Attention, ce fil n'est absolument pas pour créer une polémique mais bien pour informer.
Je tiens à préciser que JLA est au courant de ma démarche et n'y voit aucun inconvénient (merci JLA).
Le hasard a voulu que, pas plus tard qu'hier je tombe sur un article de la revue "30 millions d'amis" (N° 298 - juillet/août 2012).
Comme ce sujet est d'actualité je trouve opportun de vous en rapporter de longs extraits :
"Au regard du prix des médicaments vétérinaires et à cause de la crise, la tentation de soigner seul son animal n'a jamais été aussi forte. Si cela est sans conséquence pour les petits bobos de la vie courante, pour le reste, mieux vaut jouer la prudence.
De tout temps, les gens ont soigné eux-mêmes leurs animaux.
Mais ces derniers mois, le phénomène a augmenté, sans doute à cause de la crise et de l'importance toujours plus grande d'Internet et des possibilités d'achat que cela représente.
Récemment, une enquête réalisées par une compagnie d'assurance britannique pour animaux a révélé un nombre croissant de cas d'intoxications chez les animaux, soignés notamment avec des médicaments destinés aux humains (principalement des antidouleurs).
En Australie, c'est une association vétérinaire qui s'est intéressée aux achats de médicaments sur Internet afin de confirmer l'existence de produits sans effets et/ou de contrefaçons plus ou moins dangereuses pour nos compagnons à quatre pattes.
Avant de vous laisser tenter par l'automédication, sachez que les médicaments pour les humains et ceux pour les animaux ne sont pas interchangeables, pas plus que les médicaments pour chiens et pour chats.
Les antalgiques à usage humain sont particulièrement dangereux pour nos animaux domestiques.
Il n'est donc pas conseillé d'en donner à nos animaux de compagnie.
Quelques comprimés d'Ibuprofène peuvent finir par tuer un chien en quelques jours.
Et un seul comprimé de paracétamol peut provoquer une insuffisance hépatique grave, voir mortelle, chez le chat.
Même de simples pommades comme celles à base de lidocaïne (un anesthésiant local) peuvent faire de gros dégâts chez un chat, en détruisant ses globules rouges.
Les huiles essentielles sont, elles aussi, formellement interdites pour les chats en raison d'un risque potentiellement mortel.
S'il y a bien quelques molécules communes à l'homme et à l'animal (comme les antibiotiques de la classe des pénicillines) les quantités à administrer n'ont rien à voir, car nos animaux n'ont pas la même taille ni le même poids que nous.
En outre, la résistance aux antibiotiques et aux bactéries est aujourd'hui si importante qu'il est urgent de réserver cette classe de médicaments prescriptibles aux seules infections pour lesquelles elle est vraiment utile.
Il ne faut pas donner à un animal des médicaments vétérinaires destinés à des espèces différentes.
Même si un chien de petite taille pèse autant qu'un chat, il n'est pas question d'échanger leurs traitements, car à de rares exceptions près (comme l'acide tolfénamique, un anti-inflammatoires à usage vétérinaire), les antalgiques pour chiens donnés par voie orale s'avèrent hautement toxiques pour les chats.
La suite en dessous !