Laisser sortir son chat

Chooba

Bonsoir à tous, suite à une discussion plutôt houleuse sur un groupe facebook j'aimerais votre avis,

Je vous explique:

les personnes possédant des chats d'appartement disaient que ceux qui laissaient sortir leur chats étaient des inconscients qui ne les aimaient pas et ceux qui, au contraire, laissaient leur chat libres disaient que les autres étaient des égoïstes.

Pour ma part mes chats sortent librement, Cacahuète a 10ans et Mikado 4ans et il n'y a jamais eu de soucis. J'habite en campagne dans une rue entourée de champs et qui se termine en chemin de terre, ils sont castré/stérilisée, pucé et vacciné.

Cacahuète est née à la maison et Mikado est arrivé à 2mois et demis et a été promené en harnais jusque ses 6mois, histoire qu'il s'imprègne de son territoire. Aujourd'hui il se promène en total liberté.

Après je conçoit que dans certains cas c'est impossible, ma cousine habite en plein Paris et bien sur son chat ne sort pas, mais si l'environnement le permet je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas laisser sortir ses chats.

Et vous que pensez vous ?

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
44 réponses
Célineo

moi je suie pour! le chat est un animal qui aime aller a la chasse! d'instinc bebe il joue avec des jouets comme avec une proie!mais il peut s'il est habitué vivre a l'interieur! je vie la campagne mes chat sortent.

Et du coup, si tu as un chien de chasse, tu le laisses sortir chasser en toute liberté ? Les chats aiment chasser : il y a des jouets pour ça. Il y a des études qui montrent que la surpopulation de chats existantes provoquent des dégâts très importants sur la faune sauvage. Ils chassent et ils déciment des populations ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"Moi j'avais essayé un jour de mettre une laisse a mon chat pour lui faire découvrir l'extérieur' je trainais une serpillière XD"

Mdr Caroline j'adore :-p

Oui sortir le chat avec laisse + harnais est aussi une solution pour que le chat sorte en toute sécurité :-)

Josiane Lobstein, j'éspère que ton chien ne touchera pas aux chats dans le jardin, parce qu'un chat qui court, même si c'est le chat de la maison, même si il vit avec le chien et que tout se passe bien DANS la maison, un chat qui court à l'extérieur devient une proie pour le chien, c'est instinctif.

Un exemple, un chien que j'avais placé dans une famille ayant 3 chats qui pouvaient sortir dans le jardin. Tous les quatre s'entendaient super bien, ils étaient même plutôt complices, jusqu'au jour où l'adoptante m'appelle en pleurs, elle a assister, impuissante, à la course poursuite très rapide du chien sur un des chats, elle l'a vu attraper le chat et le déchiqueter, c'était le chat avec lequel le chien était le plus proche, toujours collés l'un à l'autre pour dormir, et pourtant...

Et +1 Célineo en ce qui concerne la faune sauvage

Utilisateur anonyme

dehors trop risquait faite attention

Chooba

Josiane Lobstein, j'éspère que ton chien ne touchera pas aux chats dans le jardin, parce qu'un chat qui court, même si c'est le chat de la maison, même si il vit avec le chien et que tout se passe bien DANS la maison, un chat qui court à l'extérieur devient une proie pour le chien, c'est instinctif

Je tient juste à préciser que ce n'est pas forcément vrai ! Souvent Mikado arrive en détalant à la maison et bien Falkor lève à peine la tête pour voir qui c'est, parcontre desfois il se met à leurs courir après, mes chats s'arrètent et se couche et du coup Falkor ne trouve plus sa drole, il regarde le chat puis s'en va et le chat reprend alors sa route. Tout dépend de l'éducation du chien.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

L'éducation n'a rien a voir avec l'instinct. Le chien que j'ai cité en exemple était tr-s bien éduqué, mais un chien qui court après une "proie" ne s'interesse qu'à cette "proie".

Maintenant, je ne dis pas que tous les chiens font ça, mais il y a quand même de grands risques. Tes chats s'arretent quand le chien leur courre après, que se passerait-il si ils ne s'arretaient pas? Le chien continuerait de leur courir après jusqu'a les attraper, c'est l'INSTINCT.

Utilisateur anonyme

La plupart de mes chats viennent de la rue, ils apprécient le confort et ne veulent pas sortir alors que je suis en campagne. Parfois l'été un petit tour dans le jardin mais pas longtemps.

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne suis ni pour ni contre. Mais pour le mien non, je ne le laisserai pas dehors sans surveillance, mais je le promène tous les jours en harnais. C'est un bon compromis ! ^^

Utilisateur anonyme

J'était pour mais je ne le suis plus je vis pourtant en pleins mil lieu de la campagne mais il y a trois mois j'ai retrouver mon chat devant ma porte d'enter en sang sans peau il c'est fait taper par une voiture heureusement plus de peur que de mal rien de caser juste des plaies mais il a du BEAUCOUP de chance et depuis je ne laisse plus sortir ma dernière mes 2 grand on été habitué donc je les laisse mais je limite

Gwash95 j'ai pas de chien! mais je vous raconte,un jour j'etait dans mon jardin ma minette a cotée de moi soudain le chien du voisin arrive est pas un petit! he bien la chatte a agresser le chien est j'ai du lui criée dessus tant elle etait mechante ,que le chien s'est coucher :il rampait par terre devant elle !j'ai jamais vu ca ,meme mon autre voisin l'a vu est cela etait surprenant. en plus lui a deux petit chien il ne vienent pas; un jour avent qu'il ne ferme un couin ou le chien venait elle lui a courru apres !personne ne doit venir sur son domaine.chacun chez lui!est il ne faut pas tous voir en noir des accident comme tu racontes ca doit etre rares s'est sur s'est terrible!

" josiPitchoune "
Chooba

Mes chats courent puis s'arretent donc le chien voudrait les croquer il pourrait le faire.

Quand Falkor est arrivé il y avait déja les 2 chats et un lapin en liberté dans la maison, sous surveillance, et bien le chien n'a jamais eu l'instinct de croquer qui que se soit.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "