Mes chats se battent violemment: que faire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je viens écrire ici parce que ma mère et moi ne savons plus quoi faire, et n'ayant trouvé de solution nulle part, j'aimerais demander conseil

Voilà, on possède actuellement trois chats, Dina, Ficelle et Chipie, trois femelles non stérilisées, de portées différentes

Dina a 13 ans, Ficelle et Chipie en ont 7

Dina et Ficelle ne se sont jamais entendue, mais jusque là ça n'avait jamais atteint un tel niveau de violence, juste des évitements, des grognements et quelques feulements, le plus violent étant simplement des coups de pattes.

Mais depuis 2013, elles se battent très violemment: hurlements, gros feulements, coup de griffes, c'est un spectacle d'horreur.

Ca a commencé quand on avait déménagé dans une maison avec un jardin, les premiers jours où l'on a habité dans la maison, elles se sont battues, on les avait séparées une journée et après tout est revenue à la normale, Ficelle a même donné deux portées de chatons et Dina une.

En 2014, on est retourné dans un appartement assez petit (72m carré) et depuis qu'on habite là dedans, c'est devenu un enfer. Ficelle fait pipi partout, le moindre truc posé par terre devient couvert de pisse, et Dina faisait caca dans la baignoire et les tapis de bains.

En 2016, elles ont recommencées à se battre violemment, pendant un an on les as séparées, et cette année, on les a progressivement réintroduite, et jusque là tout allait bien.

Et puis aujourd'hui elle ont recommencées à se battre. On sait plus quoi faire pour les calmer et apaiser les tensions entre elle.

Petit précision: Ficelle souffre d'anxiété et d'eczéma et suit actuellement un traitement à la cortisone, Dina est cardiaque et on va bientôt déménager dans un appartement plus grand que celui dans lequel on se trouve (92m carré)

Voilà, dites moi ce que vous en penser!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, merci toute de même pour les conseils mais je n'ai pas demandé à ce que vous vous indignez face aux comportements de nos chattes, j'ai simplement demandé à chercher de l'aide

Croyez le ou non mais nous sommes très attachés à nos boules de poils, on a déjà vu plusieurs vétérinaires qui nous ont expliqués que la stérilisations serait inutiles, de plus, j'ai déjà lu sur plusieurs forums des chats qui se battent et qui étaient, justement, stérilisés

En ce qui concerne la reproduction de mes deux chattes, sachez que ces trois portées étaient toutes involontaires, et je ne vois pas en quoi c'est soi-disant irresponsable, car tout les chatons (qu'on a pas pu gardé bien sur) ont tous sans exception trouvé un foyer

Ni ma mère ni moi n'avions décidés ou voulu que nos chattes soient en stress comme ça, et pas tout le monde possède les moyens de se payer trois stérilisations, parce que ça coute de l'argent ces choses là

Je suis venue sur ce forum de base pour chercher de l'aide, pas pour me faire cracher dessus en criant au scandale comme moi, indirectement, je maltraite mes animaux! Ce forum est pourri.

Citer
Malkia
Malkia

2013? Et c'est maintenant que vous cherchez une solution? Pauvres chattes...En effet la stérilisation est la première chose à faire...Vous auriez pu le savoir il y a 4ans....

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

De base vous devriez faire stériliser vos chattes même si je ne sais pas si c'est encore possible pour celle de 10 ans, il faudrait sérieusement l'envisager.

Pourquoi sont elles comme ça ? Parce que vos chattes sont en stress permanent

D'une à cause de leurs chaleurs, de deux d'un point de vue territorial (ce qui est agravé par le fait qu'elles ne soient pas stérilisées).

La preuve en est que plus le logement est petit, plus les problèmes augmentent.

En plus de la stérilisation, je vous conseille de prendre le temps de jouer avec chacune d'elles chaque jour et d'aménager votre logement en exploitant la dimension verticale (pose de parcours avec des étagères en hauteur) pour agrandir leur espace territorial.

Dernier point, les faire se reproduire n'est pas très responsable. Il y a suffisamment de chatons et chats en attente d'adoption dans les refuges.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?