Il y a des studios plus ou moins grands, certains plus que des deux pièces. L'avantage de ces derniers est de pouvoir physiquement cloisonner les pb. Mais le pb est le m^me : guerre territoriale, d'autant que la plus jeune, zaza, voit le jeu et l'autre son ancien logement ou territoire et sa tranquilité, or l'espace au sol est un peu juste.
Les chats vivent en 3D, vous pouvez donc augmenter cet espace, afin d'un meilleur partage, en l'optimisant sur la hauteur. Pas d'argent ou de place pour des arbres à chat ? et bien, vous prenez des chevilles, des plaques en bois, vous les monter comme des marches, sur les murs. de part et d'autre. Il y a plein d'idées sur internet ingénieuse, qui multiplieront donc l'espace horizontal de vos chats par trois. Grâce à l'espace.
Il me semble que l'espace est insuffisant et que vous pouvez y remédier même dans un studio, qui est une pièce ouverte, vaste ou petite.
Après, le premier des chats est toujours à privilégier, premier à manger, premier à qui l'on parle, premier à qui l'on fait des câlins. Puis pour la nourriture : moment de partage, et les jeux : moment de partage.
Faites les deux, ça pourrait vraiment marcher : redonner le territoire initial au premier des chats, et agrandir le territoire.
Quelques liens et idées :
https://www.google.fr/search?q=arbres+%C3%A0+chat+muraux+faits+maison&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=*&ved=0ahUKEwjE9L_o8IPTAhWEjiwKHX6fDyAQsAQIMQ&biw=1366&bih=633
Il faut juste être un peu bricoleur, mais ce sont des idées fantastiques pour amuser et multiplier l'espace vital de vos deux chats. Ils vont voir la vie autrement.
Bon je ne parviens pas à coller d'images. 🙂