les canapés convertibles "rapido" sont dangereux pour les chats !

Silva85

Bonjour,

Nous venons de perdre accidentellement notre jeune Queen de 10 mois.. nous l'avons adopté cet été en même temps que son frère Eaggle et sa sœur Kiss suite à un gros, gros coup de coeur pour cette fratrie ronronnante et inséparable.

Sachant que les chatons adoraient se faufiler sous le canapé pour y jouer lorsqu'il était déplié, nous avons l'habitude de vérifier avant de le refermer.... Mais depuis quelques jours, les demoiselle ayant leurs chaleurs,en attendant d'être stérilisées, elles dormaient dans la chambre de ma fille pendant que le mâle de la troupe restait avec moi. 4 portes et 2 couloirs séparent les deux pièces.... Comme chaque matin, j'ai jeté un coup d'oeil sur le lit mezzanine de ma fille (sans trop insister car je suis sujette au vertige) pour m'assurer que les "filles" y étaient et fait sortir Eaggle dans le jardin. Je croyais tous nos félins hors du salon et, pour une fois, j'ai refermé le canapé sans regarder sous le matelas en un seul mouvement. Je n'ai ressenti aucune résistance particulière et n'ai absolument rien entendu.

Notre petite, adorable et espiègle Queen est morte en un clin d'oeil.

Je ne sais pas ce que j'ai confondu avec sa fourrure sur le lit de ma fille et je ne sais toujours pas comment elle a pu se retrouver dans le salon. Je me repasse en boucle le moment où j'ai refermé ce foutu canapé... et celui, horrible, où nous l'avons trouvé, trop tard.

Après l'avoir récupéré, j'ai regardé son petit corps sous tous les angles et actionné plusieurs fois le mécanisme pour comprendre ce qu'il s'était passé.

Queen est morte sur le coup, la colonne vertébrale brisée par les barres les plus basses du mécanisme.

Dans son malheur, notre petite chatte a eu de la chance, elle n'a pas eu le temps de voir venir sa mort et elle n'a pas souffert... ce n'est pas le cas d'autres chats dont les maîtres racontent l'agonie dans un autre forum. Plusieurs félins sont décédés lentement en étouffant et dans l'incapacité de miauler. Il semblerait que plusieurs propriétaires ont demandé, en vain, aux fabricants de rapido de surélever le mécanisme ou d'au moins alerter les éventuels acheteurs du danger pour leurs petits compagnons. Pour l'instant, rien n'oblige les constructeurs à alerter du danger que représentent ce type de canapé convertible pour les félins et autres petits animaux.

Je vais, pour ma part, changer de canapé pour lui préférer un système peut-être moins pratique mais laissant suffisamment de place pour un chat sous son mécanisme une fois replié. En attendant, je ne le déplie plus pour dormir... je ne prends plus le risque qu'un de nos adorables compagnons se faufile dessous.

Nous ne pouvons pas ramener Queen à nous, ni effacer notre chagrin, mais j'espère qu'avec mon témoignage que je vais répéter sur plusieurs site, nous pouvons épargner d'autres vies et éviter d'autres drames.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée pour votre petite minette, cela a du être horrible de la retrouver ainsi. Je vous remercie pour votre retour car j'avais pour projet de changer notre canapé pour un rapido, du coup je ne prendrai pas le risque avec mes 3 chats.

Je vais partager l'info au maximum autour de moi.

Blue_Cat

Désolée pour vous, ce doit être traumatisant un tel accident. La petite Queen n'a pas eu le temps de souffrir, c'est l'essentiel. Courage à vous.

Kalou124

Je suis vraiment désolée pour vous. J'ai lu qu'il y avait également danger avec les clic-clac . Plusieurs personnes dans mes connaissances ont eu des accidents avec les fenêtres oscillo battantes.

Mike64

Désolée pour votre petite chatte et le choc que ça à dû être pour vous.

Pour ma part j'ai un canapé d'angle avec une place que l'on peut allonger pour étendre les jambes, n9us l'avons utilisé au début mais comme vous, les chats avaient tendance à s'y glisser dessous.....je ne l'utilise plus du tout...

C'est un vrai piège pour les animaux

" Monique "
Tania28700

Désolée pour vous et cette perte mais un chat se met n'importe où, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kelinda

desoler pour ce qui vous arrive c est tout les canaper qui se repli qui sont dangereux mon clic clac basique aussi car pendant que vous manipule vous n ete pas a labri qu un chat court pour s y cacher dans le coffre

Silva85

Je suis vraiment désolée pour votre petite minette, cela a du être horrible de la retrouver ainsi. Je vous remercie pour votre retour car j'avais pour projet de changer notre canapé pour un rapido, du coup je ne prendrai pas le risque avec mes 3 chats. Je vais partager l'info au maximum autour de moi.

Je suis heureuse que mon témoignage vous ai alerté... avant que vous changiez de canapé. Profitez bien de vos 3 petits félins ronronnants :)

Cilia

Bonsoir

Il est dangereux pour tout nos petits animaux de compagnie ,chat et Nac compris puisque mon petit lapin nain skippy  vient de connaitre ce triste sort , je l ai cherchée des heures,avant de penser à regarder sous mon canapé.  Une fois en trois ans que je le deploie ce canapé dont je voulais me débarrasser, car vétuste,si j avais su avant 🫤  et un geste malheureux a suffit à éteindre  sa petite vie puisqu' il n avait que 3 ans ,un lapin adorable ,propre jamais malade ,une créme de lapinou ,pauvre petit  coeur,j espére  juste qu' il n 'a pas vue sa mort arriver ,,Comme vous, je suis rongée par les remords ,de ne pas avoir pensée à vérifier avant . Je suis dans le chagrin et si et si.......

Valo-my

Bonsoir,

Nous venons de prendre notre beau chat roux caramel âgé de 9 mois dans un canapé Rapido. Un accident horrible et violent qui nous laisse mon compagnon et moi dans une immense peine.

J'avais déplié le canapé jeudi soir pour proposer un couchage d'appoint et je l'ai refermé pratiquement aussitôt parce qu'il n'était plus nécessaire. Je monte me coucher, chaque soir accompagné de mes 4 amours de chats. Caramel n'était pas là.

J'ai crainte qu'il ai outrepassé la vigilance de mes invités et qu'il soit parti dehors. Je ressors directement pour l'appeler. Vendredi, samedi et aujourd'hui, toujours pas de caramel. Le désespoir nous accompagne.

Ce soir a table nous refaisons le déroulement de la soirée, pour trouver une explication. Nous décidons de redéplier ce canapé et dans notre plus grand malheur,nous avons retrouvé caramel sans vie, la tête coincée entre les barres du mécanisme.

Ces canapés sont des dangers pour nos petits animaux ! Je vais m'en séparer car je n'imagine pas voir cette objet dans mon salon qui me.rapellera sans cesse la mort de mon chat. Et ne pas risquer un nouvel accident avec mes trois chattes.

Je partage les avis précédemment postés, ces canapés devraient être signalés pour leur dangerosité dans un foyer pour les petits animaux.

Je vous souhaite à tous et toutes beaucoup de courage dans les moments difficiles que nous devons traversé.

😺💔Pour caramel

liquid_paper
Janette♡

Merci, c'est bon à savoir!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "