Mon chat a des vers trop fréquent

Gbreyy

Bonjour à tous !

Alors voilà j’ai besoin d’avis extérieur.

Je commence vraiment à m’inquiéter pour mon chat. C’est une femelle je l’ai récupérer en 2018, jusqu’à à peu près 2019 elle se comportait très bien et n’avait aucun souci ( c’est un chat d’appartement elle ne sort jamais )

Et voilà de mi-2019 , elle attrape des vers très souvent à peu près tout les deux mois... j’ai suivi le vermifuge depuis que je l’ai, j’ai donc pensé à sûrement ses croquettes ou la pattée que j’ai donc changé, litière nettoyer tout les jours, eau changer tout les jours, et je fais tout les jours le ménage.... Ça m’embête de devoir lui donner aussi souvent un vermifuge (tout les ~2mois) alors qu’a son âge ça devrait être tout les 4mois.... ( les vers se manifestent d’abord pas un amaigrissement, ensuite des sortes de petites boules blanches qui tombe là où elle s’allonge comme des grains de riz, et je la traite des que je vois ça où commence à en voir dans ses selles...)

J’aimerai savoir ce que vous en pensez ? J’aimerai vraiment qu’elle arrête de s’infecter pour X raison que je n’arrive plus à trouver car elle vit vraiment dans un endroit sain... et « autant » de vermifuge me fait peur pour sa santé...

Merci pour vos réponses en avance en espérant pouvoir avoir de nouvelles solutions pour l’aider !

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Cette situation est franchement anormale, surtout pour une chatte qui ne sort pas. Vous ne mentionnez pas de visite véto ? Il faudrait vraiment qu'un diagnostique PROFESSIONNEL soit posé une fois pour toute, quitte à faire des examens de selles. Elle peut avoir des parasites intestinaux non tués par le vermifuge que vous utilisez. Il existe quantité de parasites différents.

Pour info. pour mes chats adultes, stérilisés, qui ne sortent jamais, je donne un vermifuge (Milbemax) 1 fois par an en préventif, et ce sur l'avis du vétérinaire. Jamais de vers.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

il y a des nourritures qui semblent favoriser les vers .

peut être tenter de voir sa nourriture pour rendre son digestif ,moins accueillant pour les vers ..

trop de glucides dans l'alimentation serait l'endroit idéal pour des vers ( oeufs)

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

https://arnaudveto.blogspot.com/search?q=les+vers

lire l'alimentation du chat ( sur ce blog)

copier coller d'un petit passage de cet excellent article

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Les croquettes prises pour exemple sont dans la norme de ce qui est fabriqué aujourd’hui. Pire, la marque se targue d’offrir un aliment « respectueux du chat », puisque « sans céréales ». A la place, on trouve… des patates ! Le courant récent du « sans céréales » n’est pas tout. Souvent, l’on trouve en remplacement d’autres glucides, riz, tapioca, pois, de la luzerne… Les pâtées ne sont pas épargnées.

Notre belle panthère, nourrie comme les poules, au maïs, est-elle aussi devenue omnivore, ou bien un ruminant ?

Les raisons de la présence des glucides sous toutes les formes sont nombreuses : Ils remplacent, dans le ratio, les protéines, qui coûtent plus cher ! Mais ils sont aussi indispensables à l’agglomération de la croquette industrielle. Un fabricant allemand bien intentionné a réussi à descendre à 3% ! C’est une rareté…

De toute évidence, le chat ayant à courir et chasser pour sa nourriture ne tire pas son énergie des glucides ! Sans quoi, l’espèce ne serait pas arrivée jusqu’à nous. Alors, imaginons notre chaton couché sur le radiateur, gavé à 35 % de glucides inutiles… Sa source d’énergie, sont les protéines et les lipides.

Bien sûr, un chat peut aimer nous chiper une pomme de terre, ou un morceau de pain, il n’en tombera pas malade… Comme un enfant aime les chips, cela n’en fait pas pour autant pour lui un aliment adapté. Les glucides dans l’alimentation du chat sont causes de diabète, d’obésité, alimentent les tumeurs, produisent des selles volumineuses et mal odorantes, et distendent les intestins au fil du temps.

Un petit tour d’horizon des croquettes « de vétérinaire » pour chats diabétiques : elles contiennent entre 19 et 23% de glucides… Cherchez l’erreur ?

Un autre chiffre doit alerter : Humidité : 7 % !

C’est dix fois moins que l’alimentation naturelle du chat ! En comparaison, les pâtées contiennent en moyenne 80% d’humidité, soit un peu plus qu’une proie : ce régime paraît plus adapté : par nature, le chat, sans doute originaire du désert, tire l’eau de son alimentation et ressent peu la soif. Une étude française du Professeur Bernard Marie Paragon, ENV Alfort, agrégé de nutrition, a démontré qu’un chat nourri aux croquettes ne boit jamais l’équivalent en eau, de l’humidité manquant à son aliment.

Cette donnée met directement en cause l’alimentation sèche - même s’il existe d’autres facteurs - dans l’insuffisance rénale et les maladies du bas appareil urinaire tels que les cystites, et cristaux.

Le rôle de l’aliment sec est également évoqué dans les phénomènes inflammatoires gastro intestinaux.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Les aliments « sans céréales » : vendus en magasin ou sites spécialisés, ils ne sont pas forcément sans glucides ! cherchez les légumineuses, pois, et autres riz ou patates, calculez le ratio !

https://www.comportementaliste-gironde.fr/test-croquettes/

ici pour calculer ,le taux de glucides quand se sont des croquettes ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

là ,c'est pour les chiens ..Mais c'est le même calcul pour les chats

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/comment-les-sucres-cach%C3%A9s-de-l-alimentation-de-votre-chien-peuvent-le-rendre-malade/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

si vous allez vers la terre de Diatomée ,bien regarder et n'acheter qu'une Alimentaire , faire très attention .

vous pouvez avoir des plus contenants .

( moi c'est pour ma Labrador ,cette taille)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/vermifuges-naturels/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gbreyy

Bonjour, Cette situation est franchement anormale, surtout pour une chatte qui ne sort pas. Vous ne mentionnez pas de visite véto ? Il faudrait vraiment qu'un diagnostique PROFESSIONNEL soit posé une fois pour toute, quitte à faire des examens de selles. Elle peut avoir des parasites intestinaux non tués par le vermifuge que vous utilisez. Il existe quantité de parasites différents. Pour info. pour mes chats adultes, stérilisés, qui ne sortent jamais, je donne un vermifuge (Milbemax) 1 fois par an en préventif, et ce sur l'avis du vétérinaire. Jamais de vers.

Merci beaucoup pour vos avis à tous, et aussi surtout à vous, elle n’a jamais été amené au vétérinaire et ça je sais que je n’aurai pas dû y louper, c’est pourquoi c’est la prochaine étape ou je vais l’amener...

Ensuite par rapport aux croquettes, j’ai justement acheter une bonne marque qui lui allait très bien depuis un moment plus aucun soucis niveau vers !

Ils sont ré apparu peu de temps après que j’ai recommencé à lui donner un peu de pater (1 a 2fois/mois) alors peut être que comme Doudou229 l’a mis avec l’article, ça peut aussi venir de la pater qui est trop grasse peut être pour elle ?

Enfin bon. Merci à vous