Langage affectif du chat

James14000

Bonjour,

J'ai lu, que le chat nous "parlait", que penser de cette affirmation ?

Bien cordialement

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que le chat communique avec l'humain, mais il ne parle pas. Il communique non verbalement par son miaulement, ses comportements, sa posture, son regard. Le chat est domestique, il a appris à communiquer avec les hommes, mais il n'aura jamais la parole malheureusement !

Il sait miauler quand il a faim par exemple : il a appris que cela nous faisait venir, mais il ne vous dit pas directement j'ai faim, il a associé que miauler faisait venir la nourriture !

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
James14000

Bonjour,

Je pense que le chat communique avec l'humain, mais il ne parle pas.

Chloé

Bonjour Chloé

Oui, je me pose de legitimes questions sur la communication du chat, puisqu'il s'agit d'un animal de compagnie, et en ce sens, il vaut mieux connaitre et comprendre ses stratégies de communication et interaction.

🙂

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour alors oui le chat nous "parle" et à sa manière. Physiquement et vocalement. En clignant lentement des yeux par exemple, en se mettant couché sur le dos nous montrant son ventre, en ronronnant, en miaulant etc...

Avez vous des questions particulières? Car il y a tellement de moyens d'expression et de communication chez le chat, et chez tout les autres animaux aussi, qu'il serait difficile de tous les expliquer ici ^^

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
James14000

Avez vous des questions particulières? Car il y a tellement de moyens d'expression et de communication chez le chat, et chez tout les autres animaux aussi, qu'il serait difficile de tous les expliquer ici ^^

Bonjour

Oui, je pense que je vais avoir des questions, cependant, j'attends un peu.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Le chat "parle" à sa manière par ses miaulements, ses attitudes, son regard.... : il faut regarder l'ensemble des signes qu'il envoie pour essayer de le comprendre.

Pour les miaulements, chaque chat vocalise différemment, mais avec un peu d'entraînement on arrive à deviner ce qu'il veut.

Il faut observer pour mieux le comprendre

Utilisateur anonyme

Il y a la queue aussi, elle est un indicateur précieux pour comprendre son chat.

Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/chats/guide/comprendre-son-chat-114

Cordialement