Je suis pour si il y a un enclos sécurisé d'où le chat ne peut pas sortir, sinon je suis contre.
Que ce soit en ville ou à la campagne, il y a des risques partout, d'ailleurs sur un autre post, le chat s'est fait attaqué par un sanglier, qui l'aurait imaginé? Mais les faits sont là, l'extérieur représente un danger réel.
Après, certains ne veulent pas faire d'enclos sécurisé;, parce qu'ils l’apparentent à une cage, alors qu'il s'agit simplement de pouvoir faire profiter de l'extérieur à son chat en toute sécurité
Voici des enclos sécurisés: http://www.lechatforgeron.com/chats-d-int%C3%A9rieur-et-enclos/
Je ne vois pas ça du tout comme une cage et je trouve dommage qu'une grande partie des gens soient contre.
Comme en a parlé Caroline, outre les accidents, il y a les soucis que les chats provoquent, les gens, les voisins n'ont pas a supporter les animaux des autres. Quand j'étais petite, la voisine d'en face mettait du produit pour empêcher les chats d'aller chez elle, résultat? Quand elle venait de le mettre, les gosses toussaient, n'arrivaient plus à respirer (ne me demandez pas quel produit, je ne m'en souviens plus, ammoniaque peut-être?) Alors certes, c'est cette dame qui mettait le produit, mais elle me mettait bien pour empêcher les chats des autres d'aller chez elle...
Il a été également évoqué la maltraitance, et je tiens a souligner au passage que la maltraitance sur les animaux errants augmentent. Depuis quelques temps, les cas de chats maltraités (ne serait-ce que pour le "fun"!) se multiplie, depuis 11ans cette année que je suis dans la PA j'ai jamais vu ça!
Pour moi (ce n'est que mon avis), laisser sortir son chat sans assurer sa sécurité (enclos sécurisé), c'est cruel et égoïste, parce qu'on sait qu'il peut lui arriver quelque chose mais c'est comme si on s'en fichait "arrivera ce qui devra arriver".
Bien evidement qu'il existe des chats qui malgré tout ce qui peut être mis en place, voudront toujours sortir, et encore une fois, je dis: enclos sécurisé.
Maintenant, depuis le temps que j'en vois défilé, les chats errant pris en charge par les associations s'adaptent en appart ou maison sans sortir (et sans demander à sortir!), des chats ayant connu la rue, si ils en arrivent là, c'est bien qu'il est possible de les garder en intérieur ;-)