Léchage intensif

Lea_drd
Lea_drd

Bonsoir,

Mon chat est très stressé car il a fait face à un décès ainsi qu’à un déménagement récemment. Il passe son temps à se lécher et ça m’inquiète énormément. Pour l’instant il a seulement de petites plaies, encore rien de grave mais j’ai bien peur que ça s’empire.

Je l’ai emmené ce matin chez le veto qui m’a prescrit une collerette. Seulement, celle-ci le rend fou et le stresse encore plus. Sincèrement, je ne sais pas quoi faire car je connais les raisons de son stress mais je ne peux rien y faire pour y changer quelque chose à part m’occuper de lui et me montrer aimante, chose que je fais déjà.

Votre aide serait la bienvenue 🙏🏻 merci d’avance.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il existe des traitements naturels, avant d'envisager une médication plus poussée par votre véto.

Avez vous essayez le diffuseur petschool ? Il s'agit d'huile essentielles et de valeriane., connu pour ses vertus apaisantes.

Vous pouvez aussi essayez les gélules de Zylkene, à voir avec votre véto si il n'y a pas de contre indications pour votre chat (je ne peux en donner à un des miens par exemple)

Royal canin a également sorti une gamme de croquettes pour chats stressé.

Ma minette souffre du même problème, ds notre cas il a fallu mettre en place un traitement plus intense, mais vous pouvez toujours essayez les méthodes plus douces.

Bon courage

Il y a aussi

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Il ya aussi quoi ?😁

C'est tout à fait possible que votre chat soit stressé mais n'écartez pas trop vite une autre cause.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lea_drd
Lea_drd

Bonsoir, Il existe des traitements naturels, avant d'envisager une médication plus poussée par votre véto. Avez vous essayez le diffuseur petschool ? Il s'agit d'huile essentielles et de valeriane., connu pour ses vertus apaisantes. Vous pouvez aussi essayez les gélules de Zylkene, à voir avec votre véto si il n'y a pas de contre indications pour votre chat (je ne peux en donner à un des miens par exemple) Royal canin a également sorti une gamme de croquettes pour chats stressé. Ma minette souffre du même problème, ds notre cas il a fallu mettre en place un traitement plus intense, mais vous pouvez toujours essayez les méthodes plus douces. Bon courage Il y a aussi

Merci beaucoup Poulet ! J’ai l’impression qu’en ce moment ça va un peu mieux mais je vais y songer si le cas persiste.

Et @yuna merci également pour ta réponse. Je suis allée chez le veto et effectivement c’est l’unique cause pour l’instant!

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci beaucoup mon "POULET"???

😂 😂 😂

Je sais, c'est pas exactement ce que vous avez dit mais le T9 nous fais parfois de bonnes blagues !

Plus sérieusement, sur le fond, je suis d'accord avec @POULE, si possible evitez un traitement médicamenteux car en matière d' "antidépresseurs" pour animaux, certains sont carrément dangereux, je pense au calmivet qui a la triste réputation d'avoir littéralement entraîné le décès de chats (veridict, vous pouvez le vérifier sur le forum wamiz ainsi que juste en recherche Google "danger, calmivet") mais à mon avis, les autres médicaments de ce type ne sont pas plus recommandables.

Le zylkene en revanche, malgré son nom un peu scientifique, n'a rien a voir, c'est un traitement doux qui peut porter ses fruits.

Pensez aussi à vérifier qu'il ne peut pas y avoir une autre explication hors sanitaire, je pensais à l'électricité statique par exemple, je dis ça totalement au hasard mais parfois un nouveau textile (une couverture, un canapé en simili, ou autre) peut avoir ce genre de conséquences ou bien une mauvaise "prise de terre" dans une habitation puisque vous venez d'aménager. En tous cas,

j'ai peut être tort mais j'ai souvent un peu de mal à mettre sur le seul compte du stress ce type de comportement de mutilations. Une des réactions connues de stress chez les chats est la jaunisse, et ce n'est pas une blague, les chats peuvent littéralement faire une jaunisse en cas de stress et le lechage intempestif fait aussi partie des réactions possibles mais de là à se blesser, c'est moins courant, au pire, ils s'arrache des poils sur une zone.

Donc je permet d'insister un peu a vérifier qu'il n'y a pas une autre cause, un empoisonnement sanguin par exemple pourrait correspondre, c'est bien sûr une hypothèse, mais ca pourrait être lié du coup à l'eau que vous lui proposez. Je vous conseille de prendre un deuxième avis vétérinaire pour confirmer ou pas le diagnostic du 1er.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour apaiser votre chat, vous pouvez tenter d'utiliser un diffuseur de phéromones (Feliway par exemple) afin de l'aider à se relaxer.

De plus, pour contrer ce type de stéréotypie, il peut être intéressant de tenter d'occuper votre chat afin qu'il pense à autre chose qu'à se lécher : proposez-lui de petites séances de jeu avec vous, mettez-lui ses croquettes dans un distributeur de friandises type pipolino ou kong, ou dans un tapis de fouille, vous pouvez également lui fournir un tapis de léchage (avec une pâtée congelée étalée dessus, ou du fromage blanc...), le léchage permettant de libérer des endorphines qui apaisent le chat. Si votre chat apprécie les arbres à chat, proposez-en-lui de nouveaux, dans d'autres pièces... Faites en sorte que ses besoins d'activité soient comblés au maximum.

Enfin, le déménagement et l'enterrement sont sûrement récents, laissez-lui le temps de s'apaiser et de traverser cette étape, son comportement reviendra dans l'ordre lorsque la situation sera plus normale.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?