maladie des reins chez un chat

C16melvin

Bonjour,

Combien de temps avez-vous pu garder votre chat malgré des soucis rénaux ? Je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle ce matin que les reins de ma petite Maya ne fonctionne plus…. Elle a à peine 4 ans.

Merci pour vos réponses

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous entendez par "les reins ne fonctionnent plus"

Suivant l'avancé de l'insuffisance rénale le pronostic peut varier mais un chat pris en charge dans des stades précoces de la maladie peut avoir de nombreuses belles années devant lui. Si je regarde les chats de ma famille : l'un d'entre eux est sous traitement depuis 4 ans et va bien. Deux de nos anciens chats en sont morts mais on déclenché la maladie tardivement, ils sont restés sous traitement pendant 3 ans si mes souvenirs sont bons et ils étaient déjà assez âgés quand la maladie s'est déclenchée.

A voir avec votre véto pour plus de précision suivant le stade de l''insuffisance, mais ils réservent souvent leur jugement en attendant de voir si le chat réagit bien au trainement ou pas

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'insuffisance rénale chronique est une pathologie classique chez le chat, qui est un animal désertique avec un "travail" des reins plus important que dans d'autres espèces. Néanmoins, selon l'avancement de la maladie, la réponse au traitement, etc., l'évolution de la maladie ne sera pas la même.

Afin de préserver au maximum les reins de votre chat, il faut surveiller qu'il boive assez : proposez-lui à boire via une fontaine à eau (très stimulant pour les chats) et changez-en l'eau régulièrement, mélanger ses croquettes rénales avec éventuellement de la pâtée rénale de la même marque : l'objectif est de stimuler autant que possible la prise de boisson afin de "faciliter" le travail du rein en quelque sorte. Vous pouvez ajouter de l'extrait d'artichaut à sa nourriture/son eau de boisson dans le même but.

Veillez également à respecter à la lettre le traitement prescrit par votre vétérinaire. Un suivi pointilleux, tous les 6 mois, voir plus selon le besoin, est conseillé.

Un chat peut vivre de nombreuses années avec une insuffisance rénale si elle est correctement gérée.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bigsoup1

Bonjour,

Mon chat Venus à été diagnostique avec un début d'IRC à l'age de 11 ans. Nous l'avons de suite mis sous Semintra + nourriture rénal. Elle est décédé le mois dernier à l'age de 16 ans d'un ârret cardiaque. Ses valeurs sanguins en ce qui concerne les reins sont restés stables avec très peu de variation durant 5 ans, principalement grâce au Semintra. Je pensais toujours que l'IRC allait la tuer un moment ou un autre mais non, elle est partie finalement très subitement dans son sommeil sans jamais avoir souffert des symptomes d'IRC. L'important c'est de le détecter très tôt et attaquer de suite pour ralentir la progression de la maladie.

Cordialement,

Carla.

Youpama

Bonjour, Combien de temps avez-vous pu garder votre chat malgré des soucis rénaux ? Je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle ce matin que les reins de ma petite Maya ne fonctionne plus…. Elle a à peine 4 ans. Merci pour vos réponses

elle est jeune dis donc...la mienne a eu une IRC déclarée à 11 ans mais en phase avancée, et elle est morte à 14 ans et 3 mois, et en pleine forme sauf les dernieres semaines.

Bonjours,les rein a cet âge en irc,s'est triste,sa fait jeune.le mieux serais pour vous de revoir son alimentation, Les croquettes devrait être banni,est lui donné de l'humide.,Je sais pas se que vous lui donné. Je vous conseille de rejoindre sur Facebook, un groupe qui vous conseillera.Genre : Sos croquettes. Ou d'autre sur le cru.j'ai une minette de 18 ans est demi,mais je la soigne en homehophatie. Est plus de croquettes.mon Kouki a 4 ans est demi,lui aussi plus de croquettes. J'ai rencontré une dame qui a passé sa chatte au crue, suit à cet maladie,a 14 ans,depuis elle va bien est va sur 19 ans.

" josiPitchoune "