Mon chat ce tueur en série

Sarah67000

Bonjour. J'écris ce post car je vis mal. En effet, hier mon chat m'as à nouveau ramené une proit dans la salle de bain sauf que la il s'agissait d'un bébé oiseau.. je suis monté me doucher et la je l'ai vu jouer avec ce petit bébé oiseau mais il était encore vivant j'ai paniqué je savais pas quoi faire. J'avais pas énormément de possibilités je ne savais pas où elle l'avait trouvé certainement tombé du nid alors j'ai appelé ma mère qui m'as dit soit tu la laisse le tuer soit tu le jette dans la forêt à côté.. je n'ai pas réussi à la laisser jouer avec j'avais trop mal au coeur alors je l'ai jeter dans la forêt mais ça me hante. Je pense à ce petit bébé que j'ai jeté vivant.. je m'en veux. J'aurais peut être pu essayer de le sauver en le mettant dans une boîte mais j'y connais rien en oiseau et pas sur qu'il aurait survécu sans l'aide de sa mère.. je suis trop triste. J'ai déjà ramassé des ailes d'oiseau ou des souris mortes mais la ce petit bébé ça me fait trop mal au coeur. Comment faire pour l'empêcher de ramener des prois? Je sais que c'est la nature du chat de chasser mais bon. Je me sens comme une criminel maintenant. J'adore les animaux et la j'ai laissé souffrir ce petit truc.. qu'auriez vous fait à ma place ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne vois pas le problème personnellement... Comme dit plus haut, c'est dans la nature du chat de chasser et de tuer des souris ou des oiseaux, même pas pour s'alimenter mais pour le plaisir. Pourquoi vouloir aller contre sa nature et contre son instinct de chasseur? Il n'a pas fait de bêtise, il a juste suivi son instinct. C'est comme ça, la relation prédateur-proie, la chaîne alimentaire,... C'est cruel, mais c'est la vie.

Docline

Bonjour,

Je ne vois pas le problème personnellement... Comme dit plus haut, c'est dans la nature du chat de chasser et de tuer des souris ou des oiseaux, même pas pour s'alimenter mais pour le plaisir. Pourquoi vouloir aller contre sa nature et contre son instinct de chasseur? Il n'a pas fait de bêtise, il a juste suivi son instinct. C'est comme ça, la relation prédateur-proie, la chaîne alimentaire,... C'est cruel, mais c'est la vie.

Manque d'information, de capacité de jugement ?

Depuis des décennies on sait que les chats sont responsables de la disparition de la faune locale (d'espèces endémiques) dans certaines îles, dans certaines régions

Il ne s'agit pas de culpabiliser les chats, mais les humains qui les laissent se multiplier n'importe où

Et oui, il vaut mieux embêter des chats avec des clochettes que de les déclarer ennemis publics comme en Australie qui a prévu d'éradiquer au moins deux millions de chats sauvages

http://www.notreterre.org/article-le-chat-domestique-declare-ennemi-de-la-biodiversite-120967845.html

Dans un parc que je fréquente avec mes chiens on ne voit plus de lapins ni d'écureuils, en revanche il y a beaucoup de chats chasseurs

La question n'est pas "triste" ou "pas triste" comme le croit Tulipe21, c'est juste une histoire de respect des équilibres. Si là où vous vivez ça grouille d'oiseaux, laissez vos chats s'éclater; si en discutant avec des gens plus âgés vous découvrez qu'il y en a 10 fois moins, ne laissez pas faire les chats.

Utilisateur anonyme

Docline: Ma capacité de jugement se porte très bien, merci :) Et je ne suis pas responsable de la multiplication des chats par les gens qui ne les font pas stériliser, les miens le sont. On sait aussi que sans les chats, on serait envahis de rats et autres petits animaux nuisibles et vecteurs de maladies. Désolée de ne pas avoir d'articles pour illustrer, ma culture générale est dans ma tête et dans les bouquins, pas sur Google. Je vous mets au défi de vivre une journée (active, faut pas tricher) avec une clochette autour du cou, voir si vous supporteriez...

Je maintiens que si on ne veut pas voir son chat ramener des proies, soit on l'enferme, soit on n'en prend pas. En même les chats d'intérieur chassent, les araignées, papillons de nuit et autres bestioles se font torturer par les miens. Même avec un jouet, il chasse. Il joue à chasser. C'est l'instinct du chat, c'est sa nature, c'est un chasseur.

Howtocat: Si ma mémoire est bonne, le lapin en Australie a été introduit par l'humain, qui a vite été dépassé par la rapide multiplication et l'absence de prédateurs, ce qui a fait qu'ils ont été littéralement envahis de lapins. L'Australie est un écosystème très particulier, ils ne rigolent plus avec l'introduction d'espèces (même végétales) sur le territoire.

Sarah67000

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je me suis rachetée une conscience. Mon chat m'a ramené une petite mésange mais je l'ai choppé à temps. J'ai donc pris cette petite mésange qui était blessée à l'aile mais qui n'avait rien d'autre et j'ai fait 1 heure de route pour la déposer dans un centre de soin pour oiseaux. Je suis hyper ravie de l'avoir sauvée, au moins une de sauvée.