Les dangers de l'automédication

Utilisateur anonyme

Attention, ce fil n'est absolument pas pour créer une polémique mais bien pour informer.

Je tiens à préciser que JLA est au courant de ma démarche et n'y voit aucun inconvénient (merci JLA).

Le hasard a voulu que, pas plus tard qu'hier je tombe sur un article de la revue "30 millions d'amis" (N° 298 - juillet/août 2012).

Comme ce sujet est d'actualité je trouve opportun de vous en rapporter de longs extraits :

"Au regard du prix des médicaments vétérinaires et à cause de la crise, la tentation de soigner seul son animal n'a jamais été aussi forte. Si cela est sans conséquence pour les petits bobos de la vie courante, pour le reste, mieux vaut jouer la prudence.

De tout temps, les gens ont soigné eux-mêmes leurs animaux.

Mais ces derniers mois, le phénomène a augmenté, sans doute à cause de la crise et de l'importance toujours plus grande d'Internet et des possibilités d'achat que cela représente.

Récemment, une enquête réalisées par une compagnie d'assurance britannique pour animaux a révélé un nombre croissant de cas d'intoxications chez les animaux, soignés notamment avec des médicaments destinés aux humains (principalement des antidouleurs).

En Australie, c'est une association vétérinaire qui s'est intéressée aux achats de médicaments sur Internet afin de confirmer l'existence de produits sans effets et/ou de contrefaçons plus ou moins dangereuses pour nos compagnons à quatre pattes.

Avant de vous laisser tenter par l'automédication, sachez que les médicaments pour les humains et ceux pour les animaux ne sont pas interchangeables, pas plus que les médicaments pour chiens et pour chats.

Les antalgiques à usage humain sont particulièrement dangereux pour nos animaux domestiques.

Il n'est donc pas conseillé d'en donner à nos animaux de compagnie.

Quelques comprimés d'Ibuprofène peuvent finir par tuer un chien en quelques jours.

Et un seul comprimé de paracétamol peut provoquer une insuffisance hépatique grave, voir mortelle, chez le chat.

Même de simples pommades comme celles à base de lidocaïne (un anesthésiant local) peuvent faire de gros dégâts chez un chat, en détruisant ses globules rouges.

Les huiles essentielles sont, elles aussi, formellement interdites pour les chats en raison d'un risque potentiellement mortel.

S'il y a bien quelques molécules communes à l'homme et à l'animal (comme les antibiotiques de la classe des pénicillines) les quantités à administrer n'ont rien à voir, car nos animaux n'ont pas la même taille ni le même poids que nous.

En outre, la résistance aux antibiotiques et aux bactéries est aujourd'hui si importante qu'il est urgent de réserver cette classe de médicaments prescriptibles aux seules infections pour lesquelles elle est vraiment utile.

Il ne faut pas donner à un animal des médicaments vétérinaires destinés à des espèces différentes.

Même si un chien de petite taille pèse autant qu'un chat, il n'est pas question d'échanger leurs traitements, car à de rares exceptions près (comme l'acide tolfénamique, un anti-inflammatoires à usage vétérinaire), les antalgiques pour chiens donnés par voie orale s'avèrent hautement toxiques pour les chats.

La suite en dessous !

10 réponses
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

ce post est vraiment intéréssant,car c'est vrai qu'il ne faut jamais donner un médicament a un animal ,sans avoir d'avis vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Comme pour l'humain, on peut faire appel à l'automédication, mais uniquement pour des petits problèmes bénins, et sur des animaux en bonne santé.

S'il y a d'emblée des symptômes évoquant un problème plus sérieux (ne serait-ce qu'une fièvre) ou si, dans les 24 heures, ce qui semblait bénin n'est toujours pas réglé (voire plus tôt si d'autres symptômes apparaissent) ou encore, s'il s'agit d'un chiot, d'un chaton ou d'un animal âgé ou souffrant d'une maladie chronique, le seul bon réflexe à avoir, c'est la consultation de son vétérinaire habituel.

Sur ces terrains à risques, plus on attend et plus la facture risque d'être salée ...

