le ronron du chat une thérapie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La dépêche du 14/01/2013

Le ronronnement de votre chat permettrait de calmer l’anxiété et l’insomnie. D’après un vétérinaire toulousain, ce serait même aussi efficace d’un médicament tel qu’un anxiolytique.

Jean-Yves Gauchet, vétérinairee à Toulouse explique que la « ronron thérapie » agit comme « un médicament, sans effet secondaire ». "Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique" affirme le vétérinaire. En effet, le ronron du chat, qui émet des fréquences entre 20 et 50 hertz, transmet « des pensées positives et de bien-être (…) à notre cerveau ».

De plus, les vertus des chats ne se limitent pas qu’à son ronronnement : "le chat est un éternel bébé qui aime se faire cajoler et ne demande qu'à jouer et dans certains cas il comble un manque affectif pour ceux qui n'ont pas d'enfant" déclare le spécialiste. Au Japon, il existe même des "bars à chats", où les clients viennent se détendre après le travail, en buvant un thé tout en caressant les animaux. La complicité entre le chat et l'homme trouve ses racines dans l'agriculture lorsqu'il faisait fuir les nuisibles il y a plusieurs millénaires.

avec Agence

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Complètement d'accord. Que sa fait du bien les ronronnements de nos loulous. Je sais que quand je suis pas bien ou que quelque chose me stresse, rien de tel que de rapprocher notre tête contre le corps de nos loulous qui dorment et qui pour le coup ronronnent dès que l'on s'approche d'eux. J'adore sa.

Sa apaise, et fait tellement de bien =)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'adore ça aussi. Je regrette que Gatsby soit aphone côté ronron, il faut que je pose ma main sur sa gorge pour le sentir, mais je profite bien de ceux de Félia et surtout de Harley qui est une petite turbine ambulante ;)

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Oui, j'ai lu tout ce texte hier, dans wamiz....

Cela apaise lorsqu'ils ronronnent....en plus pas d'effets secondaires....c'est pas cher.... mais il y peut y avoir accoutumence....lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si si si P'titefleur, il y a des effets secondaires, un trop plein de bonheur et une recrudescence de câlins et de bisous pour augmenter la dose de ronron ! Lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euqui j'ai un chat qui ne ronronne pas -

C'est bizarre le ronron, un jour sur la chaussée j'avais ramassé un chat blessé, train arrière paralysé, direction véto pour l'endormir, dans mes bras il ronronnait, moment pénible, j'en avais les larmes aux yeux -

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Candy, Gatsby ronronne, mais en silence, c'est assez curieux d'ailleurs, ça se sent sur sa gorge au toucher, mais on n'entend quasiment rien il faut vraiment coller une oreille sur sa tête, c'est juste un souffle. Pourtant il a de la voix mon boUnhomme quand il veut quelque-chose ! :)

Oh tu m'étonnes que tu avais les larmes aux yeux, pauvre petit minou... Au moins il a eu de la tendresse et de la chaleur avant de partir. C'est si triste.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention a l'accoutumance, je suis une accro a la ronron thérapie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention a écouter avec modération,cela peut devenir une drogue ;)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?