Mon chat de 9 ans ne mange plus ses croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour faire simple, mon chat minou qui avait jusque là mangé ses croquettes normalement ne les manges plus...Tout a commencé hier, où il a vomi 3 fois ( bon c'était pas des gros vomis mais quand même a trois reprises). Ce matin je suis allé le voir et il a fait quelque chose de plutôt bizarre:

Il m'a regardé, puis il a allé devant sa gamelle et il est reparti avec un air étrange en me regardant comme si il avait faim mais qu'il ne pouvait pas manger.Je lui donne pourtant les mêmes croquettes depuis qu'il est petit et parfois ( mais quand même très rarement ) un petit fond de yaourt blanc ou un petit bout de viande.

Pensez vous que c'est les croquettes le problème? Ou alors une maladie? c'est la première fois qu'il fait ça du coup je suis plutôt anxieux pour lui.

14 réponses
Etoile Polaire

Le problème pour la patée est qu'un chat habitué aux croquettes risque de bouder ce genre d'alimentation (même moi ça me débecte un peu la patée). Par contre il ne refusera pas une gamelle ou deux par semaine faite maison.

Oui je comprends, c'est vrai que les chats peuvent parfois se montrer difficiles. Néanmoins, les pâtées sans céréales sont bien plus appétantes pour un chat que les pâtées bas de gammes bourrées de céréales (pâtées qui représentent 95 % des produits vendus à l'échelle locale...). Avec un peu de chance, le chat en question ne refusera pas d'ajouter de la pâtée à son régime sec quotidien, et si c'est le cas, il faudra trouver un autre moyen de l'hydrater.

La gamelle faite maison peut être une solution mais il est important d'en donner tous les jours. Une fois ou deux par semaine, c'est bien trop peu !

Mais on peut tout aussi bien cuisiner pour son chat en essayant de reproduire les recettes des boites (blanquette de dinde en sauce par exemple) mais il faut veiler à ce que la préparation maison contienne au moins 70 % de bouillon/sauce/gelée, sinon le chat n'aura pas une hydratation suffisante.

Enfin, il est vrai que la pâtée, quelle qu'elle soit, n'est pas très appétissante pour nous autres humains, mais il faut savoir se boucher le nez le temps de la donner et après c'est le temps de 5min avant qu'il n'en reste plus une once dans la gamelle ;)

Utilisateur anonyme

Avant de commencer, désolé de vous répondre seulement maintenant.

Pour observer l'évolution du comportement de mon chat, j'ai attendu lundi pour aller voir le vétérinaire. Dimanche, son état semblait s'aggraver: il ne mangeait toujours pas, ne buvait pas non plus, il vomissait encore plus,j'avais l'impression qu'il avait maigri et il perdait des poils sous les oreilles et le menton...

Avant d'aller au vétérinaire, je suis malheureusement allé sur Internet qui, comme vous le savez, transforme vos rhumes en cancers...bref, j'ai beaucoup stressé pour mon chat.

Une fois chez le vétérinaire, il l'a inspecté pendant de longues minutes puis il a trouvé la cause (ou plutôt les causes) de tous ces problèmes: avec la canicule, mon chat perdait encore plus ses poils que d'habitude, ce qui le démangeait terriblement, d'où les pertes de poils et se grattant beaucoup et fort. En conséquence, il avalait encore plus de poils lorsqu'il faisait sa toilette. Mon chat avait donc une sorte de mini occlusion intestinale de poils. Le vétérinaire lui a administré une piqûre d'anti inflammatoire (pour les démangeaisons) et une piqûre d'anti vomitifs. Il m'a donné des sortes de cachets laxatifs "que ça sorte par le bon trou" d'après ses mots. Le traitement était plutôt court (jusqu'à ce matin) et il a marché merveille!!!! Mon chat remange, reboit, etc...tout est rentré dans l'ordre. Maintenant, après avoir lu vos commentaires, je crois que je vais me tourner vers une alimentation sans céréales (pas moi hein, mon chat 😌) pour qu'il reste en meilleur santé à l'avenir même si ca n'a rien à voir avec ce qu'il a eu...merci énormément pour tout votre soutient et votre aide

Greylox

Bonjour,

Alors déjà très content de voir que votre chat va mieux. Votre véto me semble à l'air très pro, beaucoup seraient passés à côté de ce problème.

Concernant l'alimentation sans céréale : il faudra respecter une longue transition (3 semaines à 1 mois) sur les croquettes en introduisant peu à peu les nouvelles. D'une parce que c'est ce qu'il faut faire quand on change l'alimentation d'un chat pour préserver son système digestif, et de d'autre parce que le taux de glucides des croquettes céréales est beaucoup plus bas que celui des croquettes avec céréales (à cause des céréales justement).

Comme l'a dit Etoile Polaire, il faudra obligatoirement lui apporter de la nourriture humide à cause des taux de minéraux élevés des croquettes sans céréales.

Concernant les boules de poils : il existe des pâtes aux malt, dont certaines renforcées en fibres, à donner au chat pour aider à éliminer les boules de poils. Attention tout de même certains chats adorent ça, d'autres moins. J'en prends une un peu chère mais qui m'apporte entière satisfaction (malgré une chatte à poils long et un autre maniaque de la toilette les vomissements sont très rares chez nous).

Sans vouloir faire de pub à ce site, je vous donne un exemple de ce qui es trouvable : http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/malt_chat

Celle que j'ai choisie (car peu de commentaires disant "mon chat n'aime pas") : http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/malt_chat/pate_malt_chat/15317

On peut l'ajouter à la gamelle ou le donner comme "bonbon" (je m'en sert pour amadouer la poils longs pour le brossage).

Par contre je n'en donne pas tous les jours mais au minimum 3 fois par semaine.

Autre aide pour la digestion des poils : la courgette cuite (source de fibres et d'humidité), j'en achète des rondelles congelées que je passe au micro ondes, elles se conservent 3 jours au frigo.

Etoile Polaire

Contente de savoir que ton chat va mieux ^^

Tu as vraiment raison de te tourner vers du sans céréales, ton chat ne pourra que mieux s'en porter !

N'hésite pas si jamais tu as des questions ou besoin d'aide pour choisir une marque qui correspond à tes moyens ! ;)