Leucose chat

Sh1nryu

Bonjour... Je viens vers voir pour vous raconter l'histoire de Pampa, petit boule d'amour d'un an et demi.

Il y a maintenant trois semaines nous nous apercevons que le chat a un comportement anormal, la où habituellement un vrai pot de colle (chat d'intérieur), très affectueux, la s'isolait de plus en plus et ne mangeait plus grand chose ! Ni une ni deux, veto ! Celle ci après l'avoir examiné, pense à une forme de bronchite, le met donc sous antibio /cortisone dix jours. Il y a eu un léger mieux mais rien de transcendant, jusqu'à hier ou il a vomi, n'a absolument pas mangé ni bu, léthargique etc... Nous voilà de retour chez le veto (il s'agissait d'une autre cette fois), il était en hypothermie critique (33 degrés), déshydraté, et sûrement anemié.. Elle le garde donc en hospi pour examens et prise en charge...

Quelques heures plus tard le téléphone sonne, pour finalement nous annoncer que le chat est positif à la leucose (malgré vaccin et le fait que ce soit un chat d'intérieur, pour eux il ne fait donc aucuns doutes que c'est la mère qui a transmis le virus lors de la grossesse), que des parasites opportunistes avaient profites de sa faiblesse pour s'infiltrer, et que son pronostic sur le court terme lui serait fatal.

Autant vous dire que c'est un réel choc, on arrive pas à s'en remettre depuis hier, et je crains que le plus dur ne reste à venir.

Aujourd' hui on a eu des nouvelles, il est remonté à 36 de température, mais ne mange /boit toujours pas (ils ont du poser une sonde naso gastrique).. Lorsque nous avons demandé ce que nous pouvions donc prévoir pour la suite, celle ci a répondue qu'il se laisse encore aujourd'hui pour voir l'évolution et émettre un avis...

J'ai le cœur brisé en mille

Voilà je postais juste ce petit message pour partager notre expérience, et si vous avez vous aussi des expériences avec des leucose felines n'hésitez pas à partager

Bonne journée à vous et merci de m'avoir lu

12 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage face à cette situation difficile. On ne peut malheureusement rien faire contre cette maladie et vous avez fait ce qu il fallait en l amenant chez le vétérinaire. De tout coeur avec vous.

Sh1nryu

Merci pour votre soutien!

Voici une photo du petit bougre!

Je reviens de chez véto, il est toujours affaibli en lien avec l'anémie et le fait qu'il se soit fait anesthésié pour la sonde.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, c'est qu'il est porteur d'un parasite grave, l'hémobartonellose, qui peut lui provoquer les mêmes symptomes que la leucose, à savoir principalement une très grave anémie et ce que ça engendre. Ainsi, à cette heure elle ne sait pas dire si il s'agit du "réveil" de le leucose, ou si c'est le parasite qui le met dans cet état!

Il est donc sous traitement intensif, si c'est le parasite il devrait y avoir une évolution rapide car sous traitement puissants et voie veineuse, et ainsi cela pourrait signifier que la leucose est encore en sommeil.

Le cas échéant, elle nous a clairement expliqué qu'il faut lui laisser sa chance jusque demain, mais si dès demain il n'y a toujours pas d'amélioration de l'état général/température/anémie il faudra surement l'euthanasier car cela signifiera que c'est la leucose qui est déclenchée et qu'il n'y aura pas d'issue positive.

Voilà plus qu'à attendre, ca fait toujours très mal au coeur, j'essaie de me dire qu'il a bien vécu avec nous mais tellement peu de temps...

Chlorophylle

Oui,il a vécu heureux et choyé. J espère qu il y aura de meilleures nouvelles demain. Courage!

Sh1nryu

J'espère également, je vous tiendrais au courant de la suite des évènements...

Encore merci du soutiens

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

De tout coeur avec vous, je vous souhaite que le traitement fonctionne, il est encore si jeune, pauvre loulou !

" A home without a cat is just a house "
Sh1nryu

Oui merci beaucoup de votre soutien..

Ce petit bébé partage notre vie depuis qu'il a ses trois mois, mais il n'a pas été pris en charge comme on l'aurait souhaité pendant la période de sevrage... Cependant même si il avait été mieux pris en charge avant les trois mois il n'aurait pas pu échapper à la leucose si la mère était malheureusement porteuse...

Mandy1

Je croise fort les doigts pour votre adorable petit loulou !

Courage !

Moi aussi ,j'ai un minou qui a la leucose . C'était un matou errant qui vivait près de chez moi . Je l'ai trappé avec une cage-trappe et l'ai fait castrer et remis sur le site ou il vivait .Je le nourrissais tous les jours bien-sûr et il était bien apprivoisé .

Un jour il s'est battu avec certainement un autre chat et avait une profonde blessure .Il est donc resté en clinique et comme il faisait de la fièvre à répétition,le véto lui a fait les tests qui ont donc révélé qu'il était porteur du virus de la leucose.

Il a eu une numération sanguine qui a montré qu'il n'a plus de globules blancs, donc plus d'immunité .

Bien-sûr,il n'est pas resté dans la nature ,j'ai pu le ramener dans une de mes maisons.

Il vient d'avoir un coryza le pauvre ,qu'il m'a été difficile de soigner ,mais là,il est guéri !!!

Il mange super bien,il joue ,c'est inespéré !

Je sais qu'il ne vivra pas vieux ,mais chaque jour vécu avec ce p'tit Bonhomme est un pur bonheur .

Voilà,pour ma p'tite histoire qui pourra peut-être vous donner un peu de réconfort .

Je pense bien à vous deux !

Sh1nryu

Merci à vous pour votre témoignage !

J'espere que notre loulou pourra également continuer quelques temps dignement ! Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts, je vous tiendrai au courant de la suite de événements. Encore merci pour votre soutien et vos témoignages

Sh1nryu

Bonjour, aujourd'hui les nouvelles pour Pampa n'ont pas été bonnes, malgré la prise en charge et les différents traitements il est redescendu à 33 de température... Nous avons donc opté pour un dernier au revoir... Notre petit bébé est maintenant soulagé et au paradis des chats... C'est très très dur à accepter, mais je m'efforce de me dire qu'il est mieux sans souffrance la où il est...

Merci à vous pour vos différents soutiens

Chlorophylle

Bonjour. Je suis très triste d apprendre cette nouvelle. Vous avez fait tout ce qui était ppssible, il n y avait pas d autre issue. Il ne souffre plus, désormais. Courage à vous dans ces moments difficiles.