Ma minette est constipée après avoir mangé du salami

Marionb71

Bonjour ma minette, chipie, âgée de 13 ans, a mangé du salami et depuis ce matin elle est constipée et complètement apathique je l'ai mise à l'eau mais je voudrais savoir si elle est en danger, ça me fait mal au cœur de la voir dans cet état. J'ai vu sur internet que certains aliments pouvaient être toxiques pour nos boules de poils, pourriez vous m'aider. Merci beaucoup

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

La mettre 'à l'eau' n'est pas une bonne idée. Elle doit au contraire avoir dans le ventre un aliment qu'elle apprécie et digère bien habituellement, sa pâtée préférée par exemple. Rajoutez une cuillère d'huile de paraffine dans la pâtée pour aider à l'évacuation des selles. La constipation ne justifie pas la diète (dangereuse pour le foie). En revanche, un aliment qui ne passe pas peut justifier son état apathique.

Si sa constipation perdure, ainsi que l'état apathique, il faudra voir un véto, au cas où elle ferait une occlusion intestinale. Dans ce cas, je doute que le salami y soit pour quelque chose.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le salami n'est pas toxique pour le chat, néanmoins il s'agit d'un aliment à éviter au vu de sa composition très grasse et très salée, et sa pauvreté en élément nutritifs intéressants.

Il est peu probable que cet aliment soit à l'origine des symptômes de votre chat, en revanche cette constipation n'est pas à prendre à la légère, il pourrait notamment s'agir d'une occlusion ou d'une obstruction, ce qui nécessiterait une intervention vétérinaire en urgence.

Si cette constipation et cette apathie persistent, d'ici demain, il sera nécessaire d'appeler votre vétérinaire afin d'en déterminer la cause.

Bonne journée à vous,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marionb71

Merci beaucoup j'ai donné à ma chipie une pâtée avec un peu d'huile de paraffine je vais attendre un peu pour voir si l'huile agit. Je vous tiens au courant 😺