Bonjour,
Nous venons de perdre accidentellement notre jeune Queen de 10 mois.. nous l'avons adopté cet été en même temps que son frère Eaggle et sa sœur Kiss suite à un gros, gros coup de coeur pour cette fratrie ronronnante et inséparable.
Sachant que les chatons adoraient se faufiler sous le canapé pour y jouer lorsqu'il était déplié, nous avons l'habitude de vérifier avant de le refermer.... Mais depuis quelques jours, les demoiselle ayant leurs chaleurs,en attendant d'être stérilisées, elles dormaient dans la chambre de ma fille pendant que le mâle de la troupe restait avec moi. 4 portes et 2 couloirs séparent les deux pièces.... Comme chaque matin, j'ai jeté un coup d'oeil sur le lit mezzanine de ma fille (sans trop insister car je suis sujette au vertige) pour m'assurer que les "filles" y étaient et fait sortir Eaggle dans le jardin. Je croyais tous nos félins hors du salon et, pour une fois, j'ai refermé le canapé sans regarder sous le matelas en un seul mouvement. Je n'ai ressenti aucune résistance particulière et n'ai absolument rien entendu.
Notre petite, adorable et espiègle Queen est morte en un clin d'oeil.
Je ne sais pas ce que j'ai confondu avec sa fourrure sur le lit de ma fille et je ne sais toujours pas comment elle a pu se retrouver dans le salon. Je me repasse en boucle le moment où j'ai refermé ce foutu canapé... et celui, horrible, où nous l'avons trouvé, trop tard.
Après l'avoir récupéré, j'ai regardé son petit corps sous tous les angles et actionné plusieurs fois le mécanisme pour comprendre ce qu'il s'était passé.
Queen est morte sur le coup, la colonne vertébrale brisée par les barres les plus basses du mécanisme.
Dans son malheur, notre petite chatte a eu de la chance, elle n'a pas eu le temps de voir venir sa mort et elle n'a pas souffert... ce n'est pas le cas d'autres chats dont les maîtres racontent l'agonie dans un autre forum. Plusieurs félins sont décédés lentement en étouffant et dans l'incapacité de miauler. Il semblerait que plusieurs propriétaires ont demandé, en vain, aux fabricants de rapido de surélever le mécanisme ou d'au moins alerter les éventuels acheteurs du danger pour leurs petits compagnons. Pour l'instant, rien n'oblige les constructeurs à alerter du danger que représentent ce type de canapé convertible pour les félins et autres petits animaux.
Je vais, pour ma part, changer de canapé pour lui préférer un système peut-être moins pratique mais laissant suffisamment de place pour un chat sous son mécanisme une fois replié. En attendant, je ne le déplie plus pour dormir... je ne prends plus le risque qu'un de nos adorables compagnons se faufile dessous.
Nous ne pouvons pas ramener Queen à nous, ni effacer notre chagrin, mais j'espère qu'avec mon témoignage que je vais répéter sur plusieurs site, nous pouvons épargner d'autres vies et éviter d'autres drames.