Mon chat confonds sa litière avec toutes sortes de "boites"

Emy910093

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons une minette de moins d'un an (elle a 10 mois environ). Elle a toujours été propre. Cependant, depuis quelques semaines (presque 2 mois à présent) elle a un rapport étrange à la propreté.

Elle "confond" sa caisse avec d'autres boites que nous lui laissions à disposition. Elle a uriné dans sa caisse rigide de voyage, dans son sac de transport, dans sa maisonnette que nous lui avions créé en carton, dans un tuyau en tissu (jouet) etc. Bon elle a aussi uriné quelques fois sur un sac à dos et sur une pochette. Mais elle a l'air de privilégié les "espaces clos".

On a déjà consulté un vétérinaire, elle n'a pas de calcul. Il a soupçonné une cistite mais comme elle avait pas de bactéries dans ses urines, il n'en était pas certain... Il nous a tout de même donné un traitement que nous avons fait.

Sa caisse est propre.

Les phéromones semblaient l'apaiser. Nous n'avions plus de pipi depuis une semaine ou deux environ. Cepedant, aujourd'hui, elle a uriné dans sa fameuse cabane que nous lui avions créée.

Ah et parfois, durant ces deux mois, il lui arrivait d'aller dormir dans sa caisse à crottes.

Enfin, bref, nous ne savons plus trop quoi faire pour la dissuader... Surtout qu'elle se "punit toute seule" par la suite en refusant qu'on l'approche et en urinant dans des endroits où elle jouait par le passé comme le tuyau ou la boite...

Si vous aviez quelques conseils nous vous en serions très reconnaissants. Merci d'avance

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord quand vous nettoyez les endroits inhabituels où elle fait pipi, n'utilisez pas de javel (qui inciterait à refaire au même endroit) mais plutôt du vinaigre ménager qui neutralise et élimine les odeurs stimulantes ou le spray "urine-off" qui est détachant, nettoyant et élimine les odeurs d'urine.

En ce qui concerne la litière, attention à ce qu'elle se trouve dans un lieu accessible à tout moment et à ce qu'elle soit propre (retirez régulièrement les urines et fécès). Proposez lui une seconde litière à un autre endroit. Si c'est une litière fermée, essayez de retirer le couvercle, parfois ils n'apprécient plus ce système fermé. Vous pouvez également essayer de changer de substrat de litière, les préférences des chats peuvent évoluer.

Ce ne sont que quelques petites pistes mais j'espère vous en avoir proposées de nouvelles à essayer !

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "