UNE ETUDE MONTRE QUE LE CORONAVIRUS N'EST PAS TRANSMISSIBLE DE L'HOMME A L'ANIMAL
Voici un bon espoir concernant nos animaux de compagnie:une étude Française vient d'être publiée en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'Ecole vétérinaire d'Alfort et l'INSERM qui conforte l'idée que nos animaux ne transmettent pas le virus responsable du Covid-19 à l'homme.
Les chercheurs ont testés 21 animaux(9 chats et 12 chiens)pendant un mois qui vivaient en grande proximité avec leurs maîtres,étudiants vétérinaires dans le campus de l'Ecole vétérinaire d'Alfort.11 étudiants sur 18 avaient contracté le Covid-19 (testés positifs)ou avaient des signes qui ne laissaient aucun doute sur leur infection. Les autres étaient asymptomatiques.Résultat :tous les tests PCR (prélèvements oraux et anaux) et toutes les sérologies ont été négatifs chez ces animaux qui, précisions-le, dormaient la plupart du temps avec leur maître et vivaient avec lui dans une chambre de 9 à 13 m2.Il ne s'agit bien sûr que d'un "Preprint"(article qui n'a pas encore été publié dans une revue scientifique)et l'étude doit être relue et validée par des "pairs" avant sa publication officielle comme toutes les études pour éviter les biais. Mais c'est une étude inédite,car de terrain (et non de laboratoire) dans un environnement bien précis contaminé (le campus) avec une cohorte assez uniforme de personnes (même âge, mêmes conditions de vie et d'animaux).
Source:publication de Laëtitia BARLERIN,vétérinaire-comportementaliste,sur Facebook
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "