Pour avoir eu les deux je dirais que le chat coûte plus cher car on bannit les croquettes bas de gamme des surpermarchés et on privilégie les croquettes sans céréales (Appetite par exemple), à peu près 30€ les 4kg qui durent 2 mois environ pour un chat de 3.5kg + les vaccins à environ 73€ tous les ans + castration à peu près au même prix et stérilisation plus cher + investir dans le matériel nécessaire + urgences véto (entre 40€ et 4000€) + pâtée pour le chat car c'est important pour ses reins (environ 15€ par mois pour de la bonne pâtée comme Animonda Carny).
Tandis que le lapin se nourrit avant tout de légumes (donc pas hyper cher parce qu'il n'en mange pas des quantités folles), les granules ce sont presque comme des friandises donc 1 paquet peut durer hyper longtemps avec ça le foin et la litière, si tu achètes en gros voire chez un agriculteur ça peut te revenir à 15/20€ pour 5/6mois. Sans compter qu'il sera en liberté totale donc il faudra investir dans des protèges câbles, un parc, etc.
Mais tu sais quand on a un animal on doit pouvoir subvenir à n'importe lequel de ses besoin. Par exemple, ma chatte n'aime pas du tout les croquettes et bien je lui donne juste de la pâtée et le budget passe alors de 30€ à 60€. Puis avec les maladies qu'il peut y avoir, l'addition peut vite monter !
Il faut aussi que tu sois très disponible que ce soit un lapin ou un chat ! Parce que s'il a un problème il faut foncer chez le véto (même si tu as cours, même si tes parents travaillent, même s'il n'y a pas de voiture dispo, etc).
Je sais que quand on veut un animal se dit qu'on s'en fiche, qu'on est prêt à tout pour lui, mais il faut vraiment réfléchir.