Mes chats se battent

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux chats une Bailly qui a bientôt 3 ans et la dernière Zaza qui n'a même pas un an mais qui est à un ami qui est partit 7mois dans un autre pays.

J'ai mis environ 1 1/2 mois à quelles s'entendent et jouent ensemble. Bailly est très patiente car zaza est jeune et une petite brute épaisse. Il y avait deux trois crachats et ça c'est terminé. Ça va faire environ 4 mois que les deux sont ensemble. Mais environ chaque 3 semaines, je dois les séparer une journée voir deux car elles se battent très très fort! Limite impossible de les séparer et elle se crachent dessus même la porte entre les deux fermés, sautent et griffe la porte. Je me fais moi même attaquer par zaza. Je suis toujours à les surveiller ai cas où zaza mord fort.. Mais dans la soirée de lundi, elles se sont battue tellement fort, il y avait quelque gouttes de sangs, le nez griffe des deux. Et la c'était vraiment compliquer de les séparer verre d eau draps pour les cacher enfin j'ai tout fait. Mais la jour et de mardi étant en congé, j'ai essayé de voir comme elles réagissaient ensemble. Elles ont manger ensemble et après de nouveau la guerre. Je suis partie en les ayant séparer et aujourd'hui, elles jouent elle se lechent elles se courent après elles sont sur le même arbre à chat. Je ne sais pas quoi faire.. j'ai peur que un jour ça ailles beaucoup trop loin. J ai surtout peur que ça se répète! J'ai pensé à la rendre à la mère de mon ami. Est ce qu'elle vont s entendre un jour? A quoi ça peut être du ses bagarres par mois? Merci beaucoup de m avoir lu et encore plus de m avoir répondu

7 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Difficile de te répondre, je pense qu'il serait intéressant de faire appel à un comportementaliste qui pourrait alors sur le terrain voir le comportement des 2 minettes et te donner des conseils. Qu'en pense ton véto ? Ne t'a-t-il pas proposé un diffuseur Feliway pour calmer ces tigresses ? Du Zylkene ?

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Mmmmh.. j'ai déjà acheté 2 felifriends... c'est vrai que j'y ai pensé.. j'ai pris 2 3 avis différents, je leur donne en même temps des croquette une par une, leur fait des calins en meme temps, mettre un deuxième meuble à la fenêtre de la même hauteur que l'arbre à chat, 2 caisses, enlever leur gamelle et la remettre pleine en même temps. Je pense que étant seule, il y a de la jalousie dans l'air. Je pense qu'elle doive se battre que quand je suis la. Pourtant on dort les 3 ensemble.. mon ami à essayé de faire de la communication animale avec... ça n à pas vraiment porter ses fruits.. mais depuis le post, elles se sont re battue environ 2 fois.. et bonjour les dégâts.. j'ai pensé bien faire en aidant mon ami et en trouvant une copine pour mon chat. Mais ça devient invivable pour elles comme pour moi. Elles sont toujours à l affût sur la défense... j'ai lu que si les chats ne s'aimaient pas et se battaient fort, il y avait vraiment peu de chance que ça marche un jour.. mais je pense que la meilleure solution c'est que la mère de mon ami la reprenne

Utilisateur anonyme

Mmmmh.. j'ai déjà acheté 2 felifriends... c'est vrai que j'y ai pensé.. j'ai pris 2 3 avis différents, je leur donne en même temps des croquette une par une, leur fait des calins en meme temps, mettre un deuxième meuble à la fenêtre de la même hauteur que l'arbre à chat, 2 caisses, enlever leur gamelle et la remettre pleine en même temps. Je pense que étant seule, il y a de la jalousie dans l'air. Je pense qu'elle doive se battre que quand je suis la. Pourtant on dort les 3 ensemble.. mon ami à essayé de faire de la communication animale avec... ça n à pas vraiment porter ses fruits.. mais depuis le post, elles se sont re battue environ 2 fois.. et bonjour les dégâts.. j'ai pensé bien faire en aidant mon ami et en trouvant une copine pour mon chat. Mais ça devient invivable pour elles comme pour moi. Elles sont toujours à l affût sur la défense... j'ai lu que si les chats ne s'aimaient pas et se battaient fort, il y avait vraiment peu de chance que ça marche un jour.. mais je pense que la meilleure solution c'est que la mère de mon ami la reprenne

Teemteem

Bonjour,

Il est question ici de territoire, pas bien délimité, donc avec des frictions aux "frontières". Qui dit territoire stable, dit "sécurité, calme, paix". Territoire instable : agressions alternent avec tolérance.

Pouvez-vous me dire qui attaque qui, comment cela se passe ? à quel moment ?

Pouvez-vous m'indiquer comment est votre logement et comment les chats se le partagent ?

Utilisateur anonyme

Oui les deux on été stérilisée. J'ai un studio, c'est vrai qu'il n y a pas vraiment d intimité que ça soit pour l une comme pour l autre... A vrai dire je ne sais pas comment ça se passe exactement, j'ai le dos tourné et hop ça grogne! J aurai plus tôt dis Zaza donc la nouvelle, mais la mienne n hésite pas à lui sauter dessus quand il s'agit de se battre d ailleurs elle l à bien amoché.... mais zaza veut tout le temps jouer..

Teemteem

Il y a des studios plus ou moins grands, certains plus que des deux pièces. L'avantage de ces derniers est de pouvoir physiquement cloisonner les pb. Mais le pb est le m^me : guerre territoriale, d'autant que la plus jeune, zaza, voit le jeu et l'autre son ancien logement ou territoire et sa tranquilité, or l'espace au sol est un peu juste.

Les chats vivent en 3D, vous pouvez donc augmenter cet espace, afin d'un meilleur partage, en l'optimisant sur la hauteur. Pas d'argent ou de place pour des arbres à chat ? et bien, vous prenez des chevilles, des plaques en bois, vous les monter comme des marches, sur les murs. de part et d'autre. Il y a plein d'idées sur internet ingénieuse, qui multiplieront donc l'espace horizontal de vos chats par trois. Grâce à l'espace.

Il me semble que l'espace est insuffisant et que vous pouvez y remédier même dans un studio, qui est une pièce ouverte, vaste ou petite.

Après, le premier des chats est toujours à privilégier, premier à manger, premier à qui l'on parle, premier à qui l'on fait des câlins. Puis pour la nourriture : moment de partage, et les jeux : moment de partage.

Faites les deux, ça pourrait vraiment marcher : redonner le territoire initial au premier des chats, et agrandir le territoire.

Quelques liens et idées :

https://www.google.fr/search?q=arbres+%C3%A0+chat+muraux+faits+maison&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjE9L_o8IPTAhWEjiwKHX6fDyAQsAQIMQ&biw=1366&bih=633

Il faut juste être un peu bricoleur, mais ce sont des idées fantastiques pour amuser et multiplier l'espace vital de vos deux chats. Ils vont voir la vie autrement.

Bon je ne parviens pas à coller d'images. 🙂

Utilisateur anonyme

Il n'est pas très grand j'ai fais de la communication et oui c'est exactement un problème de territoire de place et d espace à soi. Je lui ai créé un petit endroit pour elle et je crois qu'elle a compris que c'était pour elle, quand bailly est allée jeter un coup de oeil à ce joli petit panier. J'ai mis une commode à la fenêtre de la même hauteur que l arbre à chat avec une couette mais sûrement pas assez confortable pour y aller se prélasser! Je vais faire en sorte qu'elle aie toute les deux un endroit pour rien qu'elle même! Merci beaucoup pour tout cet aide! Merci beaucoup! Je vais repousser son départ au jour il reviendra la chercher en tout cas je l espère! Merci beaucoup beaucoup!