tout a commencé hier, où il a vomi 3 fois ( bon c'était pas des gros vomis mais quand même a trois reprises). Ce matin je suis allé le voir et il a fait quelque chose de plutôt bizarre:

Il m'a regardé, puis il a allé devant sa gamelle et il est reparti avec un air étrange en me regardant comme si il avait faim mais qu'il ne pouvait pas manger.Je lui donne pourtant les mêmes croquettes depuis qu'il est petit et parfois ( mais quand même très rarement ) un petit fond de yaourt blanc ou un petit bout de viande.

Pensez vous que c'est les croquettes le problème? Ou alors une maladie? c'est la première fois qu'il fait ça du coup je suis plutôt anxieux pour lui.

14 réponses
Utilisateur anonyme

C est quoi la marque de croquette ?

Quelle taille et poids fait le sac et depuis quand est il ouvert ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

C'est des purina pro plan optimal au saumon pour chat stérilisé. C'est un sac de 3kg et il est ouvert depuis 1 semaine.

Utilisateur anonyme

Essaie de lui donner du poulet cru s il le mange et le digère sans problème c est sûrement lié aux croquettes, peut être ont ils changé la composition, tu es peut être tombé sur un sac avarié mais après une semaine ca m étonnerait.

Si ça ne s améliore pas, je te conseille de l amener à ton véto

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci pout ton aide je vais essayer de lui donner du poulet et de changer de goût de croquettes, si ca ne marche pas j'irais voir mon vétérinaire...merci encore.

Utilisateur anonyme

Il faut que vous alliez au vétérinaire car il a vomi plusieurs fois et il ne mange plus, c'est pas une histoire de mauvaises croquettes !

Etoile Polaire

Bonjour,

Pas d'affolement, cela ne fait que 2 jours et il n'a pas du perdre de poids. Il faut rester calme sinon ton chat va sentir ton stress et àa risque de le stresser lui aussi, ce qui ne serait pas bon.

Ma minette m'avais déjà fait cela et j'ai payé une consultation véto pour rien : apparemment elle aurait avalé des boules de poils et le véto m'a refilé une pâte anti-boules de poils qui n'a rien fait, que ma chatte n'a pas aimé, et c'est passé tout seul. Mais idem, elle voulait manger mais ne pouvait pas.

Est-ce que ton chat va dehors et chasse ? Si oui et qu'il a mangé récemment une proie, il a peut-être une indigestion et cela va passer tout seul.

Sinon, c'est aussi possible que ses organes digestifs soient abîmés à cause des croquettes que tu lui donnes. J'imagine que tu ne lui donnes pas de pâtée, sinon tu l'aurais précisé non ?

Il faut savoir que les croquettes Pro Plan, de même que toutes les croquettes vétérinaire, d'animalerie et de supermarché sont des aliments de très très mauvaise qualité. Comment je sais cela ? Parce que, si tu regardes leur composition, tu vois écrit "céréales" en premiers ingrédients. Le problème, c'est que le chat est un carnivore strict, ce qui signifie qu'il ne supporte pas du tout les céréales et ne peut assimiler et digérer correctement que la viande.

Si les croquettes que tu lui donnes depuis qu'il est chaton sont composées de céréales, son foie, son pancréas et ses reins ont de gros risques d'être abîmés prématurément puisqu'on leur demande de digérer quelque chose qu'il ne savent pas digérer.

De plus, le chat a aussi cette particularité de ne pas s'hydrater assez par lui-même. A l'origine, c'est un animal désertique qui boit le sang de ses proies pour s'hydrater. Avec une alimentation exclusivement sèche (croquettes), ses reins sont également beaucoup trop sollicités et donc abîmés prématurément.

Etoile Polaire

(suite)

Voici ce que je te conseille de faire afin de remédier à ces différents problèmes (sache également que si le problème ne vient pas d'une usure des organes digestifs, cela ne saurait tarder si tu continues de lui donner uniquement des croquettes Pro Plan) :

- D'abord, il faut lui donner de la pâtée tous les jours afin de bien l'hydrater et que ses reins puissent éliminer tous les déchets en trop. Il faut choisir de la pâtée sans céréales pour ne pas continuer d'abîmer ses organes. Voici deux marques de très bonnes qualité et avec des prix abordables : Bozita et Almo Nature (tu peux en acheter chez zooplus).

Après, deux solutions se présentent à toi : soit tu décides de ne plus donner que de la pâtée à ton chat, ce qui peut très bien se faire et lui assurer une alimentation de qualité (attention simplement à ce que figure la mention "pâtée complète" sur la gamme que tu choisiras et non "pâtée complémentaire"). Dans ce cas, il faudra lui en donner environ 150g/jour afin de le rassasier.

- Ensuite, tu peux choisir de lui donner des croquettes en complément de la pâtée. Dans ce cas, il faut choisir des croquettes sans céréales (on laisse tomber Pro Plan et compagnie). Voici quelques marques assez abordables : Porta21 (la gamme No Grain"), Nutrivet (les gammes avec la mention Inne"), et un peu plus chères on a les Orijen (les plus chères mais les meilleures), Acana, Carnilove, Power Of Nature.

Si tu choisis de continuer les croquettes, tu devras tout de même donner de la pâtée à ton chat pour son hydratation (dans ce cas, environ 70g par jour suffisent). Les croquettes peuvent être laissées à volonté.

Si tu adoptes ce régime pour ton chat, il devrait déjà se sentir mieux à l'intérieur et, normalement, il devrait pouvoir manger sans problème.

N'hésite pas aussi à donner du yaourt ou de la viande à ton chat, il devrait adorer ^^ Par contre, la viande crue est dangereuse si ton chat est habitué aux céréales - elle ne peut être donnée sans dangers que si ton chat est au Raw Feeding car son estomac a retrouvé l'acidité nécessaire à la bonne digestion de la viande crue. S'il mange des céréales (ce qui est le cas actuellement), donnes lui plutôt de la viande cuite. Lorsqu'il sera au sans céréales, tu pourras plus facilement lui donner du cru.

Enfin, pense à faire une transition avant de changer de nourriture : introduis petit à petit les nouvelles croquettes en les mélangeant aux anciennes pour que son estomac ne soit pas trop perturbé.

Tiens nous au courant ! ;)

Utilisateur anonyme

Mon chat ne mangeait plus et cétait parce qu'il avait un cancer ! C'est pourquoi il faut aller voir un vétérinaire !

Utilisateur anonyme

Souvent les vomissements sont liés aux boules de poils. Sinon c'est fort possible qu'il ne tolère plus son alimentation.

Lui varier son alimentation c'est pas plus mal. En plus quelle satisfaction de voir son compagnon se gaver quand on lui a préparé un bon petit plat ;-)

Le problème pour la patée est qu'un chat habitué aux croquettes risque de bouder ce genre d'alimentation (même moi ça me débecte un peu la patée). Par contre il ne refusera pas une gamelle ou deux par semaine faite maison.

Etoile Polaire

Mon chat ne mangeait plus et cétait parce qu'il avait un cancer ! C'est pourquoi il faut aller voir un vétérinaire !

Je comprends que votre expérience ait été traumatisante mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'un chat qui boude sa gamelle en faisant des yeux de reproche a une maladie grave. Je pense que le calme est de rigueur dans une telle situation.

De plus, si votre chat a été victime d'un cancer, c'est très probablement dû à une intoxication aux céréales qu'il y a généralement dans l'alimentation des chats si les propriétaires ne sont pas bien informés. Un avis vétérinaire sera nécessaire si le chat refuse de manger encore longtemps.