Le coronavirus est pas transmissible de l'homme à l'animal

Werewolf1

UNE ETUDE MONTRE QUE LE CORONAVIRUS N'EST PAS TRANSMISSIBLE DE L'HOMME A L'ANIMAL

Voici un bon espoir concernant nos animaux de compagnie:une étude Française vient d'être publiée en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'Ecole vétérinaire d'Alfort et l'INSERM qui conforte l'idée que nos animaux ne transmettent pas le virus responsable du Covid-19 à l'homme.

Les chercheurs ont testés 21 animaux(9 chats et 12 chiens)pendant un mois qui vivaient en grande proximité avec leurs maîtres,étudiants vétérinaires dans le campus de l'Ecole vétérinaire d'Alfort.11 étudiants sur 18 avaient contracté le Covid-19 (testés positifs)ou avaient des signes qui ne laissaient aucun doute sur leur infection. Les autres étaient asymptomatiques.Résultat :tous les tests PCR (prélèvements oraux et anaux) et toutes les sérologies ont été négatifs chez ces animaux qui, précisions-le, dormaient la plupart du temps avec leur maître et vivaient avec lui dans une chambre de 9 à 13 m2.Il ne s'agit bien sûr que d'un "Preprint"(article qui n'a pas encore été publié dans une revue scientifique)et l'étude doit être relue et validée par des "pairs" avant sa publication officielle comme toutes les études pour éviter les biais. Mais c'est une étude inédite,car de terrain (et non de laboratoire) dans un environnement bien précis contaminé (le campus) avec une cohorte assez uniforme de personnes (même âge, mêmes conditions de vie et d'animaux).

Source:publication de Laëtitia BARLERIN,vétérinaire-comportementaliste,sur Facebook

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
9 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Il faut quand même savoir, même s'il est extrèmement rare, il y a transmission de l'homme à l'animal ET PAS LE CONTRAIRE.

Le premier cas était en Belgique, l'Université vétérinaire de Liège à eu un chat contaminé par son maître.

A Hong Kong, un chat contaminé par son maître.

Et a New York, dans le zoo du Bronx, un tigre a été testé positif cette info a été relayée par National Géographic.

Il faut savoir qu'ils ne souvrent pas des formes aussi sévères que l'être humain.

Trifouillette

Il faut lire "SOUFFRENT" et non souvrent.

20pattes57

Lilamande

merci 20pattes57 pour ce tableau

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Trifouillette

Effectivement, merci 20pattes57 pour le tableau qui est clair et précis.

Mais comme pour l'être humain on fait des découvertes tous les jours.

Cependant, ce schéma m'a interpellé et j'ai vérifié sur le site de l'OIE (Organisation Mondiale de la santé Animale) rubrique scientifique (mise à jour du 9/4/20) et effectivement on parle bien de la transmission de l'homme vers son animal de compagnie et NON L'INVERSE.

Werewolf1

Trifouillette

"Il faut quand même savoir, même s'il est extrèmement rare, il y a transmission de l'homme à l'animal ET PAS LE CONTRAIRE.

Le premier cas était en Belgique, l'Université vétérinaire de Liège à eu un chat contaminé par son maître.

A Hong Kong, un chat contaminé par son maître.

Et a New York, dans le zoo du Bronx, un tigre a été testé positif cette info a été relayée par National Géographic.

Il faut savoir qu'ils ne souvrent pas des formes aussi sévères que l'être humain."

Oui...Je sais tout ça...Mais comme tu l'as dit...C'est rare...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Le tableau est bien(20pattes57)...Mais ça aurait été mieux en français...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Trifouillette

Bonjour Werewolf,

Je ne le disais pas pour te contredire mais pour dire "FAISONS ATTENTION ET NE CONTAMINONS PAS NOS ANIMAUX".

Werewolf1

Salut salut,

Oui...Faut faire attention...Mais je pense pas qu'il y ait de risque...Le seul qu'il y ait,c'est d'être porteur du virus,de caresser un chien ou un chat et que quelqu'un d'autre le caresse ensuite...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "