La dépêche du 14/01/2013
Le ronronnement de votre chat permettrait de calmer l’anxiété et l’insomnie. D’après un vétérinaire toulousain, ce serait même aussi efficace d’un médicament tel qu’un anxiolytique.
Jean-Yves Gauchet, vétérinairee à Toulouse explique que la « ronron thérapie » agit comme « un médicament, sans effet secondaire ». "Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique" affirme le vétérinaire. En effet, le ronron du chat, qui émet des fréquences entre 20 et 50 hertz, transmet « des pensées positives et de bien-être (…) à notre cerveau ».
De plus, les vertus des chats ne se limitent pas qu’à son ronronnement : "le chat est un éternel bébé qui aime se faire cajoler et ne demande qu'à jouer et dans certains cas il comble un manque affectif pour ceux qui n'ont pas d'enfant" déclare le spécialiste. Au Japon, il existe même des "bars à chats", où les clients viennent se détendre après le travail, en buvant un thé tout en caressant les animaux. La complicité entre le chat et l'homme trouve ses racines dans l'agriculture lorsqu'il faisait fuir les nuisibles il y a plusieurs millénaires.
avec Agence