Pensez aux médecines douces car un médicament homéopathique revient bien moins cher qu'un médicament classique et donne de bons résultats chez les chiens et les chats, en particulier dans les troubles du comportement.

De plus, cette fois, il n'y a pas de risques de sur ou de sous-dosage.

Egalement des comprimés de Lactéol ou d'Ultra levure sont intéressants en cas de diarrhée légère.

L'huile de paraffine peut aider un chat pour faire passer une boule de poils.

Il n'est pas question de jouer les apprentis sorciers, mais si votre petit compagnon présente une pathologie chronique, le vétérinaire peut vous indiquer un produit à administrer en attendant la consultation.

Vous pouvez donc constituer avec lui une trousse d'urgence personnalisée aux besoins de votre animal (eau oxygénée pour les petits saignements, de la Bétadine cutanée pour désinfecter une plaie, une pommade type Homéoplasmine pour favoriser la cicatrisation, de la Biafine en cas de brûlures, etc ...).

Ainsi paré, vous éviterez peut-être une complication nécessitant des soins plus longs et plus coûteux.

En revanche, il n'est pas question d'utiliser des produits prescrits longtemps auparavant pour une affection du même type ou pour un autre animal sans l'avis du vétérinaire : vous pourriez lui faire plus de mal que de bien, car deux symptômes qui se ressemblent peuvent être dus à des pathologies très différentes".

Utilisateur anonyme

Sans vouloir créer une polémique également, certains médicaments peuvent être donné sans avis préalables. Pour exemple: mon chien a fait 4 otites depuis qu'on l'a (en un peu plus d'un an et deux mois) et nous ne retournons pas chez le vétérinaire a chaque fois qu'il a cette "maladie", on lui donne la même chose et il se remet très bien. Comme lorsqu'on voit qu'il a une patte légèrement tournée en position statique, on le fait aller chez l'ostéo et après on lui donne le même anti-inflammatoire qu'a chaque fois également.

Mais c'est certain qu'il faut éviter.

Utilisateur anonyme

Non, dans ton cas, apparemment ce n'est pas "sans avis préalable" puisque ton chien a déjà fait des otites donc tu ne fais que renouveler la médication par rapport aux mêmes symptômes (quoi que je serais toi je demanderais quand même l'avis au vétérinaire) :)

Utilisateur anonyme

Merci DELLYS- J'avais commencé à lire une partie de 30 millions, là j'ai fini -

En effet un chat avait fait une cystite bien que j'ai des gellules aux plantes pour cela, je ne lui en avais pas donné, comme c'est précisé il faut pas administrer en dessous d'un certain poids etc ......... faut bien lire -

Utilisateur anonyme

Merci Dellys :)

Utilisateur anonyme

Pas de quoi les filles :)

Je me disais juste que cet article était tombé à point nommé ;)

Utilisateur anonyme

Je trouve que l'article est très pertinent.

Par contre, si je peux me permettre, j'étais aussi tombé sur un article qui expliquait que des médicaments pour animaux existent dans les mêmes dosages pour humains et sont beaucoup moins chers et que c'est vraiment dommage que les vétérinaires ne les proposent pas. Car c'est vrai que ça pourrait soulager financièrement les maîtres et les encourager à emmener leurs animaux chez les vétos au lieu de faire de l'automédication.

Utilisateur anonyme

Ben j'ai un chat qui était sous Fortekor (problèmes rénaux) une boîte me durait 1 mois et me coûtait 22 euros.

En surfant sur internet et en lisant les interventions en posant des questions précises j'ai pu acheter une boîte de la même molécule que le Fortekor qui dure 2 mois et me coûte 6 euros.

Ganache, si les vétérinaires ne les proposent pas je pense que c'est parce qu'ils ont un intérêt à proposer les médicaments des laboratoires vétérinaires.

Utilisateur anonyme

"Ganache, si les vétérinaires ne les proposent pas je pense que c'est parce qu'ils ont un intérêt à proposer les médicaments des laboratoires vétérinaires".

C'est tout à fait ça. C'est dommage car les vétos font quand même de gros bénéfices sur les consultations et les croquettes, donc ça ne serait pas dramatique pour eux de nous diriger vers des médicaments humains.